Facebook veut nous encourager à poster des vidéos plus longues

Facebook modifie l’algorithme du fil d’actualité pour favoriser certaines vidéos de longue durée.

Cela fait au moins deux ans que Facebook ne cesse de booster ses vidéos natives afin de concurrencer YouTube. Cependant, comme il compte les vues après seulement 3 secondes de visionnage, nous avons toujours pensé que le numéro un des réseaux sociaux est favorable aux courtes vidéos.

Avec une nouvelle mise à jour annoncée cette semaine, toutefois, Facebook entend donner plus de visibilité aux vidéos de longue durée les plus populaires de sa plateforme.

Comme d’habitude, c’est au niveau du fil d’actualité que le numéro un des réseaux sociaux va agir. Outre les interactions, Facebook utilise également le taux d’achèvement d’une vidéo pour évaluer sa pertinence. « Si vous regardez la majeure partie ou la totalité d’une vidéo, cela nous indique que vous l’avez trouvée convaincante », explique-t-il dans un billet.

Cependant, toujours selon Facebook, le fait de regarder une vidéo longue jusqu’à la fin est un signe d’engagement plus important que s’il s’agissait d’une vidéo courte. Et tenant compte de cela, il a décidé de favoriser un peu plus les vidéos de longue durée qui sont regardées jusqu’à la fin.

Le fait que les utilisateurs regardent le contenu jusqu’à la fin sera toujours un bon signal. Mais plus la vidéo sera longue et plus ce signal aura du poids. Le résultat sera une « légère hausse » en termes de distribution sur le fil d’actualité pour celle-ci. Et par conséquent, celles qui sont plus courtes auront droit à une légère baisse de visibilité.

Facebook n’indique pas à partir de combien de secondes une vidéo est considérée comme « longue ». Il conseille aux pages de continuer à « se concentrer sur la création de vidéos pertinentes et attrayantes pour leurs publics ».

Sinon, pour rappel, le site Re/Code révélait il y a quelques jours que Facebook aurait enfin décidé de permettre aux créateurs de vidéos de sa plateforme de gagner des revenus grâce à des insertions de publicités. Cependant, contrairement aux pubs sur YouTube, celles de Facebook se lanceraient en mid-roll, c’est-à-dire pas au début mais au milieu de la vidéo. Et pour que cette monétisation soit possible, il faudrait qu’une vidéo ait une durée suffisamment longue.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

Répondre

Send this to a friend