Facebook veut marquer les articles satiriques avec le tag [Satire]

Facebook : « les gens souhaitent un moyen plus clair de distinguer les articles satiriques des autres dans ces espaces ».

Facebook Pixabay 700

Entre les articles sur le conflit israélo-palestinien, les crashs d’avions et les tensions entre l’Occident et la Russie, il faut admettre que – si vous suivez de nombreuses pages de médias – le fil d’actualité Facebook peut assez facilement saper votre état d’esprit. Fort heureusement, il y a les sites comme le Gorafi (ou The Onion pour les anglophones) qui procurent la bouffée d’air frais dont on quotidiennement besoin.

Seulement, il est assez fréquent que ces sites dits « satiriques » soient pris au sérieux par des personnes mal informées ou qui n’ont pas compris que ceux-ci racontent en fait (le plus souvent) n’importe quoi.

Il y a quelques mois, nous évoquions même la réaction de Samuel Le Bihan suite à la publication d’un article du Gorafi intitulé « Le talent de l’acteur Samuel Le Bihan retrouvé mort chez lui à 48 ans ». En effet, des proches de ce dernier l’auraient cru mort après avoir lu l’article.

Parmi les épisodes similaires, nous pourrions aussi citer la fois où un média italien a pris au sérieux et repris un article du Gorafi intitulé « 89% des hommes pensent que le clitoris est un modèle de Toyota ».

Afin d’éviter ce genre d’incident, Facebook pourrait prochainement utiliser un tag spécifique afin d’identifier les articles satiriques. Ce nouveau tag intervient au niveau des suggestions d’articles sur Facebook en dessous d’une publication sur le fil d’actualité et a été découvert par nos confrères d’Ars Technica pour les articles de The Onion.

SATIRE

Par ailleurs, le réseau social a déjà confirmé : « Nous faisons un petit test qui montre le texte [Satire] devant les liens vers des articles satiriques dans les articles similaires sur le fil d’actualité. C’est parce que nous avons reçu des feedback selon lesquels les gens souhaitent un moyen plus clair de distinguer les articles satiriques des autres dans ces espaces ».

 

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
hanx writer
La drôle de machine à écrire de Tom Hanks

Tom Hanks vient de publier une application pour iPad d'un genre un peu particulier. Son nom : Hanx Writer.

Fermer