Facebook : vos amis vous veulent du bien !

Alors qu’il y a quelques jours Facebook publiait une infographie concernant la sécurité du réseau social un chiffre a marqué les esprits : le nombre élevé de tentatives de piratages qui s’élève tout de même à 600 000 par jour.

Billet rédigé par Marylou Grannec, responsable webmarketing, community manager et blogueuse sur http://mal0uuu.com/ à ses heures perdues . Sa passion première: le web, sans oublier le sport et la mode. En bref, un zeste de féminité et de curiosité dans ce monde de geeks.

Alors qu’il y a quelques jours Facebook publiait une infographie concernant la sécurité du réseau social un chiffre a marqué les esprits : le nombre élevé de tentatives de piratages qui s’élève tout de même à 600 000 par jour.

Faut-il alors supprimer immédiatement son compte ? Effacer toutes ses données (dans la mesure du possible avec Facebook), ne plus rien publier ? Sombrer dans la paranoïa la plus totale ? Rien de tout cela.

On peut toujours compter sur ses amis… même sur Facebook

Facebook propose une solution bien plus simple : La fonctionnalité « Trusted Friends » (« Amis de confiance »).

Pour y accéder il vous suffira de vous rendre dans vos paramètres de compte Facebook. Puis vous devrez  sélectionner entre 3 et 5 amis sur lesquels vous pouvez (et pensez) vraiment compter.

Ainsi, si par malchance vous êtes victime d’une tentative de piratage ou que vous oubliez vos identifiants, un code sera envoyé aux amis choisis précédemment. Vous n’aurez alors plus qu’à les contacter de votre propre initiative afin d’entrer ces mêmes codes pour accéder à votre compte et réinitialiser votre mot de passe.

amis de confiance facebook Facebook : vos amis vous veulent du bien !

La confiance à ses limites…

Pour celles et ceux qui se poseraient la question suivante « Mes amis peuvent-ils accéder à mon compte ? », la réponse est non. On veut bien avoir confiance en eux mais il y a tout de même certaines limites. Ainsi, vos amis peuvent vous aider à récupérer votre compte mais en aucun cas y accéder à votre place. Un concept simple (et efficace ? à vérifier) imaginé par Facebook pour contrer le hacking qui en rassurera plus d’un(e) et pourrait peut être créer une certaine jalousie parmi vos amis.

La question la plus importante qui demeure : En quels amis pouvez-vous vraiment avoir confiance ?

Note d’Eric : la fonctionnalité « Amis de confiance » sera déployée dans les prochains jours, elle n’est pas encore disponible chez tous au moment de la publication de cet article.

11 commentaires

  1. Pingback: Facebook : vos amis vous veulent du bien ! | Veille Techno Autrement | Scoop.it

  2. JulienF

    Initiative sympathique pour lutter contre le piratage !
    Après, il faut bien choisir de « vrai(e)s » ami(e)s pour pouvoir les contacter facilement et en toute confiance pour récupérer les codes !
    Ça devient Fort-Boyard, il faut un nombre de clé pour ouvrir la porte du Trésor, à quand les énigmes du Père Fouras pour trouver le mot de passe final ? :D

  3. Pingback: Facebook : vos amis vous veulent du bien ! | Social Media, webmarketing & web 2.0 | Scoop.it

  4. Pingback: Facebook : vos amis vous veulent du bien ! | Seniors | Scoop.it

  5. Ah ben voilà une bonne nouvelle qui devrait réduire le piratage de compte. J’ai eu au moins 2-3 potes qui se sont fait pirater dernièrement et c’est pas super marrant quand ça t’arrive…

  6. Très bonne initiative. Il suffit d’envoyer 3 clefs différentes aux trois amis pour débloquer le compte. En rentrant deux clefs sur trois, on débloque … au cas où un ami n’était plus un vrai ami -)

  7. Cela peut être aussi intéressant dans des circonstances plus tragique (je ne voudrais pas porter malchance à quiconque) … Tout dépend de quelle manière on déclare que son compte a été hacké.
    En tout cas, pour ma part, cette fonctionnalité me servirait plus dans ce cas et je me suis toujours posé la question …

  8. Pingback: Facebook : vos amis vous veulent du bien ! | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  9. Pingback: La gazette de la semaine – 1 - « Les notes de Melodie68

Lire les articles précédents :
Le profil Google+ des auteurs directement intégré dans Google News

Rares sont les jours sans une annonce concernant l'intégration de Google+ à un produit Google. Aujourd'hui c'est dans Google News...

Fermer