Facebook, vous pourrez bientôt « unfollow » vos amis

Facebook choisit d’ajouter la fonction ‘unfollow’ à son réseau social, un changement de terme qui n’apporte en fait rien de nouveau mais qui n’est pas si innocent…

L’un de vos amis Facebook publie régulièrement des choses totalement inintéressantes et vous en avez marre d’avoir à lire ses âneries ? Cependant, vous avez peur de le froisser en le supprimant de votre liste d’amis, que faire ? Il existe un bouton « Tout cacher de… » (« Hide All ») qui vous permet de ne plus voir ses publications, ses diverses actions et ses commentaires. Mais ce bouton n’existera bientôt plus sur Facebook qui, une fois de plus, fait un choix qui nous rappelle étrangement Twitter.

Faire le tri dans son fil d’actualité

Vous pourrez désormais « unfollow » vos amis afin de ne plus voir leur activité sur le réseau social. Nous ne savons pas si le terme utilisé en français sera « se désabonner » comme sur Twitter ou « ne plus suivre ». Lorsque vous choisissez d’unfollow un de vos amis, celui-ci n’en est pas notifié ce qui vous permet d’effectuer cela en tout impunité. Soyons clairs : l’effet du bouton « unfollow » est exactement le même que celui de « hide all », mais alors à quoi ce changement de nom va-t-il servir ? Il semblerait que ce nouveau terme – qui sonne moins grave que tout cacher de… – ait été mis en place pour inciter les gens à utiliser cette fonction qui permet d’épurer son fil d’actualité . »Le but de ce changement est d’aider les personnes à trier leur fil d’actualité et à avoir plus de contenu qui les intéresse » a expliqué un porte-parole de Facebook.

UnfollowFacebook

Twittbook

Il semble également difficile de ne pas s’apercevoir du rapprochement vers Twitter que fait – une fois de plus – Facebook. Le bouton unfollow est déjà en place sur la version américaine du réseau social, elle devrait arriver d’ici peu pour les autres versions (PC). Les mobiles devront, eux, attendre un peu plus. Le fil d’actualité semble être une des préoccupations les plus importantes de Facebook en ce moment. Nous l’avons vu avec la récente mise à jour annoncée qui met en avant les publications des médias. Ce changement qui incite à ne plus voir les publications inintéressantes de ses amis en est encore une illustration.

(source)

PS : Promis Setra, je n’ai pas cliqué sur le bouton unfollow !


5 commentaires

  1. Article incomplet à mon sens.
    Il faudrait préciser la réelle fonctionnalité de ce bouton.

    Est-ce :
    1- Un vrai équivalent du « hide all » (cacher les posts de son fil d’actualités) : c’est juste le nom qui change.
    2- Un réel unfollow (plus dans la liste d’amis, timeline privée plus accessible).

    Vu la terminologie employée, cela devrait s’apparenter au cas 2.
    Mais alors, cela devient différent du « hide all »…

    • C’est « Hide All » qui change de nom et devient « Unfollow ». Sur la version américaine (testé) le bouton (« Unfollow ») remplace purement et simplement « Hide All ». Nous avons donc les même fonctionnalités (ne plus voir les notifications apparaitre dans la timeline) mais sous un autre nom.
      Je ne vois pas ce qui n’est pas clair dans l’article. :/

  2. Je préfère largement le système actuel qui me permet de plus finement régler cela et de ne cacher, par exemple, que les publications de jeu… Bref ce switch tout ou rien me semble bien primaire !

  3. Je ne comprends pas l’utilité de cette fonction , je préfère enlever totalement de la liste d’amis … « Unfollow  » est inutile dans facebook .

  4. Réaction ô combien symptomatique de la génération Y, je dirais. Comme si le monde était toujours binaire, comme si l’on devait nécessairement virer une amie de longue date simplement parce qu’elle poste des conneries sur les réseaux sociaux !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Takeout va intégrer Gmail et Google Agenda

Google est souvent pointé du doigt pour ses dérives, réelles ou supposées, mais la firme est l'un des rares acteurs...

Fermer