Fairphone 2 : le téléphone modulaire qui a 10 sur 10 en réparabilité

Après avoir démonté le Fairphone 2, iFixit a accordé la note maximale.

Comme le Fairphone 2 n’est pas le premier smartphone de l’entreprise, on peut dire que celle-ci n’est plus vraiment nouvelle sur le marché. Pour rappel, Fairphone, qui est basé à Amsterdam, développe des appareils qui sont conçu et produits de manière à causer le « minimum de préjudices aux gens et à la planète ». Sinon, le dernier téléphone de Fairphone, le Fairphone 2, a une particularité : il est modulaire.

En effet alors que Google a décidé de retarder la sortie du premier mobile de son projet Ara, Fairphone a décidé d’utiliser le même concept de téléphones modulaires et évolutifs sur le Fairphone 2.

Ce type de mobile présente normalement deux principaux avantages : tout d’abord, il est évolutif puisque des composants obsolètes peuvent être remplacés par de plus récents, et il peut avoir une durée de vie plus longue puisque si un module est endommagé, il suffit de remplacer celui-ci au lieu de remplacer tout le téléphone.

Par ailleurs, un démontage du Fairphone 2 mené par la société iFixit a démontré que modularité est bien synonyme de réparabilité. En effet, la note accordée à ce téléphone a été de 10/10, une chose très rare dans l’industrie des smartphones qui signifie que ce produit est le plus facile à réparer. Dans ses commentaires, iFixit explique aussi qu’aucun outil n’a été nécessaire pour démonter l’écran et que deux tournevis ont suffi pour tout démonter.

Ainsi, au niveau de la réparabilité et de la modularité, le nouveau Fairphone tient toutes ses promesses. Toutefois, en ce qui concerne la fiche technique, c’est un peu plus mitigé. On a parfois l’impression de voir la fiche technique d’un téléphone sorti en 2014 (le prix est de plus de 500 euros) :

  • Ecran 1080p de 5 pouces avec protection Gorilla Glass 3
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 801
  • 2 GB de RAM LPDDR4
  • 32 GB de mémoire de stockage
  • Système d’exploitation Android Lollipop
  • Caméra de 8 Mégapixels à l’arrière

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google App Streaming
Google veut vous permettre d’utiliser une application même si vous ne l’avez pas installée

Ceci est peut-être l’avenir du moteur de recherche sur mobile.

Fermer