Faveous sauvegarde et organise vos favoris de réseaux sociaux

Pour sauvegarder et organiser ses pages favorites glanées au fil du web, bien sûr il y a toujours Delicious, un pionnier rescapé de la glorieuse épopée du web 2.0, mais on ne sait pas trop ce qu’il va devenir, et il ne fait pas tout.

Pour sauvegarder et organiser ses pages favorites glanées au fil du web, bien sûr il y a toujours Delicious, un pionnier rescapé de la glorieuse épopée du web 2.0, mais on ne sait pas trop ce qu’il va devenir, et il ne fait pas tout.

Et puis, avec l’avènement des réseaux sociaux, les favoris que l’on met de côté pour les lire plus tard ou organiser une veille sur un sujet ne se trouvent plus uniquement sur les pages web. Les fonctions de marquage (ou « flag ») de favoris se sont multipliées, dans Google Reader, Twitter, Facebook, et autres. D’où une dissémination de ses sources préférées parfois un peu difficile à organiser.

C’est en partant de ce constat qu’Arthur Monnet, jeune développeur de 18 ans a tout largué pour se lancer dans la création et le développement de Faveous, un nouveau service qui permet justement de collecter, stocker et organiser ses favoris en provenance de nombreux sites, et ce sur une seule page. Arthur m’avait sollicité depuis longtemps pour que je puisse tester Faveous, encore en bêta privée sur invitation, et j’avais un peu traîné. Cette French Week est donc l’occasion de rattraper le temps perdu, et quel temps ! Ce service est tout simplement génial, et je pense que je vais naturellement l’adopter dans mon arsenal d’outils de veille.

Il est génial parce-qu’il répond à un besoin de façon on ne peut plus simple et efficace, dans une interface claire et originale (au sens positif du terme, notamment en terme de design), et qu’on comprend immédiatement sa valeur ajoutée.

Simple et efficace

Une fois inscrit, Faveous vous propose de récupérer vos divers favoris en provenance de divers réseaux sociaux et sites, à savoir Twitter, Delicious, Instapaper, Facebook, Google Reader, et YouTube. Une fois les sites désirés sélectionnés, vous êtes dirigé directement sur votre page, ou vous retrouvez tous vos derniers flags et autres likes réunis dans le même ordre. Vous pouvez faire le tir par réseau social (n’afficher par exemple que vos favoris Twitter), ajouter des tags et en remettre une couche en associant un « Love » à certains favoris, ce qui vous permet de hiérarchiser encore un peu vos coups de cœur.

Un bookmarklet permet également d’ajouter des favoris de façon plus classique à la manière d’un Delicious (mais pas de les tagger directement ni de les trier avec l’icône correspondante pour le moment). Le site est aussi disponible sous la forme d’une webapp mobile adaptée à l’adresse m.faveous.com.

Développé en collaboration avec l’agence web polonaise 10Clouds, Faveous est gratuit, mais son fondateur indique avoir « plusieurs business models sur le papier », et attendre un peu de voir avec l’utilisation et le succès lequel il mettra en place.

Invitations

J’aurai 10 invitations à vous proposer dans quelques jours, je préviendrai par une mise à jour de cet article, un rapido ou un tweet (ou les 3).


frenchweek Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

.

Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. A en croire ma tentative d’inscription à la beta, j’ai déjà postulé il y a un moment. J’attends avec plaisir la possibilité de gagner une entrée rapide 🙂

  2. Je cherche l’outil idéal pour remplacer delicious; je veux bien une invit … Merci

  3. y étant actuellement dessus, je confirme ! une grosse killer app en devenir !

  4. Bien tenté par ce service pour mettre un peu d’ordre 🙂

    Merci !

  5. Ça a vraiment l’air chouette ce Faveous! S’il reste une invit’ qui traine, je veux bien me jeter dessus.
    Merci.

  6. Merci pour cette info mais il y a aussi DIIGO. Certains collègues ont migré vers cet ouil pour remplacer Delicious. Personnellement j’utilise netvibes. Que va m’apporter Faveous de plus? Merci par avance.

    Une documentaliste

  7. ***Pas besoin d’attendre pour le tester***:
    Au moment de vous inscrire à la beta, cliquez sur le bouton PAY WITH A TWEET, en bas de page.
    Rédigez un tweet, et vous deviendrez alors immédiatement beta testeur.

    Je viens donc de tester. C’est plutôt sympa, mais je ne suis pas convaincu pour le moment…

  8. Ce site a l’air vraiment très abouti et propose des fonctionnalités vraiment intéressante. Par contre j’aimerai bien connaitre le business model qui va être choisit avant de l’utiliser et peut être l’adopter…

  9. je veux bien une invitation aussi !
    question : est-ce qu’il y a une fonction pour importer nos favoris de notre navigateur afin de regrouper au maximum ?

  10. Bonjour à tous,

    Je suis le fondateur de Faveous et je vais répondre à vos quelques questions :

    @isabelle kesler : En effet Diigo permet pas mal de chose et est assez agréable à utiliser. Ce que je reproche à cet outils est de n’être pas suffisement intégrer avec l’éco-système des réseaux sociaux et reste bien trop classique « a la delicious » selon moi. Faveous est intégré à tous les réseaux sociaux les plus populaires (Twitter, Facebook, Google Reader, Youtube.. etc). De plus il est possible d’importer ses favoris Delicious (avec les tags) directement dans Faveous pour faciliter la migration.

    @Hasard Tu peux commencer à l’utiliser dès maintenant, les fonctionnalités existantes actuellement resteront gratuites 🙂

    @Carole Girard Ceux du navigateur pas pour l’instant, mais ça arrive en attendant, je pense que tu peux les importer dans Delicious et les exportez de nouveaux pour pouvoir les ajouter dans Faveous.. Pas ce qu’il y à de plus simple, mais ça fonctionne 🙂

    Merci à tous pour vos commentaires, les invitations arrivent très vite et comme le signale @balty c’est possible immédiatement avec le bouton « pay with a tweet » !

  11. Je voudrai bien également une invitation je suis en plein recherche sur l’outil ideal en vain

  12. Pingback: [French Week] 100 invitations Faveous pour les lecteurs de Presse-citron

  13. Pingback: Faveous, tous tes favoris au même endroit ! (+ invitations) | Fredzone

  14. Pingback: Faveous, le QG de vos favoris sur le Web [+15 invitations à gagner] | JayWorld

  15. Pingback: Faveous : The place to be pour tes favoris | JeromeSoyer.fr

  16. Pingback: Les fondateurs de YouTube rachètent Delicious

  17. Pingback: Gestion de favoris « FASOINFODOC

  18. Pingback: News-Hightech » Les fondateurs de YouTube rachètent Delicious

  19. Pingback: Faveous et vos flux sociaux « Du Bleu -

  20. merci pour l’info/découverte …

    j’ai décidemment du mal à trouver la solution pour les fav … nous avons beau avoir tous les moyens de stocker/gérer/manipuler ces derniers … il n’empeche que pour retrouver des infos … c’est tjrs autant difficile

    depuis j’utilise les mots clés proposé par firefox, et c’est performant !

    AC

  21. Pingback: Jolicloud Me, pour indexer votre vie numérique dans votre nuage personnel + 5 invitations

  22. Pingback: Jolicloud Me, pour indexer votre vie numérique dans votre nuage personnel + 5 invitations

  23. Pingback: Faveous sauvegarde et organise vos favoris de réseaux sociaux | INFORMATIQUE2012 | Scoop.it

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur

Nous aurions tort de penser que le SEO[1] ne concerne que les moteurs de recherche web, et principalement Google. Dès...

Fermer