Ferrari démarre ses premières livraisons de voitures équipées d’Apple CarPlay

Ferrari commence à livrer ses premiers modèles équipés avec le système d’information Apple CarPlay, une version d’iOS adaptée à l’automobile. D’autres marques vont suivre dans les prochains mois.

Si vous êtes un fan transi de votre iPhone et plus généralement d’iOS, et que vous rêvez d’en profiter aussi sur le tableau de bord de votre voiture, j’ai une bonne nouvelle pour vous : c’est désormais possible.

En revanche, selon l’état de vos finances, j’ai une moins bonne nouvelle : il faudra acheter une Ferrari. Et pas n’importe-quelle Ferrari puisqu’il s’agit de la Ferrari FF, qui coûte juste un petit peu plus de 270.000 euros.

Ferrari FF

Ce modèle est en effet le premier sur le marché à être désormais équipé d’origine avec Apple CarPlay, le dispositif d’information multimédia ou « infotainment » développé par Apple pour l’automobile sur la base de son système d’exploitation mobile iOS. Pour profiter de CarPlay il suffit de connecter son iPhone avec son câble USB/Lightning à la prise USB de la voiture, et une sélection d’applications s’affiche alors sur l’écran tactile compatible de la voiture, comme la navigation GPS via Apple Plans, la commande vocale via Siri ou encore la musique via iTunes ou des apps compatibles comme Spotify.

Apple avait annoncé récemment des retards dans la mise au point et la livraison de CarPlay aux constructeurs, mais Ferrari a quand même dégainé le dispositif et a commencé à livrer ses premiers clients avec une FF connectée à iOS.

D’autres constructeurs vont suivre, comme Volvo entre autres, Apple ayant conclu un accord avec une bonne vingtaine de marques sur tous les segments de marché, du grand public au premium. Les premiers pays servis seront l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, la Suisse, puis les US et le Japon.


12 commentaires

  1. Non, non… et non ! 🙂
    Presse Citron est un site sérieux. S’il vous plait, soyez précis dans l’information diffusée.

    Dans cette Ferrari tout comme les autres véhicules d’autres marques, il n’y a absolument pas le moindre gramme d’iOS dans la voiture et son système embarqué. iOS (tout comme Android ou BlackBerry OS ou Windows Phone) n’est en fait que « simplement déporté » vers l’interface du véhicule, via un autre OS et logiciel qui eux sont bien embarqués au sein de la voiture : QNX by BlackBerry.

    QNX BlackBerry se charge donc de la compatibilité entre l’OS de votre Smartphone et la voiture, permettant ainsi au smartphone « d’envoyer » ses applications ou fonctions vers l’interface véhicule.

    Et pour conclure, cette Ferrari pourra donc sans problème recevoir les mêmes avantages à partir d’un autre OS, QNX étant capable de gérer les 4 majors présents sur le marché.

    Merci

  2. Bonjour,

    Vous dite que CarPlay est basé sur IOS, mais il me semble que ce ne soit pas le cas. Il me semble qu’il est basé sur QNX et restylé à la IOS.

    C’est décevant de devoir connecter son téléphone à la voiture… Wifi, bluetooth via NFC aurai été bien mieux, surtout avec une bagnole de 270 000 € !

    🙂

  3. Eric

    Non, CarPlay est bien une version « automobile » d’iOS, QNX n’a rien à voir là-dedans. Mais la confusion provient du fait que QNX, disponible depuis presque 5 ans, équipe déjà de nombreuses marques automobiles pour leur système multimédia, donc quand Apple signe un accord avec un constructeur, il doit adapter iOS à la palteforme existante, donc QNX et les deux doivent dialoguer ensemble. Généralement Apple ne travaille qu’avec ses propres OS.
    Pour la connexion, bah ce n’est pas très gênant, et cela garantit une fiabilité de flux de données, d’autre part cela permet aussi de maintenir l’iPhone en charge pendant ce temps.

  4. Eric

    @NICO : je ne dis pas autre chose :
    « le dispositif d’information multimédia ou « infotainment » développé par Apple pour l’automobile sur la base de son système d’exploitation mobile iOS. Pour profiter de CarPlay il suffit de connecter son iPhone avec son câble USB/Lightning à la prise USB de la voiture, et une sélection d’applications s’affiche alors sur l’écran tactile compatible de la voiture »
    Et
    « ses premiers clients avec une FF connectée à iOS »
    Je crois que c’est assez explicite, à aucun moment je ne dis qu’Apple a développé un OS pour l’automobile.

  5. Eric, ne jouons pas sur les mots 🙂 Vous savez très bien où je veux en venir. L’article aurait d’ailleurs été rédigé par le service de presse d’Apple qu’il n’aurait pas été différent.

    N’importe quel lecteur lambda de ce dernier comprend qu’ iOS est installé dans la Ferrari en question. Et cela conduit à la confusion que si vous êtes possesseur d’un Smartphone sous Windows Phone, sous BlackBerry 10 ou sous Android, vous ne bénéficieriez pas du confort plébiscité.

    Le détail est de taille. Soit on fait de l’information, soit du marketing ou disons de « l’information déguisée et/ou orientée ».

    Votre positionnement ne s’arrête pas au simple relais d’une information diffusée par telle ou telle marque. Vous êtes plutôt en position d’éclairer le consommateur grâce à votre esprit critique et votre connaissance des sujets traités.

    Vous n’êtes à la solde d’aucune marque et n’avez aucun intérêt à favoriser l’une ou l’autre, j’en suis convaincu.

    Cordialement,

    Nico

  6. Eric

    Effectivement, ne jouons pas sur les mots : pour le moment, et dans l’état actuel de nos connaissances (et comme je n’ai pas de Ferrari FF), aucun élément ne permet d’affirmer que d’autres dispositifs que CarPlay fonctionnent dans les voitures « homologuées » CarPlay.
    J’ai parlé du nouveau Volvo XC90 il y a deux jours de cela et là j’ai bien indiqué qu’il fonctionnait avec CarPlay et Android Auto : http://www.presse-citron.net/n.....ultimedia/
    Si vous avez des éléments d’information fiables indiquant que l’on peut connecter n’importe-quel smartphone « out of the box » sur cette FF et que son système d’exploitation sera répliqué sur l’écran tactile de la voiture comme CarPlay, je suis preneur, et je corrigerai mon article.
    Et effectivement je ne suis à la solde d’aucune marque, et sûrement pas d’Apple 🙂

  7. Pingback: Ferrari démarre ses premières liv...

  8. La discussion est inintéressante @Nico et @Eric 🙂 deux homme qui se chamaille pour un truc pas banal mais euh
    Moi ce que j’adore c’est la nouvelle coupe Ferrari que je ne connaissais pas

  9. Pingback: Connected-objects / Actus- Evènements ... | Pearltrees

  10. Pingback: Vous aimez votre iPhone ? Vous pouvez maintenan...

  11. Mon ultimate pwsroad ne fonctionne plus depuis la dernie8re mise a jour et mon iPod touch ne peut pas avoir le ios5 alors que faire pour revenir e0 la version pre9ce9dente?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
FIRE PHONE
Le Fire Phone d’Amazon sent le flop, mais fera ses premiers pas en Europe

Malgré une popularité très discutable au Pays de l’Oncle Sam, le smartphone d’Amazon va débarquer Europe (Allemagne et Royaume-Uni).

Fermer