Fin de partie pour le Snapdragon 802

Qualcomm vient d’annoncer l’abandon du Snapdragon 802, faute de commandes. La puce va donc tirer sa révérence quelques semaines à peine après l’annonce de son existence.

Qualcomm a frappé très fort lors du CES 2014 en présentant un Soc particulièrement prometteur, soit le Snapdragon 805. Un SoC qui devrait équiper les prochains smartphones haut de gamme produits par nos constructeurs. Enfin, pas forcément tous, et pas forcément ceux qui seront annoncés lors du MWC 2014 car le premier terminal à en profiter n’arrivera apparemment pas avant le mois de mai.

Fin Qualcomm Snapdragon 802

Quoi qu’il en soit, le célèbre fondeur avait également présenté une seconde puce lors de sa conférence de presse, une puce plus discrète et pensée, cette fois, pour les télévisions connectées : le Snapdragon 802.

Sur le papier, ce dernier avait tout pour séduire les entreprises du secteur. Il regroupait ainsi pas moins de quatre coeurs cadencés à 1,8 GHz et épaulés par un GPU Adreno 330, soit par le même GPU que celui qui accompagne le vénérable Snapdragon 800. Sa puissance de calcul était d’ailleurs des plus prometteuses puisque ce SoC était capable de lire des flux atteignant une définition de type UHD, ou 4K, tout en offrant une compatibilité avec les réseaux WiFi ac.

Il semblerait cependant qu’il ne soit pas parvenu à trouver son public. D’après Qualcomm, la demande n’est pas assez forte et la société a donc décidé de suspendre la vente et la production de la puce. Elle a néanmoins tenu à rassurer ses investisseurs en indiquant que le retrait du Snapdragon 802 n’affectera pas ses autres produits.

Rappelons pour la forme que ce n’est pas la première fois que Qualcomm tente une percée sur le secteur. Il avait ainsi profité du CES 2012 pour présenter une autre puce conçue pour les télévisions connectées, la MPQ8064. Là encore, le projet avait fait long feu et ce SoC avait fini par rejoindre les rangs des Snapdragon S4.

Sources : 1, 2, 3


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
LG L Series III : trois nouveaux smartphones positionnés sur le milieu de gamme en attendant le Mobile World Congress

Après son G Pro 2, LG a levé le voile sur trois nouveaux terminaux, soit le L90, le L70 et...

Fermer