{FIND} : retour sur le speed-dating entre étudiants et startups

L’école d’informatique Epitech inaugure un nouveau format pour que ses talents bientôt diplômés rencontrent les startups qui recrutent.

Epitech est une école d’informatique en 5 ans, présente dans 12 villes en France. La dernière année se passe en « part-time » avec 3 jours par semaine en entreprise, ou sous la forme plus classique d’un stage de fin d’études de 6 mois. Cette année les étudiants ont eu de la chance : c’était la première édition de l’événement {FIND} qui s’est tenu le jour même de la rentrée. Il s’agit d’un speed-dating de recrutement pour lequel Epitech a mobilisé ses startups partenaires. Elle les a réunies à Paris pour leur faire rencontrer la promotion des 5ème année. L’objectif ? Que les étudiants puissent échanger avec les recruteurs pour bien comprendre les missions proposées, passer des entretiens et pour certains signer une convention de stage sur le champ !

find

Pascale Chevassu, directrice du centre de développement de carrière de l’école et organisatrice de l’événement explique que « c’est la première fois que dès le premier jour de l’année scolaire, on propose aux étudiants de les accompagner dans la recherche de leur stage/part-time. C’est aussi la première fois qu’on réunit dans un seul et même endroit des startups partenaires des différentes Epitech en France et qu’on leur donne un accès direct aux étudiants de 5ème année ».

Cette initiative peut sembler étonnante, car les étudiants d’Epitech sont très convoités. Ils n’ont généralement aucune difficulté, ni pour trouver un stage, ni pour trouver un premier emploi. Ils étaient pourtant nombreux à venir découvrir les offres de stages dans ces startups qui leur paraissent résolument attractives.

find-deezer

26 startups ont fait le déplacement pour cette première édition, invitées par les 12 écoles Epitech : Prestashop, Sigfox, Captain’ Contrat, Datakalab, Deezer… Romain Lods, Tech Team Builder chez Deezer (et ex-directeur de l’innovation hub d’Epitech), ne pouvait pas rater l’opportunité de venir à la rencontre de ceux qui seront bientôt diplômés : « aujourd’hui je suis sur l’événement {FIND} parce que j’accompagne les recruteurs sur les événements de recrutement technique. Et en particulier dans une école comme Epitech, cela fait particulièrement sens ».

 

{FIND} a également été ouvert aux startups de Ionis 361, l’incubateur du groupe Ionis dont fait partie Epitech. Les jeunes pousses se sont présentées aux étudiants. L’une d’elles nous a confié que ces rencontres leur ont permis de recueillir de précieux commentaires sur leur projet et les challenges techniques qu’il comporte. Une autre, FREQUENCE Running, a pu échanger avec une dizaine d’étudiants motivés et recueillir leur CV. Elle va désormais prendre le temps de choisir celui qui va venir renforcer son équipe technique.
☆ Epitech fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes d’Epitech dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.

Répondre

Lire les articles précédents :
du-code-informatique
Adblock Plus va gagner de l’argent en plaçant des publicités

Décidément, Adblock Plus n’est pas un bloqueur de publicités comme les autres.

Fermer