Facebook lance une nouvelle fonctionnalité qui consiste à afficher en clair le nombre et le nom des personnes ayant lu (ou vu) une publication postée sur le mur d’un groupe.

Facebook serait-il en train de lancer une grande initiative de transparence… entre ses membres ? Dans un communiqué laconique publié sur son centre de presse, la réseau social annonce une nouvelle fonctionnalité concernant les groupes, un peu moins anodine qu’il y parait.

Cette nouvelle fonction consiste à afficher en clair le nombre et le nom des personnes qui ont lu (ou vu) une publication postée sur le mur d’un groupe. Le communiqué ne précise cependant pas si cette nouveauté s’applique à tous les groupes, ouverts, fermés ou secrets, et quels visiteurs sont affichés dans cette liste (membres du groupe ou tout le monde ?).

Une fonctionnalité qui ne fait pas le bonheur des stalkers, qui craignent que ce ne soit que le début d’un mouvement plus massif de la part de Facebook, qui consisterait à étendre celle-ci à d’autres sections du site, et notamment les profils particuliers, ce qui permettrait par exemple de savoir qui lit vos posts et quelles photos vous regardez…

groups Fini le stalking sur les groupes Facebook

Pas sûr cependant que Facebook pousse le souci de transparence jusque-là, car l’anonymat des actions, en tout cas entre membres (car Facebook, lui, sait tout de vos moindres fais et gestes) est un point trop sensible pour être remis en question du jour au lendemain.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée progressivement sur tous les groupes dans les jours à venir.