Firefox 20 disponible en version finale

Au menu de cette nouvelle mouture : une nouvelle gestion de la navigation et un gestionnaire de téléchargement simplifié.

Alors que Netscape libérait, il y a 15 ans, le code source de son navigateur Web, donnant lieu à la naissance du projet Mozilla, Firefox fête aujourd’hui sa vingtième version.

Certes, les numéros de version ne veulent plus dire grand chose aujourd’hui mais chaque grosse mouture tente d’apporter son lot de nouveautés. En plus des traditionnels améliorations pas toujours visibles mais importantes, Firefox 20 propose deux nouveautés particulièrement intéressantes pour l’utilisateur.

Tout d’abord, la plus visible, le nouveau gestionnaire de téléchargement et son bouton en haut à droite de la barre d’outils. Plus besoin de lancer la fenêtre de téléchargement, un simple clic suffit à afficher les derniers téléchargements et la progression des téléchargements en cours s’affiche au dessus de ce bouton. Il reste cependant possible d’afficher une fenêtre spécifique, appelée « Bibliothèque » et qui permet d’organiser les fichiers téléchargés.

L’autre nouveauté s’adressera aux adeptes du mode  porno privé et se révèle particulièrement utile. En effet, Firefox faisait jusqu’ici le choix de redémarrer en mode privée lorsque celui-ci était sélectionné, fermant alors la session sur laquelle vous étiez et empêchant de jongler entre les deux comme il est possible de le faire par exemple sous Chrome.

Cette vingtième version propose désormais une navigation par fenêtre qui n’oblige plus l’utilisateur à devoir fermer sa session pour profiter du mode navigation privée.

A noter que cette dernière nouveauté est également valable pour la version Android de Firefox qui en profite pour supporter toujours plus de smartphones.

Enfin, pour les développeurs, on notera l’intégration de l’API getUserMedia de WebRTC mais aussi une boîte à outils permettant un accès plus rapide aux outils de développement.

Firefox est disponible pour :

(Source)


5 commentaires

  1. Maxime Perret on

    Juste pour dire que la navigation privée de Chrome me sert assez souvent pour me connecter à un autre site (genre gmail) sans me déconnecter. Pour cela je passe par la navigation privée, bien pratique.
    Sous Firefox j’ai voulu faire ça pour ne pas interrompre la session de quelqu’un, un peu surpris du résultat totalement contre productif x)

  2. Plus les versions passes et plus je suis déçu. C’est lent au démarrage et sa plante trop souvent. Je suis passe à Opera depuis.

    • Eric

      @chouchourouge : il est vrai que je passe rarement une journée sans un gros plantage/fermeture inopinée de Firefox, voire plusieurs :-/

  3. Même si les nouveautés sont particulièrement intéressantes à chaque pour l’utilisateur (c’est aussi l’objectif), pourquoi faire autant de mises à jour en si peu de temps, ne serait-il pas plus simple pour l’utilisateur de profiter de deux mises à jour par an.

  4. Maxime Perret on

    @patrik c’est simple, c’est pour lutter contre Chrome. Car si les changements sont mineurs, ils donnent une impression de progression à certains utilisateurs.
    Par contre une mise à jour tous les 6 mois ça serait bof quand même au niveau des nouveautés qui seraient très longues à nous parvenir donc (surtout par rapport à la concurrence).

    Faut bien voir que maintenant Firefox stagne, et que la carte du « open » ne marche plus aussi bien !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
addme
AddMe permet à vos contacts d’ajouter simplement vos coordonnées à leur carnet d’adresses

WriteThat.Name vous permet de garder à jour automatiquement votre carnet d'adresses. Leur nouveau service : AddMe, va simplifier la mise...

Fermer