Firefox dévoile enfin son interface Australis

Évoquée depuis de nombreux mois, la future interface de Firefox, connue sous le nom de code Australis, se dévoile enfin via la branche Nighlty du navigateur libre.

Un air de Google

Si Firefox enchaine les versions depuis deux ans à l’image de son rival Chrome, son interface n’a que très peu évolué depuis Firefox 4 qui s’était distingué par l’apparition des onglets en haut par défaut. Mis en avant par Google et son navigateur Chrome, le style minimaliste est aujourd’hui de rigueur et Firefox ne dérogera pas à la règle avec Australis.

Attendue pour la mi-avril 2014 mais d’ores et déjà disponible via la branche Nightly, cette nouvelle interface ne révolutionne pas le genre mais apporte son lot de nouveautés pour un ensemble plus épurée et moderne.

On notera notamment l’arrivée d’onglets arrondis alors qu’ils sont pour le moment rectangulaires et une mise en avant plus prononcée de l’onglet actif. Autre changement, l’arrivée d’un menu général qui fait la part belle aux icônes et qui se retrouve aujourd’hui… à droite comme chez le navigateur de Google !

En effet, vous n’aurez sans doute pas échappé au fait que cette interface rappelle très fortement celle de son concurrent, que ce soit au niveau des modifications apportées aux onglets mais aussi avec ce menu général qui prend la forme d’une grille d’icônes qui ressemble au lanceur d’applications que Google a récemment dévoilé sur son moteur de recherche.

La personnalisation en plus

C’est donc un choix risqué de la part du panda roux qui pourrait bien séduire les nouveaux utilisateurs avec une interface moins déroutante mais aussi attiser la grogne des défenseurs du navigateur libre qui risque de voir d’un mauvais œil ce “copier-coller” d’interface. Reste alors le point fort de Firefox à savoir la personnalisation et du côté de chez Mozilla on a déjà fait savoir que si une simplification de l’interface par défaut était nécessaire, cette nouvelle interface comprendrait également une nouvelle façon simple de personnaliser son navigateur.

A priori, il faudra attendre Firefox 29 pour voir l’interface Australis officialisée mais il est déjà possible d’utiliser la maquette interactive pour avoir un aperçu ou bien de recourir à la dernière version Nightly mais comme toujours, il faut être prudent avec ces versions encore instables et uniquement disponibles à des fins de test !

(Source)


Nos dernières vidéos

  • Patrick

    “à l’image de son rival Chrome”

    Je ne pense pas que Firefox soit rival de Chrome, vu que Google verse des millions de dollars chaque année pour en garder le contrôle.

    Firefox se rapproche de Chrome pour que Firefox puisse plus facilement disparaitre, le moment venu…

    P.

  • Merci pour la “maquette interactive”.
    J’y ai remarqué un détail intéressant : le bouton “logout”
    Sera-t-il enfin possible de protéger son profil Firefox, voire de pouvoir utiliser ce dernier depuis n’importe quel poste ?

  • Jo

    Oh pu***n chaud ! o_O
    Avec un peu de chance ils n’arriveront pas à faire les onglets arrondis sous Linux ahahah !

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Sécurité : réseaux sociaux, objets connectés et applications mobiles au coeur des prochaines menaces

En 2014, internet sera un lieu peu sûr où la confidentialité et la sécurité des informations représenteront une préoccupation majeure...

Fermer