Le célèbre navigateur va mettre en place tout un lot de nouvelles fonctionnalités pour ses versions PC et Android. Il en profite pour réactualiser son logo.

Firefox, le navigateur de la fondation Mozilla, est une entité en constante évolution comme nous le rappelle aujourd’hui une double actualité le concernant. Celui-ci connait un petit lifting non seulement graphique mais aussi au niveau des fonctionnalités proposées. Ainsi, le logo représentant un panda roux accolé à une Terre va subir quelques modifications et le rendu sera un petit peu moins ‘glossy’ par rapport aux années précédentes. Si l’on regarde bien l’évolution de celui-ci, on a l’impression qu’après 2005, les graphistes n’ont (presque) fait que rajouter de la brillance pour aujourd’hui retourner à une version similaire à la première en terme de teintes.

Deuxièmement, la dernière version de FireFox Beta donne accès à un API ‘social’ qui permettra par exemple aux Facebook-addicts de pouvoir partager images, vidéos, liens et articles depuis la barre d’outils du navigateur. Mais ce n’est pas tout, on retrouvera aussi une fonction qui empêchera du contenu non sécurisé (HTTP) de se charger et s’afficher lorsqu’on est sur une page sécurisée (HTTPS). Enfin, une nouvelle fonctionnalité orientée vers les développeurs et vers la surveillance des flux informatiques (Network monitoring) va faire son apparition. Celle-ci permettra de voir la vitesse à laquelle se chargent individuellement les éléments d’une page.

FirefoxLogoEvolution Firefox, mise à jour graphique et logicielle

Les utilisateurs d’Android ne seront pas en reste puisqu’ils devraient aussi bénéficier de quelques nouveautés. On va retrouver une fonction qui va dissimuler automatiquement la Awesome Bar, une autre qui permettra de compléter automatiquement les URL et une mise à jour des flux RSS qui vous  permettra d’ajouter des flux d’un simple appui prolongé sur la Awesome Bar.

Voici donc tout un lot de nouveautés annoncées. Celles-ci ne sont pour l’instant en place que sur la version Beta de Firefox, il faudra donc attendre un petit peu avant des les voir arriver sur la version grand public.

(source)