Firefox OS sera aussi sur les tablettes et les télévisions

Firefox OS ne se limitera pas aux petits écrans. Le jeune système d’exploitation de Mozilla arrive aussi sur les tablettes et les télévisions.

2014 sera vraisemblablement une année décisive pour le jeune système d’exploitation « mobile » de Mozilla. On sait désormais que celui-ci ne sera pas confiné aux écrans de smartphones. Tout d’abord, il va arriver sur les télévisions, grâce à un accord signé avec le constructeur japonais Panasonic. Mais Mozilla a également annoncé un nouveau programme qui visera à optimiser Firefox OS pour les tablettes tactiles. Le hardware utilisé sera fourni par le sous-traitant Foxconn.

Une télévision sous Firefox OS

Grâce à ce partenariat, on devrait prochainement voir des télévisions de nouvelle génération tourner sous ce jeune système d’exploitation. Le deal ne semble pas être exclusif mais Panasonic est actuellement le seul constructeur de smartTV à s’être intéressé à l’écosystème ouvert de Mozilla. Comme annoncé par le constructeur, grâce à l’utilisation du HTML5 et des autres technologies web par Firefox OS, ce partenariat devrait permettre aux consommateurs de bénéficier d’une meilleure expérience web. On parle aussi de plus d’accessibilité pour les développeurs d’applications. En effet, vis-à-vis d’Android ou d’iOS, Firefox OS se veut plus libre et plus Open Source, laissant plus de contrôle aux tiers. Pour le moment, seul le partenariat a été annoncé. Panasonic n’a pas encore révélé de détails à propos des éventuels appareils qui vont tourner sous Firefox OS.

Une tablette sous Firefox OS

Mozilla veut également accélérer le développement d’une version de Firefox OS qui sera optimisée pour les tablettes. Un nouveau programme a été lancé. Celui-ci permettra aux contributeurs d’accéder aux ressources et au hardware nécessaire pour que ces projets se réalisent. La tablette devrait normalement être fournie par Foxconn. Pour le moment, celle-ci sera plutôt réservée aux développeurs. Au fur et à mesure que le software se rapprochera d’un éventuel produit final, il pourra être utilisé par les constructeurs. Le programme devrait débuter dès la fin du CES et une première version « Slate » de Firefox OS pourrait débarquer dès cette année.

Deux successeurs pour le ZTE Open

Cette année, Firefox OS devrait aussi consolider sa présence sur le marché des smartphones. Comme cela avait déjà été annoncé par les rumeurs, ZTE va poursuivre l’aventure avec Mozilla. Le constructeur chinois va donc étendre sa gamme « Open » avec notamment des smartphones baptisés ZTE Open C et ZTE Open II. Ces deux nouveaux terminaux devraient être plus puissants (processeurs Dual Core) et se positionner dans le segment « milieu de gamme ». On notera que LG a déjà aussi sorti un premier smartphone sous Firefox OS.

(Source)

Image :

Image : By Mozilla (http://mozilla.com.tw/firefoxos/) [CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Microsoft a vendu plus de 3 millions de Xbox One

Course épique entre les deux leaders du jeu vidéo. Laquelle de la Xbox One et de la PS4 se vendra...

Fermer