[MWC2013] Firefox OS, une bouffée d’air frais dans le mobile ?

La fondation Mozilla a présenté au Mobile World Congress de Barcelone son système d’exploitation mobile, Firefox OS. D’abord destiné aux mobiles d’entrée de gamme et aux pays émergents, celui-ci pourrait bien séduire d’autres segments de marché.

L’actu Mozilla se bouscule en ce moment. Après l’arrivée de Firefox 19, puis Firefox 20 Beta en une semaine, la fondation Mozilla vient de dévoiler une version déjà très aboutie de son système d’exploitation mobile à l’occasion du Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone.

Fidèle à son credo de liberté et d’ouverture, et à son ADN cent pour cent Web, Mozilla a présenté un système d’exploitation mobile d’un nouveau genre dont le cœur est constitué essentiellement de technos issues du Web, comme HTML5 et JavaScript. Un choix qui, au-delà du respect de l’esprit Mozilla (respect des standards, interopérabilité, personnalisation, possibilité de modification du code…), va aussi en direction des développeurs, qui pourront relativement facilement  créer des applications en s’appuyant sur leurs connaissances dans les langages du Web, et s’affranchir des contraintes liées aux autres plateformes.

Firefox OS1 [MWC2013] Firefox OS, une bouffée dair frais dans le mobile ?

La démo de Firefox OS sur smartphone présentée par Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, montre un OS sans grande révolution en terme d’interface, mais cependant plutôt alléchant pour ceux qui cherchent une alternative aux « big four » que sont iOS, Android, Windows Phone ou BlackBerry. Avec cet OS, Mozilla vise d’abord des mobiles d’entrée de gamme et les pays émergents, principalement en Amérique du Sud et Europe de l’Est, en partenariat avec des constructeurs comme Alcatel, LG, ZTE ou Huawei.

Capitaliser sur la popularité de Firefox

Cela étant, même dans les pays dits « riches », je ne doute pas un instant que cet OS pourrait remporter un net succès, et ce pour plusieurs raisons : tout d’abord, la communauté « potentielle » des développeurs est probablement très large, car elle correspond à celle des développeurs Web, ce qui présage un accès aux développement d’apps bien plus large et donc un enrichissement rapide de l’app store Firefox OS. Ensuite, l’intérêt des clients pour un OS aux couleurs de leur navigateur favori, avec toutes les interactions et passerelles que cela suppose, sera certainement loin d’être anecdotique. Enfin, les prix probablement plus abordables des smartphones estampillés Firefox OS constitueront sans aucun doute un attrait supplémentaire, sans oublier le fait d’avoir un smartphone « différent ».


MWC 2013 : FireFox OS tournant sur le ZTE Open par CNETFrance

16 commentaires

  1. A mon grand regret, je suis de plus en plus déçu de Firefox en tant que navigateur au profit de Chrome. J’espère qu’ils auront suffisamment de fonds et d’acheteurs pour atteindre leurs objectifs.

  2. Pour répondre à julien, personnellement, je suis un adepte de Firefox pour la simple et unique raison qu’il propose un plus large choix et surtout une grande diversité des modules complémentaires !

  3. Pingback: [MWC2013] Alcatel présente le One Touch Fire, premier smartphone au monde sous Firefox OS

  4. Et toujours ces icones multicolores…!! WP9 est le seul a en être sorti ! Rien de neuf sous le soleil donc….

  5. @Danylary: si pour vous, le plumage vaut plus que le ramage, alors effectivement, vous avez tout intérêt à garder votre Windows
    J’ai hâte de lire un test, pcq vu que j’ai maintenant une tablette 7″ puissante, je ne vous plus l’intérêt de me ruiner en achetant un smartphone hdg.
    Si FirefoxOS fait le minimum syndical dans trop tarder, je suis preneur.

  6. Je pense que je pourrai être tenté par un téléphone sous Firefox OS.

    Quand on bosse dans le développement web comme moi, un OS axé sur les technologies du web est une véritable aubaine ! Mais tout de même, la question des performances me laisse quand même perplexe.

    Wait & see !

  7. Personnellement je ne suis pas convaincu que FireFox OS soit réellement un excellent OS. A voir les tests de la presses spécialisée. Et puis il est vrai que le navigateur Firefox a déjà du mal à tenir la distance avec Chrome.

  8. Pingback: [MWC2013] Firefox OS, une bouffée d’air frais dans le mobile ? | La Kavern du Geek | Scoop.it

  9. Il faudra que l’OS fasse plus que tenir la route pour concurrencer les 4 autres… Je ne suis pas sur que le désir d’avoir un OS aux couleur de firefox suffise à convaincre

  10. Niveau navigateur web, je suis passé sous Chrome aussi, beaucoup trop de mise à jour chez Firefox, et toujours un peu long au démarrage.
    Après au niveau d’un os mobile, pourquoi pas à voir en test, mais un concurrent de plus c’est toujours bon à prendre…

  11. Bizarre cette approche « tout HTML 5″. Même si l’OS réussi son pari d’entrer de plein pied sur le marché du mobile, alors les premies à en profiter pourraient bien s’appeler BlackBerry 10 et Tizen, ces 2 OS etant les plus performants sur cette techno. Un « site/appli » développé en HTML 5 sera donc parfaitement exploitable sur ces OS… Avec en plus un hardware autrement plus puissant. Mais je n’ai peut être pas tout compris…

  12. Pingback: Jolla : vers des smartphones Foursquare, Facebook & Deezer ?