Fleur Pellerin : le WiFi gratuit dans les gares SNCF

C’est avec le ministre des transports que Fleur Pellerin, ministre chargée du Numérique, a lancé le projet de la SNCF visant à équiper 100 gares de bornes bornes WiFi, d’ici la fin de cette année. Le lancement de la première « gare digitale » a eu lieu vendredi, à Paris-Montparnasse.

Sur la page Facebook de Fleur Pellerin, on pouvait lire :

« A l’heure des premiers grands départs en vacances d’été, j’annonce avec mon collègue Frédéric Cuvillier le lancement du plan numérique dans les transports avec, comme première étape, le WiFi gratuit dans 100 gares SNCF d’ici la fin 2013 au service de l’ensemble des usagers. Le Gouvernement veut des services publics qui répondent à toutes les attentes des voyageurs […] ».

Dorénavant, les usagers de la gare Paris-Montparnasse pourront donc se connecter gratuitement au réseau WiFi de la SNCF avec leur laptop ou leur Smartphone. Si 100 gares pourront profiter de cette nouveauté d’ici la fin de cette année, on sait que le projet s’étale sur 3 ans. D’autres améliorations en feraient également partie. Sur certains sites, on parle déjà de « gare digitale ».

La France n’est pas la première

Vous vous doutez bien que notre douce France n’est pas la première à offrir une connexion gratuite aux usagers de ses services de transports terrestres. En effet, cela existe déjà dans certains Pays. C’est le cas de la Corée du Sud. Mais, mieux vaut tard que jamais. Cela devrait avoir un impact sur les ventes Smartphones et de Tablettes, dans l’Hexagone.

Des avis partagés

Au moment où l’Europe est constamment menacée par la faillite, certains estiment que ce n’est peut-être pas le bon moment pour lancer de tels projets. D’autres penseront peut-être aussi que les ondes WiFi pourraient nuire à la santé des usagers.  En revanche, les geeks seront certainement ravis de pouvoir se connecter gratuitement à une borne WiFi, durant une partie de leurs trajets. Il reste aussi à déterminer la qualité de cette connexion.

(source)


4 commentaires

  1. Bon debut, il faudrait faire ca dans les aeroports surtout, et a l’international 🙂

  2. En voilà une bonne nouvelle! En espérant qu’il n’y aura pas de taxe sur ces connexions gratuites…
    Les connexions seront surement souvent saturées par contre…
    Merci pour cette actualité!

  3. Bonne idée, plus la peine d’aller bouffer au MacDo quand on veut une connexion dans une ville que l’on ne connait pas. Sinon c’est sûr qu’il semble y avoir d’autres priorités en ce moment…

  4. Superbe initiative de la part de la ministre… si elle s’ennuit, voici d’autres idées surement plus utiles :
    – faire que les trains arrivent et partent à l’heure
    – encourager la création d’entreprises dans les nouvelles technologies
    – descendre les 3,26 millions de chomeurs à 3,26 milles

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Taxes sur les appareils connectés, le gouvernement est incertain

Le gouvernement est en plein émoi autour des futures taxes qui seront appliquées à nos chers appareils high-tech. Entre taxe...

Fermer