Flipboard lance les catalogues

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Le moment est donc venu d’écumer la toile à la recherche des cadeaux qui transporteront nos proches de joie. Flipboard, de son côté, a décidé de célébrer l’événement à sa façon en lançant une nouvelle fonction très prometteuse : les catalogues.

catalogues flipboard Flipboard lance les catalogues

Flipboard a eu une actualité bien chargée ces derniers mois. Après avoir lancé ses magazines personnalisés en mars dernier, la firme nous a également gratifié d’une application spécialement développée pour Windows 8, avant de nous offrir gracieusement un magnifique éditeur en ligne, un éditeur permettant de gérer finement nos magazines, et même d’ajouter de nouveaux contenus sans avoir à passer par les applications mobiles habituelles.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, Flipboard a donc levé le voile sur une nouveauté de circonstance qui fera la joie de tous les adeptes du shopping. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car les catalogues ne sont pas encore disponibles Il faudra ainsi attendre quelques jours, ou quelques semaines, avant de voir apparaître cette nouvelle rubrique dans le catalogue de l’application.

Le fonctionnement des catalogues est assez proche de celui des magazines. Très concrètement, il s’agit de permettre aux marques de regrouper des produits en fonction de différents critères, et donc de créer des ensembles qu’elles pourront ensuite partager avec leur communauté. Pour le moment, et si l’on en croit la note publiée sur le blog officiel de la société, seuls quelques catalogues seraient disponibles, des catalogues alimentés par des sociétés comme Modern Man, Beauty Bar, mais également par quelques célébrités dont Sara Evans ou encore Alyssa Milano.

Pour alimenter ces catalogues, les marques n’auront qu’à s’appuyer sur le bookmarklet dévoilé au lancement de l’éditeur en ligne. Un bookmarket disponible à cette adresse. En analysant le contenu de la page affichée, ce dernier sera capable de déterminer qu’il s’agit d’un produit. Il demandera alors son prix et d’autres informations du même genre, ainsi qu’un commentaire ou une critique. Une fois l’ajout validé, il ira directement alimenter le catalogues de la boutique.

Ces catalogues seront ouverts à tous les détaillants, mais leur création prendra entre deux et trois semaines. Les utilisateurs devraient également être en mesure de créer leurs propres catalogues.

Flipboard n’intègre pas de solution de paiement en ligne. Si le mobinaute souhaite acheter un produit, il devra se rendre sur sa fiche et procéder à l’achat en passant par la plateforme mise en place par la boutique. Ceci étant, cette nouvelle fonction pourrait très bien déboucher, à terme, sur un vrai modèle économique. A surveiller de près, donc.

Flipboard avait déjà eu l’occasion de produire des catalogues pour des marques, et notamment pour Levi’s. 

Comments are closed.