Flixel, Cinemagram, ces applications qui mettent de la vie dans les photos

Deux applications pour iPhone, Flixel et Cinemagram, permettent d’ajouter un effet d’animation sur une partie d’une photo statique. Selon la scène choisie, le résultat est parfois fascinant.

Je vous avais parlé il y a quelque temps de From Me To You, cette expérience absolument superbe et fascinante de photos partiellement animées en « cinemagraph », rendant une ambiance unique.

Pour parvenir à ce résultat, il y a évidemment derrière un important travail d’édition à base de Photoshop et probablement d’autres logiciels photo et vidéo, puis un export au format .GIF.

Cette approche artistique a donné quelques idées aux créateurs d’applications mobiles. Ce fut d’abord le cas de Cinemagram pour iPhone, qui propose des fonctionnalités similaires, simplifiées afin que tout le processus se déroule directement sur l’écran du mobile. C’est aussi maintenant Flixel, une autre application pour iPhone qui offre en substance les mêmes options.

Avec les deux applications, le processus est à peu près identique : vous prenez une photo, puis à l’aide du doigt vous tracez un trait ou une forme sur la section de la photo que vous souhaitez animer, vous sélectionnez les sens de l’animation, voire même sa cadence (avec Flixel) et c’est fait. Vous retrouvez un peu de la magie de Cinemagraph. Il est également possible d’appliquer des filtres aux photos à la manière d’Instagram.

Vos œuvres sont ensuite publiés selon le mode de partage habituel, via l’application, auprès de la communauté des abonnés, ou sur Facebook, Twitter et par email. Bien sûr avec ce procédé simplifié vous n’atteindrez pas le niveau des animations de From Me To You, mais sur certaines scènes bien sélectionnées, le rendu peut être très flatteur, comme dans l’exemple ci-après, même si les fichiers sont parfois un peu lourds (1,6 Mo pour celui-ci).

2583740 Flixel, Cinemagram, ces applications qui mettent de la vie dans les photos

Les deux applications son gratuites et disponibles sur l’App Store.

10 commentaires

  1. Sympa
    Dommage que ça soit du GIF : ça pixelise l’image, ça donne des fichiers volumineux.

    Il y a peut être un nouveau format d’image à inventer (si ce n’est déjà fait ?), pour ce genre d’image : une image fixe, une portion de l’image en image par image, cela optimiserait grandement…

  2. Ces applications sont de vrais bijoux! J’aimerai un article similaire mais pour les applications Android, je suis nouveau avec cet OS mobile et j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose de ce type pour Android.

  3. Jo

    C’est bien ces applis, mais pourquoi tant sur mobile et pas sûr PC tous simplement, Hipstamatic version PC marcherait aussi je pense !!

  4. Pingback: Mettez de la vie dans vos photos avec Cinemagram et Flixel pour iPhone [Gratuit] | SOSiPhone.com (Le Blog)

  5. Pingback: Flixel, Cinemagram, ces applications qui mettent de la vie dans les photos « genesedunet

  6. Pingback: Ces applications qui mettent de la vie dans les photos | Tourisme Tendances | Scoop.it

  7. l’animation s’incruste vraiment bien dans la photo et le style final est réussis, mais c’est vrai que la qualité de la photo au niveau des pixels n’est pas top.

  8. Pingback: Flixel, Cinemagram, ces applications qui mettent de la vie dans les photos | Articles a relire | Scoop.it

  9. Pingback: Cinemagr.am et Flixel : les applis pour créer des cinemagraphs

Lire les articles précédents :
About.me lance son application iPhone

About.me vient de publier son application iPhone. Aussi simple que le site, celle-ci en reprend les fonctionnalités, avec en bonus...

Fermer