Flux RSS tronqués : une extension pour lire les articles complets dans Google Reader

Pour ceux qui font encore de la veille à partir de flux RSS (je dis ça parce-que régulièrement je lis que c’est mort ou has been), qui utilisent Google Reader à cette fin et qui pestent contre les flux tronqués, voici mesdames messieurs THE extension, de celles qui vont changer votre vie.

Pour ceux qui font encore de la veille à partir de flux RSS (je dis ça parce-que régulièrement je lis que c’est mort ou has been), qui utilisent Google Reader à cette fin et qui pestent contre les flux tronqués, voici mesdames messieurs THE extension, de celles qui vont changer votre vie. En tout cas votre vie d’internaute, c’est à dire au moins la moitié de celle-ci ce qui est déjà pas mal.

Super Google Reader pour Google Chrome, c’est son petit nom, fait ce dont nous avons tous rêvé un jour : transformer les flux tronqués dans votre Reader en articles complets. Voilà, plus besoin de cliquer sur « Lire la suite » et de se rendre sur le site d’origine du flux. Il suffit d’installer l’extension (disponible uniquement pour Google Chrome), de choisir le bon réglage dans le petit onglet de menu « Super Settings » qui apparait en haut à droite de votre page Google Reader et c’est fait : l’extension va chercher les contenus entiers et affiche sous vos yeux émerveillés les articles complets à partir des flux tronqués dans Google Reader.

De plus, l’extension ajoute trois onglets en tête de chaque article, qui vous permet de définir à la volée la façon dont vous voulez qu’il se présente : Readable (intégral), Link (affichage de la page d’origine dans Google Reader – iframe) et Feed (le flux tronqué). Une personnalisation bienvenue afin de satisfaire tout le monde.

Il existait déjà des moyens d’obtenir les flux complets, mais je crois qu’aucun n’était aussi simple et pratique que cette extension, puisque vous pouvez en outre la paramétrer une bonne fois pour toutes afin qu’elle affiche tous les flux tronqués intégralement, sans avoir à refaire la manipulation pour chaque site présent dans votre agrégateur.

Bien sûr cela ne fera pas forcément les affaires de ceux qui tronquent leur flux afin de vous inciter à venir sur leur site pour lire les articles en entier et ainsi générer des pages vues en plus (Et si le RSS était le meilleur ennemi du blogueur ?), mais du point de vue de l’internaute, quel confort !

(source – Merci Thierry aussi)

Invité
22 avril 2011

Extension très sympathique que je vais m’empresser d’essayer. Je dis donc peut être au revoir à Firefox.
Certains blogueurs coupent leurs flux aussi pour ne pas se le faire aspirer le contenu par d’autres. Néanmoins, c’est désagréable pour ceux qui font leurs courses rapidement par RSS :)

Invité
raoulland
22 avril 2011

Merci bien pour cette sympathique petite extension. Et honnêtement, le jour ou le RSS sera mort, ça me fera bien c….J’aurai personnellement bien du mal à m’en passer.

Invité
22 avril 2011

Bonjour

Juste une précision : ceux qui tronquent leurs flux RSS le font essentiellement pour éviter d’être repris comme des gorets par certains webmasters qui « construisent » leur site en agrégeant des flux RSS d’autres sites.

C’est une méthode comme une autre de limiter le duplicate content ;-)

Sinon l’extension, bien que sympathique, n’enlève pas le plaisir d’aller lire les articles… sur les sites de leurs auteurs respectifs ! C’est ce que je fais depuis des années désormais. Je n’aime pas lire un texte sorti de son contexte (surtout lorsqu’il est richement illustré ou fait appel à certaines présentations particulières, de code notamment, ce qui est souvent le cas dans les thématiques que j’ai l’habitude de suivre)

Invité

Effectivement, au début je tronquais mon flux de peur que mes articles soient repris ailleurs.
Mais à la suite de plusieurs retour de lecteurs, j’ai remis les articles en entier.

Invité
ben
22 avril 2011

Je pense surtout que certains sites tronquent leur flux rss pour que l’utilisateur continue d’aller sur la page et donc participe à l’économie. Les pubs étant la majeure source de revenu des blogueurs ;-)

Invité
22 avril 2011

Rhaaa, lovely ! En voici une extension au poil pour Google Reader, notamment pour ceux qui se sont abonnés à des flux RSS générés dans Google Actu ou Google Blog !

Merci Eric et Thierry !

Invité
22 avril 2011

@eric > ‘Bien sûr cela ne fera pas forcément les affaires de ceux qui tronquent leur flux afin de vous inciter à venir sur leur site pour lire les articles en entier’

En fait, l’extension va chercha la page entière sur le site, donc le compteur du site d’origine avance et les pub sont visibles ….. au contraire tu as même des hits pour les article que je n’aurai pas ete voir en détail

Invité
Gilles
22 avril 2011

« régulièrement je lis que c’est mort ou has been ».

J’ai lu ça hier sur tweeter, effectivement :
« - Quel est actuellement le meilleur client RSS en local sous Windows ? – c’est pour une soirée années 80 ? »

Mais ils parlaient de « client » RSS, pour le téléchargement complet des flux et la lecture hors-ligne. Le RSS cloudy n’était pas remis en cause.

Quoique… qu’en est-il du RSS et des tablettes ? un « client Super Google Reader » aurait-il du sens ?

 
Lire les articles précédents :
La semaine du rififi chez Apple

Cette semaine, c'est Pâques avant l'heure pour les fans d'Apple : pas besoin de chercher, des petites news tous les...

Fermer