Ford C-Max Solar Energi, un concept de voiture hybride à énergie solaire

Ford a décidé d’ajouter un petit plus à son nouveau concept de voiture hybride : un panneau solaire sur le toit qui permet de charger la batterie du véhicule sans avoir à passer par la prise électrique.

Dans un peu moins d’une semaine, Ford profitera du CES de Las Vegas pour présenter son concept de voiture C-Max Solar Energi. Cette voiture serait un modèle hybride classique avec la possibilité recharger la batterie via un système de branchement. Cependant, elle possèderait un petit plus : un panneau solaire situé sur le toit qui permettrait un rechargement sans passer par la case prise électrique. Le système permettant de transformer les rayons solaires en énergie utilisable étant relativement compact, le choix a été fait d’utiliser des lentilles de Fresnel afin de mieux concentrer les rayons lumineux.

Aide à la charge

Bien évidemment, pour que la charge fonctionne, il faudra laisser la voiture se gorger de soleil – et donc oublier les parkings couverts. Après une journée exposée au soleil, un jour de beau temps, le système de panneau solaire apporterait une quantité d’énergie équivalente à une charge de quatre heures via prise électrique. Bien évidemment, l’efficacité du système dépend des conditions climatiques mais si celles-ci sont déplorables, il sera toujours possible de brancher la voiture pour la recharger. Il est à noter que le système d’exploitation de l’énergie solaire est capable de suivre les déplacements du Soleil afin de garantir une efficacité maximale.

CMaxSolarEnergi

Concept bientôt en test

Afin de développer son concept, Ford a collaboré avec l’Institut de Technologie de Georgie ainsi que SunPower, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’énergie solaire. Pour l’instant, le projet C-Max Solar Energi n’est qu’à l’état embryonnaire et de véritables tests commenceront après la présentation au CES pour tester l’efficacité de la voiture dans des conditions réelles. La possibilité de réduire le temps de charge nécessaire à la voiture grâce à l’énergie solaire pourrait être un argument supplémentaire aux voitures hybrides, véhicules qui produisent moins de gaz à effet de serre.

(source)


3 commentaires

  1. Pierre-Olivier on

    je ne pense pas que le terme de cool soit approprié, parce qu’après une journée en plein soleil avec la chaleur concentrée par des lentilles de Fresnel, l’atmosphère de la voiture doit être plutôt « very hot » plus que « cool » 🙂

  2. @pierre-olivier : Tu vas me dire où as tu vu des lentilles de fresnel? Ce sont des cellules Sunpower pas du solaire a concentration…..
    Et puis n’importe quelle voiture, même blanche, après une journée au soleil comme tu dis, et bien c’est un four….
    Avec ces quelques cellules sur le toit, peut être que la charge tiendra mieux que sur ma Honda Hybride….mdr

Send this to friend

Lire les articles précédents :
los perdidos dead rising
Test de Dead Rising 3 sur Xbox One

La Xbox One se dote d’un beat’em all apocalyptique pour son lancement. Incontournable ?

Fermer