Ford, un nouveau système pour avertir d’un freinage

Ford teste actuellement les systèmes de sécurité de demain qui devraient faciliter la communication entre les voitures afin de mieux comprendre les intentions des autre automobilistes.

Ford teste en ce moment un nouveau concept qui devrait améliorer l’expérience de pilotage automobile. L’idée est de permettre aux conducteurs d’être informés en avance d’un freinage proche de la part d’une autre voiture, même s’ils ne peuvent pas voir les phares de freinage de ladite auto. Le système fonctionne grâce à une radio sans-fil installée dans le véhicule qui va prévenir les automobilistes qui l’entourent, même s’il n »est pas dans leur champ de vision.

Ce genre de phare sans-fil a été testé sur des voitures de la gamme S-MAX, mais Ford espère étendre son concept plus largement.  Le constructeur de voitures, aidé par d’autres, travaille depuis quelques années  pour améliorer la communication entre les véhicules sur la route. Le but est connecter toutes les voitures entre elles afin de créer un vrai réseau qui permettrait de connaitre les intentions des automobilistes proches et ainsi éviter le plus d’accidents possibles, mais aussi améliorer l’expérience de conduite. Chaque voiture enverrait ses propres informations de manière individuelle mais toutes les autres qui l’entourent les recevraient.

FordSMax

Quel est l’intérêt de ce système d’alerte radio ? Tout simplement de moins laisser la sécurité routière reposer sur les réflexes des conducteurs automobiles en leur fournissant le plus d’informations possible, le plus rapidement possible. Ainsi, le scénario où vous tournez dans un virage et découvrez une file de voitures complètement bloquée à cause d’embouteillages sera moins dangereux car vous en serez prévenu à l’avance et vous ne devrez pas faire preuve de réflexes surhumains pour vous arrêter à temps.

On ne sait pas vraiment quelle forme va prendre le signal envoyé par la radio, un message vocal ou un ‘bip bip’ exténuant ? En tout cas ce genre de technologie, même si certains la considèreront comme gadget, ne peut pas faire de mal à la sécurité routière, elle ne peut au contraire qu’y contribuer. Il ne reste plus qu’à espérer que l’intégration de ces systèmes de sécurité ne fassent pas grimper le prix des véhicules.

(source)

(image d’illustration)


11 commentaires

  1. bonne invention mais il faudra faire attention que le conducteur ne relâche pas sa vigilance en pensant avoir un système infaillible qui l’avertira de tous les dangers .

  2. Coût supplémentaire, poids supplémentaire, pas conforme à un standard de communication inter-véhicules comme le Car2Car de Mercedes.
    Gadget selon moi.

  3. surtout que l’utilisateur sera informé du pb et dera gérer dans sa tete la solution….
    on sait tres bien que les users sont débiles :)))

  4. Ce sera le piéton qui trinquera: sans émetteur, on t’a pas vu, mon pauvre, donc dommage pour toi…

  5. Il faudrait aussi que tous les constructeurs auto travaillent sur un système compatible, j’aurais pas trop envie que ford me dise « c’est normal que votre voiture n’ait pas réagit, la voiture devant était une fiat ! »

  6. Le concept à proprement parlé est une bonne idée. Encore faut il travailler sur une base commune à tous les constructeurs. Pour ce qui est de l’avertissement de freinage, c’est un gadget selon moi car les situations où on ne voit pas les feux du véhicule de devant sont assez rares. Néanmoins, toutes ces nouvelles technologies embarquées me font de plus en plus pensée au film minority report où l’homme n’est plus le pilote mais le simple passager.

  7. Merci pour cette information! Concept prometteur, qui à termes, permettra peut être de réduire les accidents dû à un manque de réflexes de la part des conducteurs. Le prix reste à voir…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le phishing en pleine explosion, la France est le septième pays le plus touché

Kaspersky Lab a publié une longue étude qui traite des tentatives de phishing de 2011 à 2013. Petit débriefing des...

Fermer