Foursquare : parfois, deux applications valent mieux qu’une

Changement de stratégie pour Foursquare, qui préfère scinder son activité en deux applications distinctes.

Foursquare a vu le jour en 2009 sous l’impulsion de Dennis Crowley, Naveen Selvadurai, Harry Heymann, Nathan Folkman et Mike Singleton. En cinq ans, l’outil a beaucoup évolué, allant même jusqu’à abandonner Google Maps au profit de Open Street Map en 2012. Il fallait oser.

Swarm Foursquare

Et aujourd’hui, Dennis a décidé de donner un nouveau coup de pied dans la fourmilière en scindant son offre en deux entités distinctes, et en deux applications n’ayant rien à voir l’une avec l’autre : Foursquare et Swarm.

Foursquare, pour sa part, se positionnera désormais comme un moteur de recommandation similaire à Yelp. Ce changement n’est d’ailleurs pas vraiment une surprise puisqu’il avait été amorcé en mars 2013. Plutôt que de chercher à vous mettre en relation avec vos amis, l’application se chargera désormais de vous connecter à votre environnement. Avec un soupçon de monétisation derrière, bien sûr.

Swarm, de son côté, récupèrera toutes les fonctions sociales de la plateforme. L’outil vous permettra de dialoguer avec votre communauté, mais également de faire vos « check-ins » habituels. Notez d’ailleurs que ces derniers ne seront plus disponibles dans l’application Foursquare.

Alors bien sûr, quelque part, c’est une véritable page qui se tourne dans l’histoire de la société, mais cette scission devrait lui permettre de toucher un public plus large, et peut-être de séduire l’utilisateur lambda et finalement tous ceux qui n’ont jamais compris l’intérêt de partager constamment sa position.

A l’heure actuelle, Swarm n’est pas encore disponible mais il devrait arriver sur iOS et Android quelque part au fil de ces prochaines semaines. Il faudra malheureusement attendre un peu plus longtemps pour en profiter sur Windows Phone. En outre, la nouvelle version de l’application mobile de Foursquare ne sortira pas sur le marché avant cet été.

Si vous voulez être tenu au courant du lancement de Swarm, vous pouvez vous inscrire à la newsletter qui va bien par le biais du formulaire présent sur cette page.

(Source)


4 commentaires

  1. L’idée est loin d’être bête ! Est-ce que vous savez si les titres de mayor & les check-ins passés vont disparaître du jour au lendemain ou s’ils seront automatiquement repris sur swarm ?

  2. @Auvairniton Bourgrire :

    Les mayorships seront sûrement supprimés. Cela fait partie du gaming. Donc à l’instar des badges, points, tout cela disparaitra.

  3. Eric

    Je suis assez circonspect sur l’avenir de Foursquare, coincé entre Yelp, Whatsapp, et même Facebook, je me demande comment le service va pouvoir longtemps se différencier…

  4. @Eric : Je pense que Foursquare a bien marché pour son côté ludique. Sans ça, à mon avis, ça risque de devenir assez difficile pour eux.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le HTC Desire 816 arrive en Europe, et il est bien décidé à en découdre avec ses concurrents

Si vous recherchez une phablette positionnée sur le milieu de gamme et proposée sous la barre des 400 euros, alors...

Fermer