Fox menace de devenir une chaine payante et espère faire pression sur Aereo

Start-up permettant de regarder la télévision en ligne, Aereo doit se frotter à la chaine Fox qui menace de quitter le secteur public si l’entreprise continue de diffuser ses programmes en ligne.

Aereo est une compagnie qui permet de regarder la télévision (les chaines gratuites) en streaming via internet, sur PC, tablette ou mobile. Depuis 2012, le service propose des abonnements de 8 à 20 dollars par mois pour permettre à ses utilisateurs d’enregistrer de 20 à 40 heures de vidéo. Pour l’instant le service est uniquement basé à New-York, mais il compte s’étendre dans 22 autres villes des États-Unis dans l’année 2013, et propose 28 chaines différentes.

Une entreprise controversée

La start-up a déjà connu plusieurs procès pour piratage et notamment certains avec des géants médiatiques : News Corp (qui possède Fox), CBS et Disney (qui possède NBC). Elle a pour l’instant gagné deux fois contre ses imposants adversaires. La raison qui lui permet d’exister est que les boxes proposent aujourd’hui un système d’enregistrement numérique similaire à celui utilisé par Aereo (sauf que ce dernier enregistre sur un cloud) et que cela est légal. Les lois n’étant pas les mêmes partout aux États-Unis, un clone d’Aereo nommé AereoKiller LLC a lui été condamné pour les mêmes raisons (voir TechCrunch pour en savoir plus). La côte est donc plus clémente au niveau pénal.

Aereo

La réplique de Fox

Suite à ces décisions de justice, la chaine gratuite Fox s’est insurgée et s’est déclarée prête à « se transformer en service par abonnement », et donc quitter les ondes publiques, si aucune solution légale n’était envisagée pour mettre fin à la diffusion de ses programmes par Aereo. Ce à quoi le porte-parole de la start-up répond qu’ « Il est regrettable d’entendre que Fox pense que les consommateurs ne devraient pas avoir le droit d’accéder gratuitement à la télévision ».

Cette menace peut-elle être prise au sérieux ? Le transfert de Fox sur des canaux privés semble très compliqué. Non seulement cela risquerait de prendre au minimum quelques mois voire des années, mais en plus Fox prendrait le risque de voir son audience baisser, 10% de la population américaine ne possédant pas le câble.

Bien que la menace de Fox semble symbolique, le combat entre Aereo et les grandes chaines ne semble que commencer, les enjeux pour les géants étant importants : les câblo-opérateurs versent une commission aux chaines pour diffuser leurs programmes or Aereo ne leur donne pas un sou. Le risque de voir les opérateurs faire de même inquiète les grands canaux de diffusion.

(source)


5 commentaires

  1. Disney -> ABC

    La réponse est un peu disproportionnée de la part de la Fox.

  2. Rakotondrabe Martin on

    Gagner deux batailles parmi tant d’autres, oui, mais alors, sa présence doit être aussi justifiée par ses engagements financiers envers les chaînes par où on diffuse les programmes. Fox a toute sa raison d’ironiser Aereo qui lui ampute des sous ! Menace symbolique mais combien sérieuse, et pourtant Aereo veut d’autres adversaires !!!!!!

  3. C’est un peu comme Free qui bride youtube…le problème dans tout ca c’est qu’il n’y a pas d’évolution des moeurs en france ou dans les monde. Il faut s’adapter au tout gratuit car à l’allure ou l’on va, on n’a plus le temps de dépenser, on veut du « tout de suite ».

  4. La fox devrait au contraire chercher à étendre ces services à ce genre de système online plutôt que d’essayer de tuer tous les acteurs nouveaux sur ce marché porteur.
    Un grand bravo à Aerreo pour résister face à ces géants et apporter une solution légale à ceux qui souhaitent profiter de ces chaines en ligne.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Carte MapBox sur l'édition payante du Monde.fr
Comme Foursquare, Le Monde se lance dans l’utilisation des cartes de MapBox

La startup MapBox, spécialisée dans la cartographie, a annoncé en ce début de semaine que le journal Le Monde allait...

Fermer