Fragmentation d’Android : KitKat (4.4) toujours leader, Marshmallow (6.0) pointe le bout de son nez

Chaque mois Google met en ligne les statistiques concernant la fragmentation d’Android, son système d’exploitation mobile. Un bon moyen de suivre la répartition des différentes versions Android… et de voir que les constructeurs ne jouent pas toujours le jeu.

Système d’exploitation mobile le plus utilisé du monde, Android souffre depuis ses débuts d’un problème de fragmentation. Un constat qui s’explique par la multitude de constructeurs et de modèles qui fonctionnent sous l’OS de Google. Selon OpenSignal, on dénombre 24 093 modèles différentes provenant de 1 294 constructeurs.

Régulièrement pointé du doigt, Google a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps mais il reste difficile pour le géant américain de forcer les constructeurs à mettre à jour leurs appareils. Ces derniers préférant vanter les qualités d’un nouveau produit plutôt que de se consacrer au suivi des modèles précédents.

Néanmoins la situation s’améliore depuis plusieurs mois déjà même si le délai est parfois long entre l’annonce d’une nouvelle version par le géant de Mountain View et le développement de la version constructeur. Résultat, seuls les Nexus ont droit à la toute dernière version disponible dès son annonce.

Disponible depuis début Octobre, Android 6.0 Marshmallow pointe le bout de son nez dans les statistiques du mois de Novembre et équipe 0,3% des appareils Android qui se sont connectés au Google Play Store. Un pourcentage qui devrait rapidement grimper dans les mois à venir puisque de nombreux constructeurs ont déjà annoncé ou commencé le déploiement de la toute dernière version d’Android.

En attendant, c’est Lollipop (Android 5.0 & 5.1) qui continue à gagner des parts et représente désormais un peu plus de 25% du parc Android (+2,1 points par rapport au mois d’octobre). Mais la version sucette (Lollipop) a du mal à venir à bout du bon vieux KitKat (4.4) qui s’accroche à son fauteuil en captant 37,8% du parc en service, juste devant Jelly Bean (4.1 à 4.3) toujours présent sur 29% des terminaux.

androidfragnov

(Source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Vader_MIB

    C’est dommage de stigmatiser Android pour ça, car aujourd’hui, je rencontre plus de problème sur mes apps lors des évolutions d’iOS que lors des évolutions d’Android. Je ne compte même pas le nombre d’apps iOS que j’ai viré après être passé sur iOS9, car elles ne fonctionnaient plus… (voir en référence le mini scandale des jeux non mis à jour déclenché par Bioshock).
    Soit, le problème est différent (passage à la version supérieure, très efficace sur iOS), mais l’évolution de l’écosystème est presque plus importante aujourd’hui que celle de l’OS.

  • Luxo

    Début octobre, j’utilisais encore Android Froyo (2.2 !). Et je suis passée à Lollipop 5.0. Mon ancien portable n’avait jamais été mis à jour (c’était mon premier smartphone, à l’époque je n’y connaissais rien du tout à Android).

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Les 104 premiers jeux pour Xbox 360 qui seront compatibles avec la Xbox One

Microsoft vient de dévoiler la liste des 104 premiers jeux qui seront concernés par la rétrocompatibilité de la Xbox One....

Fermer