France Télévisions a présenté son dispositif mis en place à l’occasion de Roland Garros qui commence ce dimanche avec le début des matchs du tableau final. Interview avec Laurent Frisch, directeur de France Télévisions Editions numériques.

Ce dispositif est tout d’abord composé de toute la partie liée au Web et aux réseaux sociaux avec le portail France TV Sport qui va regrouper la vie du tournoi et permettre de regarder les matchs sur les 7 courts principaux (avec les commentaires qui vont bien), les replays des matchs, les analyses, les émissions en plateau et j’en passe, le tout agrémenté de tweets et conversations.

Concernant la diffusion à la télévision, le groupe profite de cette édition 2013 de Roland Garros pour lancer et expérimenter la TV augmentée qui utilise le standard HbbTV. Concrètement, il suffit d’avoir une télévision récente et compatible avec ce standard pour découvrir une bande qui va permettre d’accéder à de nombreuses informations utiles telles que les statistiques du match que vous êtes en train de regarder ou le score des autres matchs. Laurent Frisch m’indique que cette bande « va s’enrichir sur les autres programmes », avant de préciser que « c’est la première occasion de l’utiliser pour Roland Garros ». Certains tweets seront également diffusés à l’écran mais seulement pendant les plateaux, qui seront nombreux pendant la quinzaine, et pas pendant les matchs.

Pour ceux qui veulent voir ou revoir un match de légende, la finale de 1983 entre Yannick Noah et Mats Wilander sera diffusée ce samedi sur France 4 à 17h. C’est le dernier vainqueur Français du tournoi. Il faut aussi signaler que cette finale mythique peut d’ores et déjà être revue sur le Web depuis le site France TV Sport, c’est clairement une bonne chose.

francetvsport rolandgarros 2013 France Télévisions présente son dispositif pour Roland Garros

Mais ce n’est pas tout car France Télévisions aura un stand qui sera cette année ouvert au grand public et sera situé au RG Lab dans le but de présenter des révolutions technologiques et même des premières mondiales : à commencer par la diffusion en 4K qui permet d’obtenir une qualité d’image quatre fois supérieure à la HD que l’on connait actuellement, une utilisation de la technologie Li-Fi (l’internet par la lumière) et un journal télévisé virtuel présenté par un « avatar » qui se charge de reprendre les informations publiées sur le site France TV Info. Pour finir, les matchs importants ainsi que la finale Noah / Wilander seront livetweetés sur le compte Twitter @FrancetvSport.

J’aurai l’occasion de découvrir plus concrètement le dispositif et les démonstrations de France Télévisions la semaine prochaine car j’ai prévu de couvrir le tournoi afin de montrer les coulisses technologiques pour Presse-citron. Je croise juste les doigts pour la météo mais ce n’est pas gagné…