Frédéric Cavazza dévoile ses secrets de productivité

Frédéric Cavazza a accepté de nous dévoiler ses secrets et outils indispensables pour rester maître de sa boîte mail et de sa todolist.

Frédéric Cavazza

Bio : Consultant, conférencier & blogueur.

✉ Email

Je ne me définirais pas comme un apôtre des méthodes de productivité personnelle, plutôt un intuitif. J’ai expérimenté plusieurs choses, dont le GTD, mais j’imagine que je manque encore de discipline.

Au quotidien, tout tourne autour de Gmail, ma messagerie principale, à laquelle j’ai ajouté deux applications : Any.Do (gestionnaire de tâches qui permet d’en créer des nouvelles directement depuis l’interface de réponse) et WriteThatName pour la gestion des contacts.

La clé de l’organisation est selon moi de ne pas se laisser déborder, je m’efforce donc de ne pas laisser les messages s’accumuler en les traitant en deux temps :
1. Je prends connaissance du message et je lui affecte un label (pour traitement ultérieur) ou je l’archive
2. Je traite les messages par séries de 3 ou 4 toutes les 2 heures

La clé est de ne jamais laisser plus de 10 messages en attente, j’en ai en moyenne 3 ou 4 et je suis régulièrement à 0.

☑ Todolist

J’ai encore beaucoup de mal à me passer du papier (Post-it, carnet Moleskin…). De temps en temps, j’adore me faire de petits shoots de productivité : je rédige une liste de tâches rapides à faire sur un post-it et je les complète en les rayant au fur et à mesure, le bénéfice psychologique est immédiat (sentiment du devoir accompli).

 

☞ Outils indispensables

Deux détails importants : sur mon smartphone je suis complètement accroc à Any.do Moments (pour organiser ma journée) et à Pocket (pour lire des articles dans les transports en commun).
Sinon pour le travail, j’utilise principalement Chrome (Gmail, Calendar, Docs, Drive, Reader, Evernote, WordPress…), Keynote pour mes présentations (je donne plusieurs conférences par mois) et les outils Office avec mes collègues (pourtant je lutte pour en limiter l’usage). J’utilise également beaucoup Skitch pour les captures d’écran (la version 2.5 est enfin la bonne) et Divvy (pour organiser mes fenêtres sur mon grand écran).
En mobilité j’utilise un Nexus 4 et un Macbook Air. Les tablettes n’ont pas été conçues pour travailler en situation de mobilité, et là dessus je suis formel. Éventuellement pour faire de la consultation et de la réponse d’appoint, mais les smartphones le font très bien déjà, surtout les modèles avec des écrans de plus de 4 pouces.

 


azendooAzendoo est un outil qui souhaite simplifier votre travail et celui de votre équipe. Vous pouvez le tester gratuitement ici : http://fr.azendoo.com/


11 commentaires

  1. Je vois qu’il n’y a pas que moi qui utilisent encore ces bons vieux post-it ! Je sais pas encore si c’est parce que je n’ai pas trouvé d’appli « Mémo » qui me convienne, ou si c’est pour, comme vous le dites, avoir le plaisir de rayer avec son stylo un truc qu’on vient de faire ^^

  2. « Les tablettes n’ont pas été conçues pour travailler en situation de mobilité, et là dessus je suis formel. Éventuellement pour faire de la consultation et de la réponse d’appoint, mais les smartphones le font très bien déjà, surtout les modèles avec des écrans de plus de 4 pouces. »

    Alléluia !

  3. « Les tablettes n’ont pas été conçues pour travailler en situation de mobilité, et là dessus je suis formel. Éventuellement pour faire de la consultation et de la réponse d’appoint, mais les smartphones le font très bien déjà, surtout les modèles avec des écrans de plus de 4 pouces. »

    Absolument pas d’accord et ARCHI FAUX et le marché donnera tort. D’ailleurs les ventes de Note le démontrent déjà.
    Il ne faut pas non plus confondre tablette de 10″ et tablettes de 7″ ni mobilité intensive (à pieds, en cours de correspondance) et mobilité « tranquille » (assis dans le métro ou dans un TGV).

    Du reste Frédéric avoue qu’il apprécie les modèles avec écran de plus de 4 pouces. Il s’agit donc déjà pratiquement de phablettes.

    La fusion ultime interviendra le jour où on pourra « déplier » l’écran ou l’agrandir à la demande.
    Ce jour-là, le téléphone et le portable auront définitivement perdu la partie !

    db

  4. Wouah, c’est la classe, j’utilise le même trio que M. Fred Cavanna pour gérer les mails entrants ( gmail + any.do + WriteThat.name) 😀

    sinon je vous rejoins aussi dans le plaisir de biffer une ligne sur un carnet… cela fait du bien au moral !

  5. Pour ma part je suis sur une solution Gmail + Remember the milk mais je vais sérieusement me pencher sur any.do merci du tuyau, pour moi actuellement la gestion de tâches est assez éclatée sur les machines et le smartphone, donc il faut que j’agisse.

    En mobilité c’est sans doute inadapté mais dans le bureau un bon gros tableau blanc et des marqueurs colorés c’est pas mal (effacer une tâche c’est assez jubilatoire également)

  6. J’ai du mal à voir comment vous faites avec tant d’outils différents, j’ai essayé et j’ai plutôt eu l’impression de perdre mon temps. Une liste de choses à faire s’il elle n’est pas sur un post-it je ne la ferais jamais, Evernote par exemple j’ai testé, je n’ai jamais relu les notes. Et je suis étudiant en informatique alors autant dire que je ne suis pas allergique mais tout ça me donne plutôt l’impression d’être de la poudre aux yeux, des logiciels qui vous font croire que vous allez être productif mais qui au final se révèle complètement dispensables.

    Thunderbird + Kile + console + stylo + papier et le tour est joué. 😉

  7. Chacun ça technique je dirais, j’ai suivie il y a 1 mois un petit séminaire d’un journée pour l’amélioration de ça productivité.
    Au final le grand manitou très adepte des réseau sociaux nous disais qu’il devais être l’outil principale à utilisé pour être vue sur internet et que le référencement naturel était de la triche et inutile (vous voyez le tableau).
    Lui donnais comme conseil de traiter ces émail en une seul fois par jour en arrivant et de ne répondre cas l’urgence et de suprimé les autres.
    Au final je me suis aperçus que les conseilleurs sont pas les payeurs et que laisser mettre les gens à la poubelle avec leur émail était un peu n’importe quoi.

  8. A @Frédéric :
    Oui Fred, je pense que nous sommes encore nombreux à utiliser ces petits papiers de couleur jaune ^^
    Pour ma part le plaisir de rayer et jeter après le travail accompli est immense.

  9. Très intéressant, Any.do je l’utilise au quotidien et je vais me pencher sur WriteThat.name 🙂

    Par contre c’est quand même dommage que sur un article de ce type il n y’ait d’autres liens que celui du partenaire… Se taper des copier/coller sur chaque nom d’applis de l’article c’est déceptif Valentin.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Des étudiantes danoises tentent de démontrer la nocivité des ondes WiFi

La nocivité des ondes WiFi fait débat depuis quelques années, des étudiantes danoises ont donc décidé de mener leur propre...

Fermer