Je vous ai raconté mes petits déboires avec Free, ou plutôt avec ma freebox.
Comme j’aime bien aussi dire quand les choses fonctionnent, suite à cet épisode j’ai été très agréablement surpris par la réaction de Free, qui contre toute attente fut rapide et efficace.
Suite à cette panne du module HD de la Freebox V5, j’ai donc appelé le support Free lundi dernier 24 juillet à 8 heures. Première (excellente) surprise : à cette heure, aucune attente, j’ai eu immédiatement un technicien qui connaissait son job sur le bout des doigts et qui n’avait pas oublié d’être aimable au passage. Je lui explique la transformation subite de ma HD en grille-pain, le gars me demande de tester l’alimentation ce que j’avais déjà fait, puis me propose illico un échange, m’indiquant que je recevrais un email me prévenant de la disponibilité de la nouvelle HD dans un point Kiala près de chez moi.
Vu ce que j’avais lu sur les forums, je raccrochais perplexe, me préparant psychologiquement à une trèèèès longue attente (je m’étais fixé deux mois de zen avant de m’énerver). Que nenni ! Quelle ne fut pas ma surprise quand je reçus ce samedi – soit dans un délai de 6 jours – un email m’indiquant que mon colis était arrivé !
J’ai donc rendu le grille-pain et pris ma nouvelle HD, que j’ai installée, et ô miracle cette fois tout fonctionne parfaitement, comme cela aurait toujours dû, à savoir :
– toutes les chaines du bouquet Free s’affichent à merveille sans coupures, sans freeze (juste un petit sur l’Equipe TV hier soir mais c’était pendant le replay des buts de l’OL alors ça tombait plutôt bien icon wink Free : happy ending )
– le scan TNT fonctionne enfin, ce qu’il avait catégoriquement refusé de faire sur la précédente (il ne démarrait même pas) : j’ai donc les chaines de la TNT en plus du bouquet Free, ce qui n’est pas désagréable et m’a permis au passage de regarder en boucle un très joli docu sur David Bowie sur France 4.
– le Freeplayer en revanche ne fonctionne toujours pas, il se lance mais fige sur chargement quand je veux lancer un fichier multimedia à partir de mon PC. Pas grave, je pense que ce n’est pas grand chose, une petite réinstallation et ça devrait fonctionner.
Moralité :
– c’est avéré : ma première Freebox HD était vraiment daubée
– il y a vraisemblablement un problème avec le boîter d’alimentation des premières HD livrées (le nouveau est différent et parait bien moins merdique)
– si vous voulez obtenir le support de Free, appelez tôt le matin, si possible dès l’ouverture à 8 heures.

Hop, c’est fait, et pour fêter ça, je vous offre un petit inédit de Bowie : une démo acoustique de studio de Ziggy Stardust cuvée 1973.