Freebox Mini 4K : 4K et Android TV au programme

Vous avez loupé la conférence de presse de Free ? Pas de problème, Presse-Citron fait le point.

freebox-mini-4k-1

Xavier Niel a encore frappé. Il vient effectivement de lever le voile sur une nouvelle box fort prometteuse et qui risque de ne pas vous laisser indifférent : la Freebox Mini 4K.

La première chose à savoir, à son sujet, c’est qu’elle ne viendra pas remplacer la Révolution, mais la Crystal. Pour la V7, il faudra attendre encore quelques mois malheureusement. Attention cependant car la Mini 4K ne fait pas pour autant dans l’entrée de gamme, bien au contraire.

Une Freebox Mini 4K musclée, avec toute la richesse d’Android

Elle se présente sous la forme d’un boitier noir ultra compact (11 x 15 cm) doté de toute la connectique habituelle, avec deux ports USB 3.0, un port SD, un port Ethernet, une sortie HDMI 2.0, une sortie SPDIF et une prise pour la TNT.

Elle est livrée avec une télécommande radio et elle intègre une puce WiFi et une puce Bluetooth 4.0. Côté processeur, on retrouve une puce A15 double-coeur cadencée à 1,5 GHz, avec 2 Go de mémoire vive derrière.

La box est capable de lire des contenus en 4K et elle peut même gérer le H.265.

Free n’a pas changé d’architecture. La Mini 4K sera donc livrée avec un boitier Freebox Server qui viendra se brancher sur votre prise téléphonique. Il propose exactement les mêmes fonctions que celui de la Revolution. Et la même connectique aussi, avec un port eSata, deux ports USB et quatre ports Gigabit Ethernet.

Comme l’indique le titre de cet article, la Freebox Mini 4K est propulsée par Android TV et elle donne ainsi un accès complet aux jeux et aux applications du Play Store. Elle fait aussi la part belle au Google Cast et elle pourra donc se substituer à votre Chromecast.

Free a beaucoup travaillé sur l’interface et sur les fonctionnalités. Depuis l’écran d’accueil, l’abonné pourra accéder à des recommandations personnalisées, mais aussi à la Freebox TV, au Freebox Replay, à Canal+, à Canal Sat, à ses enregistrements et à ses applications.

Il lui suffira de se connecter avec son compte Google pour récupérer tout son contenu, et tout son historique de téléchargement. Grâce à sa puce Bluetooth, la Mini 4K pourra parfaitement se connecter à une manette et faire ainsi office de console de salon.

Et puis, il y a la nouvelle télécommande, qui intègre un microphone et qui fera la part belle à la reconnaissance vocale. Il sera ainsi possible de piloter sa box à la voix, exactement comme nous le ferions avec une Xbox One. La fonction sera aussi disponible sur les applications mobiles.

Pas de changement sur les prix, et un petit bonus en prime

Le prix ne change pas. La Freebox Mini 4K est disponible dès aujourd’hui pour les nouveaux abonnés, pour 29,99 euros par mois. Les personnes possédant une Révolution peuvent bénéficier de la nouvelle box en plus, pour 1,99 euros par mois.

Notez enfin que les abonnés disposant d’une V5 ou une Crystal ne peuvent pas encore migrer vers la Mini 4K.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, toutes les personnes disposant d’une Freebox à la maison pourront désormais profiter de quatre forfaits Free Mobile à 15,99 euros par mois. Voilà qui devrait intéresser les familles nombreuses.


12 commentaires

  1. Pingback: Marketing News | Freebox Mini 4K : 4K et Android TV au programme

  2. Espérons que c’est pas la même merde que la Google tv de sfr. Même pas de lecteur multimédia intégré !! Et décalage son et image avec xbmc Android. En plus le store et bloqué certain jeux se lance à l’horizontale et pas moyen de pivoter l’affichage

  3. Coté design, ce n’est pas ça du tout ! Ce boitier est plutôt moche. C’est important quand il est dans son salon à la vue de tous les jours…

  4. @GREG : Ah tiens, tu as testé XBMC sur Android alors ? Tu en penses quoi ? Bien ou vaut mieux partir sur Plex ?

    @ANTOINE : Il est discret et tu pourras très bien le planquer au fond d’un meuble d’ailleurs puisque la télécommande est radio 🙂

  5. La migration vers la freebox révolution est désormais gratuite (19€ de transport) pour les abonnés disposant d’une V5. Je pense que c’est aussi valable pour les possesseurs de la crystal.

  6. Stéphane on

    Et personne ne s’inquiète de savoir ce que fera Google des données collectées ? Free risque de regretter amèrement, dans quelques années, quand Google aura la capacité de faire des offres ciblées à tous ses clients. Quant à l’internaute, savoir qu’une société qui prétend que le respect de la vie privée est une hérésie, ne doit pas rassurer sur l’usage qui sera fait de la connaissance de son utilisation d’Internet. C’est déjà bien assez qu’il sache ce que l’on recherche, de nos déplacements via Android ou de nos pages visitées via Chrome, inutile de donner toute les clés de sa vie privée ! Le business de Google, c’est de vendre la connaissance qu’il a de nos préférences et habitudes de consommation.

  7. Dans le même cas que @greg, j’ai SFR avec Google play TV et quelques imperfections…
    Pas de port usb pour lire un support (DD, clé USB, carte SD…) des problèmes lors du lancement du décodeur…

    Donc j’attend avec impatience les retours des Freebox mini 4K, mais free me manque… à voir si ils ont réglé leur problème de connexion le soir avec youtube…

    Des freebox user? …

  8. Bof-bof… Qui diffuse en 4K ? Personne … C’est comme la 3D, c’est pas avec 30 films produits par an que ça va changer la face du monde. Aujourd’hui, les programmes Ultra HD n’existent pratiquement pas. De plus, si on accède aujourd’hui à la HD avec 6 Mbs de débit, il faudra entre 16 et 18 Mbs pour l’UHD/4K => bien peu de connexions ADSL atteignent ce débit, ce sera donc réservé au câble et à la fibre…
    Après, il serait temps d’arrêter de tout ramener à la technologie à outrance : Un bon film restera un bon film en HD et un navet sera toujours un navet, même en Ultra Maxi HD + 8K (la prochaine révolution)

  9. Pingback: Freebox Mini 4K : 4K et Android TV au programme...

  10. @STÉPHANE : Je ne suis pas en désaccord, mais Google n’est pas le seul à procéder de la sorte. Toutes les entreprises peuvent accéder à ces informations.

    @REALISITE : Free et Google ont signé un accord portant sur YouTube justement. Je constate une nette amélioration chez moi depuis plusieurs semaines.

    @AUTOCOLLEC : La 4K aura moins de mal à s’imposer que la 3D. Quasiment tous les téléphones haut de gamme peuvent filmer en 4K. Le GH4 aussi. Les téléviseurs vont se démocratiser de plus en plus et les gens y passeront comme ils sont passés au Full HD à l’époque. Là, on est pas sur une technologie spécifique, mais sur un format et la nuance est importante.

    En revanche, c’est vrai, les connexions ADSL laissent à désirer. Il faudra la fibre pour profiter au maximum de ces contenus. Quant à la qualité des films, c’est un autre débat 🙂

  11. @STÉPHANE : Ce n’est que le boitier TV qui sera sous Android, donc la collecte de données restera limitée au visionnage des contenus/des chaines et aux applis installées sur ce boitier TV (comme sur les smartphones Android), rien concernant la navigation internet en provenance d’autres matériels, le boitier internet (Server) restant sous FreeboxOS.

    @GREG @REALISITE : La box de SFR est sous Android 4.2 qui n’est pas prévue à l’origine pour fonctionner sur les TV. La Freebox Mini est sous Android 5.0, version sur laquelle Google a fait un gros effort pour faciliter le passage d’un écran à un autre. Pour résumer, c’est prévu pour les TV : http://www.android.com/versions/lollipop-5-0/ , http://www.android.com/tv/

  12. Moi je regarde des concerts sur youtube cela marche tres bien pas 1 seule coupure pendant des heures entires car j’ ecoute aussi la musique dessus avec youtube nonc’est super seul bemol le mode d ’enploi pour gerer les appareils connectes ??????

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Glitty
[Concours] Glitty : le sublime accessoire qui va habiller votre MacBook de bois noble

Découverte de Glitty et de ses accessoires en bois pour MacBook. Gagnez le vôtre en postant un commentaire [Réservé aux...

Fermer