French IoT : une semaine intensive pour se préparer au CES de Las Vegas

La Poste a réuni les 16 startups de son programme French IoT pour les préparer à tirer le plus grand profit de leur participation au rendez-vous mondial de l’innovation. Récit d’une semaine de Bootcamp.

En juillet, nous vous présentions les startups lauréates du programme French IoT organisé par La Poste. Elles sont désormais entrées dans le vif du sujet en participant à la semaine de Bootcamp organisée en collaboration avec le Hub Institute. Un programme spécialement concocté pour cette deuxième édition du concours.

L’objectif était d’aider les entrepreneurs à « devenir des entrepreneurs complets, maîtrisant toutes les dimensions de l’entrepreneuriat dans ce monde digital qui est le nôtre », explique David Nahmani, directeur du Bootcamp. La semaine a commencé par une session « d’icebreaking », pour créer du lien dès le coup d’envoi. La mayonnaise a semble-t-il bien pris : des complicités sont nées et des entrepreneurs m’ont confié avoir trouvé une grande utilité dans la confrontation de leurs expériences respectives.

Des intervenants triés sur le volet se sont succédés pour apporter leurs savoirs et leurs conseils aux entrepreneurs :

  • des pros du marketing leurs ont détaillé les bonnes pratiques pour bien positionner leur marque,
  • des spécialistes de la finance leur ont fait un focus sur la gestion de trésorerie et la levée de fonds,
  • une des références de la vente, en la personne d’Evelyne Platnic Cohen, leur a livré ses secrets de l’efficacité commerciale,
  • la serial entrepreneur Anne de Kerckhove leur a prodigué ses conseils sur la gestion du stress et de l’énergie pour se développer dans la durée.

Les aspects spécifiques liés à la production de hardware n’ont pas été oubliés, le développement des produits et leur fabrication étant des problématiques cruciales pour les startups du domaine des objets connectés. Sur le business model, le CEO de la société Whyers, Julien Masson, nous explique avoir « aidé les startups à définir une proposition de valeur claire et forte. Le résultat c’est que les startups ont pu comprendre qu’il faut être précis dans ce que l’on vend et pas trop généraliste. »Â Enfin, des experts de la prise de parole en public de Zepresenters sont venus accompagner les entrepreneurs pour les aider à affiner leur pitch, avec un résultat convaincant lors du concours qui a clos le bootcamp.

French Iot Bootcamp 1 (Copier)

Pitch de la startup Mapwize, qui cartographie l’intérieur des bâtiments pour guider les visiteurs.

Les startuppers avaient 3 minutes pour séduire le jury avec un discours percutant et une présentation léchée. Les sponsors du programme French IoT faisaient partie du jury (Derichebourg Multiservices, Boulanger, Malakoff Médéric, et BNP Paribas Real Estate). Ils accompagnent La Poste pour sélectionner les startups et les accompagner tout au long de l’aventure. L’objectif ultime est de trouver des complémentarités pour développer des projets au long cours avec elles.

French Iot Bootcamp

4 jeunes pousses sont sorties victorieuses du concours de pitch, avec le privilège d’exposer aux côtés de La Poste au CES Unveiled à Paris le 25 octobre.

РOrfea Acoustique, qui a mis au point le Silent Space, un dispositif de masquage sonore connect̩ qui rend plus agr̩able les espaces bruyants tels que les bureaux en open space.
– Myxyty ; avec son Myxypod, une enceinte domotique évolutive, qui se contrôle avec la voix pour vous réveiller, ouvrir les volets et peut être bientôt lancer la préparation du café le matin.
Life Plus, qui développe une montre connectée qui monitore les constantes médicales des seniors et leur rappelle les horaires de prise de médicaments.
My Jomo, un badge connecté avec écran HD à porter sur soi lors d’événements. Chacun peut le personnaliser via une application qui sert à attirer l’attention et à s’échanger des cartes de visite en un geste.

D’ici au CES en janvier 2017, vous pouvez suivre leurs aventures et les actualités du secteur des objets connectés sur le Tumblr French IoT.

 

☆ La Poste fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de La Poste dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Acer Swift 7 : PC portable le plus fin du monde dévoilé lors de l'IFA 2016
[IFA 2016] : de nombreuses nouveautés Acer et un PC Swift 7, le plus fin du monde

Acer est connu pour profiter des salons à portée internationale pour dévoiler sa gamme, en la couronnant d’un petit record...

Fermer