Fujitsu, un gant intelligent pour contrôler les machines d’un claquement de doigt

Fujitsu teste actuellement un gant connecté qui pourrait permettre de remplacer les tablettes et autres smartphones dans certains métiers de terrain.

Le constructeur Fujitsu surprend avec sa dernière révélation : un gant de contrôle pour objets connectés. L’appareil est équipé d’un lecteur de tag NFC qui lui permettra de communiquer avec les machines qui possèdent un tag NFC et de leur donner des ordres.Visuellement, ce simili-gant a un design assez particulier  à mi-chemin entre un gant en dentelles et un plâtre moderne. Certains trouveront cela élégant, d’autres non, je vous laisse juger.

Une utilisation limitée ?

Intéressons nous plutôt aux usages du gadget. Tout d’abord, insistons sur les contraintes d’utilisation du gant : seulement six gestes peuvent servir à envoyer des ordres (haut, bas, gauche, droite, rotation à droite, rotation à gauche), ce qui limite un peu les possibilités. Autre point, de par la nature du FNC – qui veut dire Communication en champ proche -, il faudra se tenir proche des installations auxquelles vous souhaitez envoyer des commandes. Mais ces contraintes n’en sont en fait pas vraiment si l’on se penche sur l’utilisation souhaitée par Fujitsu.

SmartGlove

Usage ciblé

Le constructeur ne veut pas vous proposer un gant qui vous permettra de contrôler votre ordinateur à distance. Non, la vocation de cet équipement, c’est de remplacer les tablettes et autres appareils encombrants utilisés par certains métiers de terrain. Ainsi, les machines (industrielles, de chantier…) pourront recevoir des ordres simples via quelques gestes de la main. Pour activer le gant, il faut ramener la paume de votre main vers l’arrière afin de forme un angle avec l’avant-bras (dorsiflexion), une position qui n’est pas naturelle et qui empêcherait donc d’envoyer des commandes sans le vouloir.

Un gant pour les contrôler tous

Couplé à un équipement d’affichage de type lunettes intelligentes, le gant peut ainsi recevoir et donner des informations provenant de tout appareil équipé d’un tag NFC. Fujitsu explique que son gant connecté possède une précision de 98 % ainsi qu’une durée de batterie de 9 heures en fonctionnement continu. Cette technologie sera-t-elle un futur standard des métiers de terrain qui pourraient en bénéficier ? Il est bien sûr impossible de répondre mais l’équipement sera présenté plus en détail lors du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone à partir du 24 février.

(source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
WhatsApp : le rachat par Facebook « ne changera rien » pour les utilisateurs, vraiment ?

Facebook rachète WhatsApp pour la modique somme de 19 milliards de dollars. Pour autant, rien ne changera pour l'utilisateur selon...

Fermer