Fuzz reloaded

Après 4 mois et demi d’indisponibilité et quelques jours de mise en place, j’ai relancé Fuzz le week-end dernier sans rien dire à personne, comme ça, un peu sur un coup de tête. Il s’agit d’une toute nouvelle version, conforme à ce que je souhaitais depuis pas mal de temps, à savoir un retour aux

Après 4 mois et demi d’indisponibilité et quelques jours de mise en place, j’ai relancé Fuzz le week-end dernier sans rien dire à personne, comme ça, un peu sur un coup de tête.

Il s’agit d’une toute nouvelle version, conforme à ce que je souhaitais depuis pas mal de temps, à savoir un retour aux sources : une interface minimaliste, sans gadgets, très épurée et (normalement) très rapide.

La thématique est délibérément resserrée autour des nouvelles technologies, du web et de l’environnement geek, en tout cas pour le moment. Plus de rubrique people, donc icon smile Fuzz reloaded

fuzz4 Fuzz reloaded

Nous avons développé une nouvelle version en interne avec un algorithme assez original, mais faute de temps et de ressources actuellement, j’ai mis ce développement de côté et pour cette version – qui sera probablement une version transitoire – j’ai utilisé et customisé un script existant, peu connu mais très efficace : PHPDug. Ce choix est simple et me permet de tester un peu un autre fonctionnement de Digg-like, qui correspondait parfaitement à mon aspiration du moment. Notre version sera probablement publiée ultérieurement, sauf si celle-ci, après quelques modifications à venir, donne satisfaction.

Je souhaitais un site qui fasse la part belle aux news qui y sont postées, et si possible une place de choix aux blogs et particulièrement à ceux qui sont peu connus mais pertinents. Afin de les valoriser, le titre des news est un lien direct qui pointe sur l’original. Pas de détour, plus de frame. D’ailleurs, dans la version développée en interne, nous avons même supprimé les commentaires : le compteur de commentaires affiche le nombre de commentaires de la news source, et un clic sur celui-ci envoie directement sur le champ de commentaires de la source.

Attention, le script est encore buggé, notamment sous Internet Explorer, avec des problèmes sur le vote et l’affichage (et un captcha horrible) , mais il fonctionne correctement sous Firefox, Safari et Opera.

Maintenant, très honnêtement, je n’ai aucune idée de ce que je ferai dans l’avenir avec Fuzz, qui reste un projet pour le moment fragile et en sursis, et tout dépendra des paramètres suivants :

  • le comportement des utilisateurs : si les conditions générales d’utilisation (qui existaient déjà en l’état dans la version précédente) ne sont pas respectées, si quelqu’un s’amuse à poster une news hors-sujet ou illicite, je fermerai de nouveau immédiatement le site
  • le trafic : l’objectif est d’atteindre à minima l’audience dont bénéficiait Fuzz dans sa meilleure période, à savoir entre 3000 et 5000 visiteurs par jour. En-dessous de ces chiffres, je me poserai sérieusement la question de poursuivre, car même si Fuzz est un site qui normalement fonctionne tout seul, c’est en fait beaucoup de travail de monitoring et une vigilance permanente. Il faut par conséquent que le trafic justifie cette exigence de disponibilité
  • le résultat du jugement d’appel qui sera prononcé en octobre prochain : il est évident que si je perds en appel (ce que je ne peux pas imaginer), je fermerai définitivement Fuzz.

Enfin, pourquoi je relance Fuzz maintenant ?
Tout simplement parce-que j’avais envie de le faire, sans trop me poser de question, et que j’avais envie de voir revivre ce site qui reste un projet perso qui me tient à coeur, sans autre arrière-pensée.
J’ai déjà eu l’occasion de le dire : je pense que de ce côté-ci de l’Atlantique, le meilleur des Digg-like ne connaîtra jamais le dixième du succès du modèle original, mais ce n’est pas une raison pour renoncer. C’est un format intéressant, qui a un certain potentiel, et ma frustration était trop grande de ne pas participer au (modeste) festin, sans pour autant que ce soit stratégique dans l’ensemble de mes activités internet.

Dernière précision : ceux qui connaissent Mixx trouveront peut-être un air de ressemblance avec le haut de page de Fuzz. C’est volontaire et involontaire : j’aime beaucoup le design de Mixx, et il se trouve que la bannière du template utilisé par PHPDugg ressemblait à la têtière de Mixx. D’autre part le code couleur de Fuzz a toujours été à dominante rouge. La conjonction de ces éléments donne un haut de page ressemblant, que j’asume, parce-qu’il ne faut pas se priver de ses préférences au prétexte qu’elles existent ailleurs icon wink Fuzz reloaded

MISE A JOUR : je ferme Fuzz pendant quelques heures, le temps de migrer vers une version plus complète, retour dans la soirée.

MISE A JOUR 2 : comme vous avez pu le voir, j’ai finalement migré à la hâte le site sous Pligg, beaucoup plus complet et fiable dans sa dernière version, même si celle-ci comporte encore de nombreux bugs agaçants indécrottablement présents depuis la première version (notamment au niveau des redirections et des urls optimisées). PHPDug était un bon script mais il souffre d’un support totalement inexistant et de nombreuses lacunes, notamment dans son admin, chose dont je me suis vite aperçu aujourd’hui après un rush (plus de 2000 visiteurs en une demi-journée et 200 inscrits… qui devront se réinscrire, désolé).
Autre bug dans Pligg non résolu pour le moment : pour une raison encore inconnue, les catégories refusent de fonctionner, sur le site mais également dans les flux RSS. Ce qui est pénible c’est que ces bugs sont récurrents et font l’objet d’innombrables discussions dans le forum Pligg, sans que l’équipe de développement ne semble juger utile de se pencher vraiment sur leur correction. La prise en charge des caractères spéciaux semble définitivement ne pas être le souci numéro 1 des auteurs de Pligg, un complot anti non-anglophones probablement icon smile Fuzz reloaded

89 commentaires

  1. Tu as eu raison de privilégier tes envies. J’espère qu’en appel, cette histoire reprendra ses véritables proportions. Fuzz n’est que l’application d’une technologie… mais elle est bien pratique et puis personnellement, j’aime bien naviguer dans une version francophone.
    Bonne continuation.

  2. « le comportement des utilisateurs : si les conditions générales d’utilisation (qui existaient déjà en l’état dans la version précédente) ne sont pas respectées, si quelqu’un s’amuse à poster une news hors-sujet ou illicite, je fermerai de nouveau immédiatement le site »

    ça c’ets ce que j’appelle tendre le bâton pour mieux se faire battre
    Si quelqu’un ne te supporte pas et veut t’enquiquiner il lui suffira donc de poster des choses limites

    AMHA mieux vaudrait revoir ta charte et penser plutôt à backlister les gêneurs voire modérer (certes un investissement en temps important)

  3. Génial !
    La fermeture de Fuzz nous avait laissé un peu orphelins, on croise les doigts qu’aucun plaisantin ne vienne jouer les troubles fêtes…

  4. Eric

    @laurent, c’est vrai, mais je suis obligé d’en parler, je n’ai pas le choix. Je ne doute pas un instant du fait que ça se produira de toute façon, que j’avertisse ou pas…

  5. Cool :-)

    Je vais y poster une news high-tech où on annonce le mariage de Steve Jobs avec Kylie M. :-)

    naaaan, j’diconne

    Bon retour à Fuzz alors !

  6. Sympa de réouvrir les portes de Fuzz. J’aime beaucoup le design minimaliste.J’espère qu’il retrouvera sa popularité passée.

  7. Super la nouvelle version.
    Par contre faut changer le captcha il me faut à chaque fois 5 tentatives avec les zero et les O (la lettre).

  8. Il m’a fallu 10 essais pour enfin pouvoir m’inscrire dessus (la captcha était illisible) je vais poster quelques articles voir ce que sa donne :)

  9. Très bonne nouvelle! :)

    J’espère que l’algorithme pour la mise en avant des petits blogs sera efficace! :)

    Et très bonne nouvelle, la priorisation de l’efficacité du site! :)

    Bon courage Eric!

  10. Super ! Je te souhaites bon courage et j’espère que tu te fera plus emmerder. Faut que je change mon plugin « sociable »…

  11. Super =]

    Et félicitations pour ce site !

    ps : j’ai rien trouvé sur presse citron au sujet de Google Ad Planner… j’ai mal cherché ?

  12. Par contre ça aurait été cool d’étoffer les flux RSS : un par catégorie, et encore mieux par choix de tags (plusieurs)…
    C’est facile à faire allé…

  13. C’est sympa mais il manque quelque chose…comme un petit widget Splush ;-) En tout cas bonne continuation à Fuzz reloaded

  14. après 15 tentatives pour m’inscrire sur fuzz, j’abandonne. Le captacha est vraiment trop trop lourd.

  15. Re bienvenu Fuzz,
    Eric tu es un serial bloggeur, faut te reposer.
    Tu dis en dessous de 3000/ jour tu te poseras des questions ! Moi je dis envoie moi ces 3000 visiteurs, je tourne a 90 au bout de deux mois ! penses tu que j’ai de l’avenir ?

    @+++

  16. Désolé pour le double commentaire, mais le design est inspiré de celui de mixx.com ? Ou c’est juste un concours de circonstance

  17. Bon, c’est une très bonne nouvelle, hein, et puis le nouveau design est vraiment très chouette. Surtout que la nouvelle version rame nettement moins que l’ancienne…

    Mais bon, si je peux me permettre un petit reproche, ça manque quand même de filles nues, tout ça, hein… Et des Geeks sans filles nues, ce ne sont pas vraiment des Geeks…

  18. @thomas
    Citation du post d’Eric :
    « Dernière précision : ceux qui connaissent Mixx trouveront peut-être un air de ressemblance avec le haut de page de Fuzz. C’est volontaire et involontaire : j’aime beaucoup le design de Mixx, et il se trouve que la bannière du template utilisé par PHPDugg ressemblait à la têtière de Mixx. D’autre part le code couleur de Fuzz a toujours été à dominante rouge. La conjonction de ces éléments donne un haut de page ressemblant, que j’asume, parce-qu’il ne faut pas se priver de ses préférences au prétexte qu’elles existent ailleurs ;-) »

    Donc, oui c’est ressemblant ;-)

  19. Bonne nouvelle. Bon retour.

    Suivre la vie des autres pour mieux oublier la sienne. C’est un malaise qui n’affole personne, mais qui amène l’être humain a devenir moins humain en utilisant moins ce qui fait de lui un être « à part »… son intelligence dite « supérieure ».

    J’espère que Fuzz montrera la voie à ces confrères « digg-like » francophone et que ceux-ci suivront en supprimant d’eux-mêmes les rubriques qui empêchent l’humanité de se concentrer sur les choses qui me semblent importantes, le monde et eux.

  20. Excellente nouvelle !

    Et je ne sais pas pourquoi mais la rubrique People me manquera pas…

    Il faut que je brule mon Tshirt « Fuzz y est » du coup ?!?

  21. Pingback: Guillaume Bizet | Blogging, Web2.0, Dotclear et Dotclear2

  22. Eric

    @Thomas, comme l’indique Vanipod, tu n’as pas dû bien lire le dernier paragraphe de cet article :-)

  23. Salut, content de la réouverture de fuzz.

    Je n’étais pas inscrit, j’ai décidé de le faire, mais impossible de reproduire le captcha, il est vraiment incompréhensible :(

  24. Geek mais rubrique people ??? Et pour linker un article décrivant Olivier Martinez se faisant tatouer un pingouin sur la fesse gauche pendant une Install Party, on choisit quelle rubrique alors ?

  25. @Korben:
    moi je viendrais y rajouter qu’on y a vue leur témoin, Laure Manaudou, (presuqe) nue…

    A vous Cognaq jay

  26. l’aggrégation via netvibes ne passe pas très bien, le titre des news est tronqué dès le premier caractère latin, et la page rss de firefox affiche des caractères exotiques à la place de ceux-ci (souci de déclaration d’encodage?).
    Mais je suis sous linux, cela vient peut-être de là…

  27. raahhh….à peine mon compte créé que j’ai droit au message du site en maintenance… mais que fait le Chef Fuzz encore ? Aurait-il sabré le Champagne un peu trop tôt pour le retour de Fuzz ? :)

  28. « Afin de les valoriser, le titre des news est un lien direct qui pointe sur l’original. Pas de détour, plus de frame. D’ailleurs, dans la version développée en interne, nous avons même supprimé les commentaires : le compteur de commentaires affiche le nombre de commentaires de la news source, et un clic sur celui-ci envoie directement sur le champ de commentaires de la source. »

    … Bravo ! :)

  29. @Eric : Effectivement, je me suis arreté à la 2eme ligne pour cliquer sur le lien et voir le nouveau Fuzz :D. Je m’en excuse…

  30. Pingback: Fuzz est de retour ! | L'actualité du Web en une minute...

  31. Lafrisouille on

    Puisque ça troll un peu …
    Moi dés la réouverture de Fuzz je posterais une news top confidentielle. Je vous la livre en avant première : Ségolène R vient de se faire fracturer sa bagnole et on lui a piqué le dernier CD de Carla B-S qu’elle écoutait en boucle depuis plusieurs semaines.
    Ah la la Encore un coup des Barbouzes…
    Source (l’adjudant Cruchot du département des deux chèvres).

  32. Je n’ai pas pu encore allé voir le site mais si je m’arrête au snapshot : look très chouette ! enfin quelque chose d’aéré, de sobre. Excellente nouvelle ! je retournerai sans doute consulter Fuzz avec plaisir (j’avais arrêté parce que c’était trop fouilli/bordélique à une époque).

    Bonne continuation !

  33. Pingback: Le blog officiel de LG » Bon retour à Fuzz

  34. Pingback: AbriCoCotier.fr

  35. J’avais testé PHPdug, qui est plus rapide que Pligg mais plus limité dans ses évolutions.

    Ca va marcher un objectif de 5000 visiteurs par jours est parfaitement possible…. mais bon ca va couter cher en serveur ca ;)

  36. @Eric : par contre, la soumission de news manuelle reste très lourde et fait penser à du Scoopéo.

    Soit y’a un moyen de soumettre automatiquement, soit c’est Wikio qui a raison ;-(

  37. Par contre ce qui plaît beaucoup moins ce sont les URL de ce genre > fuzz.fr/out/…

    J’espère que cela est temporaire sinon je vais chercher où se trouve l’option pour la suppression de compte.

  38. Eric

    @Guillaume, pourquoi ? Il y a plusieurs façons de gérer les redirections, et celle-ci est pour l’instant la seule qui fonctionne correctement, il me semblait qu’elle n’était pas pénalisante

  39. Mais qui reste une redirection sauvage non présente sur phpdug où il y avait de vrai liens en dur.

    « Afin de les valoriser, le titre des news est un lien direct qui pointe sur l’original. »

    Lien direct ? Plus ou moins.

  40. Eric

    @Guillaume, ne sois pas trop intransigeant, laisse-moi le temps de finir les réglages, je viens de passer la journée à migrer sous Pligg parce-que PHPDug était finalement trop limité. Je vais essayer de modifier ça mais Pligg comporte des bugs notamment au niveau des urls optimisées.
    Laisse-moi aussi le temps de mettre ce billet à jour ;-)

  41. Eric

    @Guillaume (et tout le monde) : les urls sortantes sont modifiées, on a maintenant les urls directes en dur, les liens sont clean

  42. Pingback: Puply | Web - Fuzz.fr est de retour

  43. Bonsoir Eric,

    Il y a des bugs.

    Si on clique sur accueil on arrive sur sporscafé.

    Hier je me suis inscrit. Aujourd’hui impossible de me connecter avec le login. J’essai de me réinscrire. On m’indique que cela est impossible puisque car un autre membre possède la même adresse email (ben oui, c’est moi). Comment faire ???

    Salutation.

  44. Pingback: Fuzz: le retour | Blog d'InfoWebMaster

  45. Salut Eric, je viens de m’inscrire sur Fuzz, j’ai voulu soumettre une new musical mais aucune categories « Musique » C’est normal ?

  46. Eric

    @Basto, la catégorie Musique vient d’être ajoutée, désolée pour l’oubli :-/

  47. Pingback: Fuzz est de nouveau en service : Le Journal du Blog

  48. Fuzz n’était pas le digg-like que j’utilisais le plus du temps où il était ouvert, mais néanmoins je suis très content de le voir de retour ! En espérant que celui ci soit définitif (et donc que les conditions citées dans l’article soient remplies) !

  49. Pingback: Fuzz est de retour ! | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog

  50. Bonjour, nous avons rajouté votre Digg-like Fuzz sur l’annuaire des Digglike Diggfrance. Dites nous si vous voulez en changer le commentaire.

  51. Pingback: Digg-like en fête | Linfographik le Blog

  52. Salut Eric, il y a pas un problème sur ton bouton Fuzz en bas de tes articles ? l’URL me semble bizarre…

  53. Eric

    C’est l’ancien bouton de l’ancienne version Fuzz, j’ai encore des trucs à modifier/adapter à la nouvelle version…

  54. Salut Eric

    J’ai un petit souci avec le nouveau fuzz, pour promouvoir un article depuis mon blog, j’utilisais ce code par exemple :

    http://www.fuzz.fr/?nws_articl.....le=Imagine R // Saison 02

    Mais cela ne fonctionne plus.
    Cette fonctionnalité est elle désactivée ? (ce qui serait dommage) Faut il changer quelque chose ?
    Doit on aller sur le site et copier l’url ?

    Et félicitations encore pour fuzz et ton blog !

  55. Pingback: NeoNet 2.0 » Archive du blog » Week Buzz #5

  56. Pingback: Fuzz out et Presse-Citron aussi, la faute à Mysql de nouveau ! | Lilian RIGARD

  57. Pingback: Les petites conneries du vendredi | Presse-Citron

Lire les articles précédents :
Donnez une pomme à votre pingouin

Comment transformer son Ubuntu en MacOSX Leopard et joindre le meilleur au meilleur. Si quelques lignes de commande ne vous...

Fermer