Vous en avez assez de la réunion de service du lundi matin à 8h qui vous force à partir de chez vous à 6h pour éviter les bouchons ? Les outils de conférence en ligne sont peut-être une solution à votre problème. Voici 5 applications concrètes de ces outils dans le nouveau monde du travail.

Article rédigé par Alexandra Giroux. Alexandra travaille comme chef de projet à Bruxelles. Elle s’intéresse de près au Nouveau monde du travail, aux nouvelles technologies et à la communication. Retrouvez-la sur Twitter via @olenka et sur LinkedIn via Alexandra Giroux

Vous en avez assez de la réunion de service du lundi matin à 8h qui vous force à partir de chez vous à 6h pour éviter les bouchons ? Les outils de conférence en ligne  sont peut-être une solution à votre problème. Voici 5 applications concrètes de ces outils dans le nouveau monde du travail.

1. Réunions et séminaires

Lorsque les collaborateurs travaillent dans différents pays ou pratiquent le télétravail, la visioconférence ou les webinaires (Adobe Connect, Microsoft Lync, etc) sont une alternative intéressante aux réunions présentielles. Les interactions sont facilitées par des fonctionnalités telles que l’affichage de la disponibilité, le chat, le sondage en ligne ou encore le partage de tableau blanc.

2. Appels sans téléphone

Grâce à la technologie de VoIP ou Voice over Internet Protocol (Viber, Skype,etc), les collaborateurs peuvent passer des appels sans dépendre d’un téléphone fixe et des frais qui y sont associés. Cela s’avère pratique lorsqu’un collaborateur pratique le télétravail.

3. Diffusion de tutoriels

Le webcasting (Vimeo, elearning animagallery, etc)permet la diffusion en streaming d’un même contenu à plusieurs collaborateurs. Idéal pour diffuser un tutoriel où il n’y a pas de besoin spécifique d’interaction.

sleeping cat Gagner une heure de sommeil grâce aux outils de conférence en ligne

4. Classes virtuelles

Dans le cadre de formations e-learning, les classes virtuelles (elearning live, Big blue button, etc) permettent aux apprenant d’avoir plus de flexibilité dans leur formation. En fonction du besoin, la formation pourra se donner de manière synchrone  (tous les participants voient et entendent la même chose au même moment) ou asynchrone (chacun choisit quand et où il veut suivre sa formation).

5. Support aux utilisateurs

Certains outils (Microsoft Lync, Team Viewer, etc) permettent de partager un écran et aussi de prendre le contrôle sur un autre ordinateur. Cette option est entre autre utile dans le cas de support technique aux utilisateurs.

Toutes ces applications des outils de conférence en ligne ne doivent pas nous faire oublier que ces solutions présentent néanmoins quelques inconvénients. Tout d’abord, chaque collaborateur doit être équipé d’un ordinateur portable, d’une connexion VPN et d’un accès à Internet. Ensuite, certains novices auront besoin qu’on les guide sur l’utilisation de ces outils : comment s’en servir et pour quel usage ? L’utilisation fonctionnelle de l’outil et la culture d’entreprise sont deux éléments à ne pas négliger. Enfin, ces outils ne remplacent pas les contacts humains que l’on peut avoir lors d’entrevues présentielles ; il s’agit uniquement d’alternatives complémentaires.

Malgré tout, les avantages des outils de vidéo conférence sont multiples : coût, impact sur l’environnement, aspect pratique ou encore opportunité de flexibilité. Il existe de nombreux outils sur le marché, gratuits ou payants que vous utilisez peut être déjà dans votre entreprise. Faites-nous part de vos expériences !

Image Flickr CC : ‘After A Long Day‘  http://www.flickr.com/photos/70035221@N00/3135356989