Galaxy Note 7 : Samsung promet des explications

Pour le moment incapable de dire pourquoi ses smartphones explosent, Samsung promet de trouver une explication afin de regagner la confiance des clients.

dj-koh-presente-le-galaxy-note-7

Ce qui se disait depuis un moment se confirme : pour le moment, il semblerait que Samsung ne sache pas pourquoi ses Galaxy Note 7 explosent. Pour rappel, après avoir rappelé deux fois ce nouveau modèle de phablette, Samsung a décidé cette semaine de cesser la vente ainsi que la production du Note 7. En d’autres termes, Samsung retire le Note 7 du marché.

Le coût que cela aura pour Samsung est considérable. Mais outre le fait qu’il a perdu beaucoup d’argent, le constructeur a aussi perdu sa crédibilité. Et désormais, le plus dur sera de regagner celle-ci.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, Samsung a déjà commencé par rassurer les utilisateurs du Galaxy S7 en indiquant que ce modèle n’est pas affecté par le défaut de fabrication qui a causé la mort du Note 7.

Sinon, le patron de Samsung Mobile, DJ Koh, a également promis que le constructeur trouvera la cause exacte de ces explosions de smartphones. Comme le rapporte le Korea Herald, DJ Koh a indiqué que cela se fera « à n’importe quel prix, afin de rétablir la confiance des clients pour qu’ils puissent utiliser les produits Samsung sans aucune inquiétude ». Il a également officiellement présenté ses excuses et remercié les employés de Samsung pour leur soutien durant ces temps difficiles.

DJ Koh a pris les commandes de la division mobile de Samsung en 2014. Et selon les bruits qui courent, il pourrait être écarté de son poste après le fiasco du Note 7.

Des théories sur l’échec de Samsung

Pour le moment, les causes officielles des explosions du smartphone Galaxy Note 7 ne sont pas encore connues. Lors du premier rappel, Samsung avait pointé du doigt les batteries. Mais puisque même les unités de remplacement, supposées sûres, ont explosé, on peut logiquement écarter cette cause-là.

Selon certaines indiscrétions, relayées par Bloomberg, Samsung aurait soumis ses ingénieurs « à une pression intense parce que Samsung voulait battre le dernier iPhone. Ils avaient entendu une rumeur selon laquelle le prochain iPhone était moins cool que les précédents et ils ont voulu sortir leur Note 7 plus tôt. A la fin, ils ont fait une très grave erreur dans la conception des batteries, ce qui est la cause de ces explosions ».

Sinon, The Financial Times a récemment évoqué un problème lié à la charge rapide. En substance, Samsung aurait tenté d’accélérer la recharge de la batterie du Note 7, ce qui aurait causé une volatilité des éléments de celle-ci et mené à des explosions.

Une autre théorie voudrait quant à elle que le problème soit lié au design (excellent) du Galaxy Note 7. En substance, la batterie subirait des pressions externes qui endommageraient l’isolation entre cathode et anode.

Mais en attendant les explications officielles du constructeur, restons prudents et gardons les pincettes. En tout cas, les concurrents de Samsung vont profiter de ce scandale pour vendre quelques smartphones supplémentaires.

(Sources :  1 / 2 / 3 )


Nos dernières vidéos

  • Toks

    60 millions de consommateurs lance un recours collectif contre samsung dans l’affaire des Galaxy note 7 .
    Si vous avez pré-commande ce smartphone et que vous souhaitez faire valoir vos droits c’est ici :

    http://www.60millions-mag.com/.....32896.html

  • Plusieurs “Youtubeurs” spécialisés dans le démontage et l’exploration des équipements électroniques ont déjà “à peu près” trouvé l’origine du soucis et pourquoi, ni un bridage de la puissance ou un remplacement ne lutte contre le problème…

    Apparemment, dans une partie des Note 7, un résidu serait présent au niveau de la feuille de séparation des composé de la batterie. Lorsque celui-ci reçoit un choc, le résidu griffe la séparation et la batterie s’enflamme au contact des deux composés.

    La raison pour laquelle on voit bien que c’est la batterie qui prend feu (trace sur l’écran) sans déclencher aucuns des 3 coupes-circuits prévus.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Facebook est-il confronté aux limites de l’intelligence artificielle ?

Depuis que les Trending Topics de Facebook sont alimentés par des algorithmes, le réseau social relaierait régulièrement des canulars aux...

Fermer