Game of Thrones : HBO ne veut vraiment plus de ce compliment appelé piratage

La série Game of Thrones a déjà de nombreuses « distinctions » sur son palmarès, dont celui de la série la plus piratée, plusieurs années d’affilée.

Mais la position d’HBO vis-à-vis du piratage de sa série phare a parfois paru assez laxiste. En effet, en février 2013, le réalisateur David Petrarca expliquait que le téléchargement illégal avait été bénéfique à Game of Thrones.

En avril 2013, le responsable de la programmation de la chaîne américaine déclarait aussi ceci : « Je ne devrais probablement pas dire cela, mais je pense qu’il s’agit d’une sorte de compliment ».

game-of-thrones

Pourtant, deux saisons et quelques meurtres plus tard, la chaîne semble résolue à lutter plus sérieusement contre le piratage de sa série.

Dès la sortie officielle de la saison 5, elle s’est adressée à Periscope, la plateforme de streaming en direct de Twitter, que certains abonnés ont utilisé pour diffuser des vidéos (de mauvaise qualité) des premiers épisodes de la série. « D’une manière générale, nous pensons que les développeurs devraient avoir des outils qui empêchent de manière proactive la violation de masse du copyright sur leurs applications et ne pas être seulement tributaire des notifications », peut-on lire dans un communiqué d’HBO.

Mais ce n’est pas tout. En plus des traditionnelles notifications DMCA que les ayant droit peuvent envoyer aux moteurs de recherche et aux médias, HBO ciblerait apparemment aussi des utilisateurs de BitTorrent. Certains internautes auraient en effet été avertis par leurs fournisseurs d’accès internet, lesquels auraient été notifiés par une agence spécialisée mandatée par HBO (qui s’est probablement chargée de repérer les adresses IP).

Résultat, si vous avez partagé ou téléchargé les épisodes de la nouvelle saison de Game of Thrones via le peer-to-peer, vous pourriez un jour recevoir ce genre de message de votre FAI (partagé sur Reddit) :

« Le Gouvernement du Canada exige par la loi que tous les FAI le fassent savoir à leurs clients quand des ayant droits les contactent à propos de possibles utilisations non autorisées de contenus de l’ayant droits […]. Aussi, nous devons vous informer que nous avons reçu la notification ci-dessous concernant votre compte… »

HBO n’aurait pas non plus oublié les utilisateurs de VPN qui se connectent à son nouveau service de streaming NOW (réservé aux USA) depuis des pays étrangers. Si Netflix affiche un certain laxisme par rapport au « VPN Piracy » sur son service, HBO aurait déjà averti des utilisateurs par e-mail.

Peut-être que la chaîne a tout simplement mal digéré la fuite en avant-première des quatre premiers épisodes de la saison 5.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Carrefour et Amazon proposent chacun une offre éclair pour l'achat d'un SSD 512 Go
Bon Plan : la journée du SSD 512 Go chez Carrefour et sur Amazon

Il semble que Carrefour et Amazon se soient donnés le mot, car les deux entreprises proposent un SSD 512 Go...

Fermer