Game of Thrones : le réalisateur pense que le téléchargement illégal a été bénéfique à la série

Il y a deux postures face au tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal : brailler comme une mule ou voir le bon cĂŽtĂ© des choses. Le rĂ©alisateur de Game of Thrones a dĂ©cidĂ© d’y voir un moyen inespĂ©rĂ© de faire entrer sa sĂ©rie dans l’inconscient populaire.

Il souffle comme un vent de fraßcheur sur le monde du téléchargement illégal.

Cette activitĂ© est entrĂ©e dans les moeurs d’une Ă©norme partie de la population, tout en Ă©tant d’un autre cĂŽtĂ© diabolisĂ©e par l’ensemble des professions artistiques (musique, films, sĂ©ries,
)
Nous avons enfin l’exemple d’un rĂ©alisateur qui voit de bons cĂŽtĂ©s au piratage de sa sĂ©rie.
En effet, David Petrarca (qui a rĂ©alisĂ© des Ă©pisodes pour une trentaine de sĂ©ries dont Game of Thrones et True Blood) s’est exprimĂ© Ă  ce propos lors du Perth’s Writers Festival le week-end dernier.

Et David sait de quoi il parle : Game of Thrones a été sacrée série la plus téléchargée illégalement en 2012.
Mais d’aprĂšs lui, cela a gĂ©nĂ©rĂ© ce qu’il nomme un « cultural buzz » autour de la sĂ©rie, faisant naĂźtre des discussions et un intĂ©rĂȘt qui aura amenĂ© d’autres personnes Ă  dĂ©couvrir la sĂ©rie via des canaux lĂ©gaux.
David Petrarca va mĂȘme plus loin en dĂ©clarant que c’est grĂące Ă  cela qu’ils survivent.
Et Ă  voir le nombre de lecteurs de Game of Thrones par George R. R. Martin dans le mĂ©tro, et le nombre de produits dĂ©rivĂ©s qui inondent le marché  les rĂ©sultats financiers ne devraient pas ĂȘtre mauvais.
Il est bon de voir des acteurs cesser de combattre inutilement le téléchargement illégal pour réaliser la chose la plus intelligente à faire : capitaliser sur celui-ci.
Qui a dit que l’hiver arrivait ?

 

Trailer de la saison 3 de Game of Thrones :

Source : The Sydney Morning Herald

17 commentaires

  1. Et ce monsieur est parfaitement dans le vrai ! Pour preuve, j’ai achetĂ© le premier tome intĂ©gral il y a peu pour le lire, et je compte bien continuer, histoire de me faire patienter entre les saisons (trop courtes !!!)

  2. Pour le coup, c’est clair que cette sĂ©rie a Ă©tĂ© totalement poussĂ©e par le tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal… Et ça a Ă©galement permis de toucher un public plus vaste. Faut dire aussi qu’attendre un siĂšcle pour les avoir dans une version française pas terrible, ça rebute un peu !

    Allez, encore une petite dizaine d’annĂ©e et peut-ĂȘtre que tout le monde pourra comprendre ça.

  3. C’est clair que le tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal permet de faire connaĂźtre une sĂ©rie au plus grand nombre. Les plus gros tĂ©lĂ©chargeurs sont souvent ceux qui vont le plus au cinĂ©ma, car rien ne vaut un bon son dans une salle de cinĂ©. Il faut juste trouver le mode de rĂ©munĂ©ration qui permettrait de rendre ce tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal, lĂ©gal…

  4. Pingback: Game of Thrones : le réalisateur pense que le téléchargement illégal a été bénéfique à la série | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  5. @Thomas > J’ai vu ce matin une pub dans le mĂ©tro parisien, apparemment sur un service Orange (j’ai pas retenu c’Ă©tait quoi) tu as l’Ă©pisode de la saison 3 24h aprĂšs la diffusion en vostfr, c’est pas mal pour une offre legal non ?

    Enfin pour ma part j’ai dl la saison 1 et 2 sur un fameux site de torrent.. et effectivement sans l’illegal dl je n’aurai probablement pas dĂ©couvert c’Ă©tait sĂ©rie avant trĂšs trĂšs tard..

  6. @LiriX Effectivement ils commencent Ă  faire des efforts … Mais pour le moment, c’est vrai que ce n’est pas ma prioritĂ© de prendre un service payant. En revanche, je passe mon temps au cinĂ©ma, donc ça compense un peu !

    Par contre, si un jour un truc vraiment intĂ©ressant type Deezer avec des vidĂ©os de bonne qualitĂ© en download et bon marchĂ© me fait de l’oeil, je n’hĂ©siterai pas une seconde.

  7. Moi ce qui m’agace surtout, c’est qu’Ă  force de combattre ceux qui diabolisent le tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal, on en finit par en tomber dans l’excĂšs inverse.

    « tout en Ă©tant d’un autre cĂŽtĂ© diabolisĂ©e par l’ensemble des professions artistiques » Ă©crivez-vous.
    NON. Ceci est excessivement faux. Le tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal est diabolisĂ© par l’ensemble des personnes de la profession qui ont une visibilitĂ© mĂ©diatique. Dans la profession, l’ensemble des personnes est prĂȘt Ă  reconnaĂźtre comme juste ce que dit David Petrarca. Comme dit Mahary plus haut dans les commentaires, les tĂ©lĂ©chargements favorisent la frĂ©quentation des cinĂ©ma ou l’achat de produits types DVD et Blu-Ray. Et dans la profession, on en est bien conscients. Mais souvent ceux qui rĂąlent, ce sont les majors (de l’audiovisuel, de la musique etc…etc…) Pourquoi? Parce que ces gens lĂ  y voient un manque financier Ă  gagner. Et malheureusement ce sont ces « grandes » personnes que l’on invite pour parler de ces sujets lĂ . Curieusement les productions Ă  budget moindres souffrent beaucoup moins de ces tĂ©lĂ©chargements illĂ©gaux, parce que l’achat du DVD vient quasi systĂ©matiquement aprĂšs.

    La solution Ă  ces problĂšmes elle existe. Et elle est trĂšs simple, mais les acteurs du systĂšme ne sont pas prĂȘt Ă  faire le pas. Personnellement il y a quelques annĂ©es, je piratais la musique Ă  tour de bras. J’ai souscris Ă  une offre premium chez Deezer, je n’ai plus que trĂšs rarement tĂ©lĂ©chargĂ© depuis. Orange et iTunes commencent Ă  proposer les sĂ©ries 24h aprĂšs la diffusion avec sous-titres. Mais les prix sont exorbitants et les conditions d’utilisations ridicules. Qui veut dĂ©bourser 5€ pour un seul Ă©pisode visible qu’un nombre limitĂ© de fois, le tout (pour Orange) dans un catalogue assez pauvre? La rĂ©flexion commence, mais d’ici lĂ , le tĂ©lĂ©chargement Ă  de belles heures devant lui.

  8. Sans le tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal, ont serait tous passĂ© Ă  cotĂ© de trĂšs bonnes sĂ©rie de toute façon, c’est un mal pour un bien =)

  9. Une universitĂ© amĂ©ricaine avait fait une Ă©tude sur la l’ouverture et la fermeture de Megaupload et ils ont conclu que cette entreprise avait fait progresser l’achat de places de cinĂ©ma. Comme quoi ça parait paradoxal mais ils sont plusieurs Ă  le dire.

  10. j’ai telecharge…et j’ai achete la version blu ray de la 1ere saison et la 2e ne va pas tarder :)

  11. Ca fait plaisir d’entendre des propos cohĂ©rents sur le download pour une fois… L’hiver is coming ok, mais accompagnĂ© par la lumiĂšre du bon sens.
    Je rejoins le Mur, Ă  bientĂŽt

  12. En effet, c’est bien qu’un rĂ©alisateur admette cette vĂ©ritĂ©.

    Si tous étaient comme ça, ça ferrait un problÚme de moins dans ce monde.

    Sinon, pour la sĂ©rie, j’adore tout ce qui est mĂ©diĂ©val fantastique mais aprĂšs avoir regardĂ© les 3 premiers Ă©pisodes, j’ai dĂ©crochĂ©. Est-ce que j’ai bien fait parce que ça reste pareil pour la suite ou bien est-ce que ça s’amĂ©liore ?

  13. @Arki, je ne trouve pas que les prix soient exorbitants sur I-tunes, c’est au contraire le mĂ©dia qui m’a fait rebasculer du « bon » cĂŽtĂ© de la force. Mais ce qui est gonflant, c’est les retards de diffusions entre la France te les autres pays, c’est ce qui me pousse parfois Ă  tĂ©lĂ©charger. Je dors bien la nuit, car c’est Ă  l’Ă©tat de proposer des offres multimĂ©dia de qualitĂ©, comme deezer le propose pour la musique.
    Le rĂ©alisateur fait preuve d’une forme d’intelligence qui l’honore : ce n’est pas les internautes qu’il faut blĂąmer, c’est les Ă©tats qui n’ont pas offert d’opportunitĂ©s lĂ©gales accessibles Ă  tous.

  14. Super article. Personnellement je dois dire que j’ai dĂ©couvert la sĂ©rie sur canal plus. Et depuis je telecharge la saison 2 sur le App Store. Mais il est clair que le tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal permet de booster une sĂ©rie ainsi qu’un artiste musical.

  15. Hbo a Ă©galement l’idĂ©e intelligente de vouloir rĂ©duire le dĂ©lai de diffusion entre la VO et Ă  l’Ă©tranger, peut-ĂȘtre en ouvrant la plateforme HBO GO au monde entier ?

    Cela permettra de réduire en partie le piratage de cette série.

    En tout cas, il est sur que la sĂ©rie, ainsi que son piratage, ont largement contribuĂ© Ă  la diffusion de l’oeuvre de Martin, et je dois dire que c’est mĂ©ritĂ© vu la qualitĂ© de celle-ci.

  16. Évidemment que le tĂ©lĂ©chargement a Ă©tĂ© super viral, je suis toujours Ă©tonner que les grosses boites ne l’utilise pas plus. Le cas de 3DS fut pourtant un cas d’Ă©cole. GrĂące Ă  cela ils ont atomisĂ© tout le monde.

Lire les articles précédents :
[MWC2013] Alcatel présente le One Touch Fire, premier smartphone au monde sous Firefox OS

Cela n'aura pas trainé : à peine la fondation Mozilla avait-elle dévoilé Firefox OS, que Alcatel emboßtait le pas en...

Fermer