Game of Thrones : le réalisateur pense que le téléchargement illégal a été bénéfique à la série

Il y a deux postures face au téléchargement illégal : brailler comme une mule ou voir le bon côté des choses. Le réalisateur de Game of Thrones a décidé d’y voir un moyen inespéré de faire entrer sa série dans l’inconscient populaire.

Il souffle comme un vent de fraîcheur sur le monde du téléchargement illégal.

gameofthrones Game of Thrones : le réalisateur pense que le téléchargement illégal a été bénéfique à la série

Cette activité est entrée dans les moeurs d’une énorme partie de la population, tout en étant d’un autre côté diabolisée par l’ensemble des professions artistiques (musique, films, séries,…)
Nous avons enfin l’exemple d’un réalisateur qui voit de bons côtés au piratage de sa série.
En effet, David Petrarca (qui a réalisé des épisodes pour une trentaine de séries dont Game of Thrones et True Blood) s’est exprimé à ce propos lors du Perth’s Writers Festival le week-end dernier.

Et David sait de quoi il parle : Game of Thrones a été sacrée série la plus téléchargée illégalement en 2012.
Mais d’après lui, cela a généré ce qu’il nomme un « cultural buzz » autour de la série, faisant naître des discussions et un intérêt qui aura amené d’autres personnes à découvrir la série via des canaux légaux.
David Petrarca va même plus loin en déclarant que c’est grâce à cela qu’ils survivent.
Et à voir le nombre de lecteurs de Game of Thrones par George R. R. Martin dans le métro, et le nombre de produits dérivés qui inondent le marché… les résultats financiers ne devraient pas être mauvais.
Il est bon de voir des acteurs cesser de combattre inutilement le téléchargement illégal pour réaliser la chose la plus intelligente à faire : capitaliser sur celui-ci.
Qui a dit que l’hiver arrivait ?

 

Trailer de la saison 3 de Game of Thrones :

Source : The Sydney Morning Herald

17 commentaires

  1. tatsu

    Et ce monsieur est parfaitement dans le vrai ! Pour preuve, j’ai acheté le premier tome intégral il y a peu pour le lire, et je compte bien continuer, histoire de me faire patienter entre les saisons (trop courtes !!!)

  2. Pour le coup, c’est clair que cette série a été totalement poussée par le téléchargement illégal… Et ça a également permis de toucher un public plus vaste. Faut dire aussi qu’attendre un siècle pour les avoir dans une version française pas terrible, ça rebute un peu !

    Allez, encore une petite dizaine d’année et peut-être que tout le monde pourra comprendre ça.

  3. C’est clair que le téléchargement illégal permet de faire connaître une série au plus grand nombre. Les plus gros téléchargeurs sont souvent ceux qui vont le plus au cinéma, car rien ne vaut un bon son dans une salle de ciné. Il faut juste trouver le mode de rémunération qui permettrait de rendre ce téléchargement illégal, légal…

  4. Pingback: Game of Thrones : le réalisateur pense que le téléchargement illégal a été bénéfique à la série | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  5. @Thomas > J’ai vu ce matin une pub dans le métro parisien, apparemment sur un service Orange (j’ai pas retenu c’était quoi) tu as l’épisode de la saison 3 24h après la diffusion en vostfr, c’est pas mal pour une offre legal non ?

    Enfin pour ma part j’ai dl la saison 1 et 2 sur un fameux site de torrent.. et effectivement sans l’illegal dl je n’aurai probablement pas découvert c’était série avant très très tard..

  6. @LiriX Effectivement ils commencent à faire des efforts … Mais pour le moment, c’est vrai que ce n’est pas ma priorité de prendre un service payant. En revanche, je passe mon temps au cinéma, donc ça compense un peu !

    Par contre, si un jour un truc vraiment intéressant type Deezer avec des vidéos de bonne qualité en download et bon marché me fait de l’oeil, je n’hésiterai pas une seconde.

  7. Moi ce qui m’agace surtout, c’est qu’à force de combattre ceux qui diabolisent le téléchargement illégal, on en finit par en tomber dans l’excès inverse.

    « tout en étant d’un autre côté diabolisée par l’ensemble des professions artistiques » écrivez-vous.
    NON. Ceci est excessivement faux. Le téléchargement illégal est diabolisé par l’ensemble des personnes de la profession qui ont une visibilité médiatique. Dans la profession, l’ensemble des personnes est prêt à reconnaître comme juste ce que dit David Petrarca. Comme dit Mahary plus haut dans les commentaires, les téléchargements favorisent la fréquentation des cinéma ou l’achat de produits types DVD et Blu-Ray. Et dans la profession, on en est bien conscients. Mais souvent ceux qui râlent, ce sont les majors (de l’audiovisuel, de la musique etc…etc…) Pourquoi? Parce que ces gens là y voient un manque financier à gagner. Et malheureusement ce sont ces « grandes » personnes que l’on invite pour parler de ces sujets là. Curieusement les productions à budget moindres souffrent beaucoup moins de ces téléchargements illégaux, parce que l’achat du DVD vient quasi systématiquement après.

    La solution à ces problèmes elle existe. Et elle est très simple, mais les acteurs du système ne sont pas prêt à faire le pas. Personnellement il y a quelques années, je piratais la musique à tour de bras. J’ai souscris à une offre premium chez Deezer, je n’ai plus que très rarement téléchargé depuis. Orange et iTunes commencent à proposer les séries 24h après la diffusion avec sous-titres. Mais les prix sont exorbitants et les conditions d’utilisations ridicules. Qui veut débourser 5€ pour un seul épisode visible qu’un nombre limité de fois, le tout (pour Orange) dans un catalogue assez pauvre? La réflexion commence, mais d’ici là, le téléchargement à de belles heures devant lui.

  8. Sans le téléchargement illégal, ont serait tous passé à coté de très bonnes série de toute façon, c’est un mal pour un bien =)

  9. Une université américaine avait fait une étude sur la l’ouverture et la fermeture de Megaupload et ils ont conclu que cette entreprise avait fait progresser l’achat de places de cinéma. Comme quoi ça parait paradoxal mais ils sont plusieurs à le dire.

  10. j’ai telecharge…et j’ai achete la version blu ray de la 1ere saison et la 2e ne va pas tarder :)

  11. Ca fait plaisir d’entendre des propos cohérents sur le download pour une fois… L’hiver is coming ok, mais accompagné par la lumière du bon sens.
    Je rejoins le Mur, à bientôt

  12. En effet, c’est bien qu’un réalisateur admette cette vérité.

    Si tous étaient comme ça, ça ferrait un problème de moins dans ce monde.

    Sinon, pour la série, j’adore tout ce qui est médiéval fantastique mais après avoir regardé les 3 premiers épisodes, j’ai décroché. Est-ce que j’ai bien fait parce que ça reste pareil pour la suite ou bien est-ce que ça s’améliore ?

  13. @Arki, je ne trouve pas que les prix soient exorbitants sur I-tunes, c’est au contraire le média qui m’a fait rebasculer du « bon » côté de la force. Mais ce qui est gonflant, c’est les retards de diffusions entre la France te les autres pays, c’est ce qui me pousse parfois à télécharger. Je dors bien la nuit, car c’est à l’état de proposer des offres multimédia de qualité, comme deezer le propose pour la musique.
    Le réalisateur fait preuve d’une forme d’intelligence qui l’honore : ce n’est pas les internautes qu’il faut blâmer, c’est les états qui n’ont pas offert d’opportunités légales accessibles à tous.

  14. Super article. Personnellement je dois dire que j’ai découvert la série sur canal plus. Et depuis je telecharge la saison 2 sur le App Store. Mais il est clair que le téléchargement illégal permet de booster une série ainsi qu’un artiste musical.

  15. Hbo a également l’idée intelligente de vouloir réduire le délai de diffusion entre la VO et à l’étranger, peut-être en ouvrant la plateforme HBO GO au monde entier ?

    Cela permettra de réduire en partie le piratage de cette série.

    En tout cas, il est sur que la série, ainsi que son piratage, ont largement contribué à la diffusion de l’oeuvre de Martin, et je dois dire que c’est mérité vu la qualité de celle-ci.

  16. lucie75

    Évidemment que le téléchargement a été super viral, je suis toujours étonner que les grosses boites ne l’utilise pas plus. Le cas de 3DS fut pourtant un cas d’école. Grâce à cela ils ont atomisé tout le monde.

Lire les articles précédents :
[MWC2013] Alcatel présente le One Touch Fire, premier smartphone au monde sous Firefox OS

Cela n'aura pas trainé : à peine la fondation Mozilla avait-elle dévoilé Firefox OS, que Alcatel emboîtait le pas en...

Fermer