Gangnam Style a rapporté 8 millions de dollars seulement sur YouTube

Comment un artiste gagne-t-il de l’argent à l’ère d’internet, de YouTube et du téléchargement légal ou illégal ? Réponse avec le cas PSY et son fameux Gangnam Style, qui a déjà amassé un joli pactole.

C’est un peu la question que tout le monde se pose : à l’ère du Web et du téléchargement débridé, est-ce qu’un méga-tube mondial rapporte encore un peu d’argent ? Et, plus précisément : est-ce qu’un tube mondial dont la diffusion et la notoriété se sont très majoritairement construites via une vidéo sur YouTube, par essence gratuite, permet à ses auteurs de s’asseoir rapidement sur une montagne d’or comme à la grande époque des pop-stars, quand ces foutus internets n’existaient pas ?

Nous avons un élément de réponse : Gangnam Style, la vidéo la plus vue de tous les temps sur internet, qui vient de dépasser le 1,23 milliard de vues, aurait généré un revenu de 8 millions de dollars (6 millions d’euros) uniquement sur YouTube. C’est en tout cas ce qu’a indiqué récemment Nikesh Arora, l’un des responsables financiers de Google, lors d’une évocation des résultats trimestriels de la société (YouTube appartient à Google).

gangnam style

Selon une autre source, à savoir une analyse de l’Associated Press publiée précédemment et reprise sur AOL Music, PSY aurait amassé une petite fortune de 7,9 millions de dollars en 2012, dont seulement… 60.000 dollars par la vente directe de son titre sur le web en Corée du Sud. Le reste proviendrait des ventes sur iTunes, des droits sur les parodies du clip, qui se compteraient par dizaines de milliers sur YouTube, et des revenus que toucheraient PSY sur sa participation à diverses campagnes de publicité TV.

Notoriété et revenus dérivés vs. royalties

L’origine des revenus sur YouTube n’est en revanche pas très claire. Ils sont probablement un mix d’affichage publicitaire (mais de mémoire, même si je n’ai pu supporter son visionnage intégral qu’une fois ou deux,  je ne me souviens pas avoir vu de la pub sur le clip) dont les revenus sont partagés entre Google et l’auteur du clip, et de droits d’auteur.

Une chose est sûre : si les revenus des artistes ont certainement fondu au cours de la décennie écoulée en raison de la chute des ventes de CD, leur notoriété peut être beaucoup plus rapide et forte grâce à internet, et d’autres types de revenus peuvent découler des cette subite et massive exposition. Autrement dit, c’est un peu un principe de vases communicants : moins de vente et donc moins de royalties, mais plus d’exposition et donc plus de revenus dérivés.

Cela étant, ce modèle ne s’applique probablement pas à tous les artistes, seuls les plus connus pouvant en bénéficier. Le métier de chanteur est aussi en pleine mutation.

(source)

 

Invité
Oim332
23 janvier 2013

Euh… et comment passe-t-on du « je post ma vidéo sur Youtube et reçois pas un rond de Google » à « je post ma vidéo sur Youtube et Google me paie » ?

Invité
Glop75
23 janvier 2013

« 60.000 dollars par la vente de son titre sur internet. Le reste proviendrait des ventes sur iTunes [...]« . iTunes ce n’est pas sur internet ?

Invité
Coldplay
23 janvier 2013

0.6 cents par visionnage à la demande du clip de ce titre.

à comparer à ce que demandent les maisons de disque aux plateformes musicales pour de la musique à la demande sans la vidéo… souvent supérieur à 1 cents…

2 poids 2 mesures…

Invité
23 janvier 2013

à 0.04€ par vue en moyenne par clic, il faut déjà avoir une certaine renommée avant de gagner des sommes décentes sur Youtube et sa pub avec UN seul tube.

On peut par contre imaginer des revenus Youtube décents pour un artiste moins connu mais dont la chaîne fait beaucoup de vues journalières.
Pour citer un exemple, je pense que les revenus Youtube de Lindsey Stirling (ex candidate America’s got talent) ne doivent pas être dégueus, non pas à cause d’UN titre (comme PSY) mais grâce à l’ensemble de ses chansons.

Toujours est-il que même avant d’arriver à ces niveaux, l’artiste en question doit avoir une renommée (ou maîtriser l’art du Buzz)

Invité
Ali
23 janvier 2013

C’est le commentaire le plus absurde que j’ai vu de toute ma vie, merci @eric

Invité
Valentin
23 janvier 2013

Du coup le titre de l’article n’est-il pas complètement à côté de la plaque ? Les 8 millions n’ont pas été générés sur Youtube mais peut-être grâce à Youtube…

Invité
Valentin
23 janvier 2013

@Eric : bon ben je n’ai pas compris l’article… :S

Invité
23 janvier 2013

C’est énorme surtout que la chanson est pas exceptionnelle. La on a One pound fish qui risque de connaître une succès identique. A suivre…

Je me pose cependant des questions. Il y a pas mal de vidéos sur Youtube qui ont rien d’extraordinaire et qui buzzent…

Invité
Ouizzeul
23 janvier 2013

@Eric : J’ai un compte youtube avec quelques videos ayant une petite centaines de vues et j’ai recu un mail de youtube me disant que je pouvais monetiser mes videos.
Pas besoin d’avoir des milliers/millions de vue.

 
Lire les articles précédents :
Mozilla dévoile son smartphone Firefox OS… pour les développeurs

Mozilla vient de dévoiler son smartphone de développement destiné aux programmeurs qui travaillent sur le futur système d'exploitation mobile Firefox...

Fermer