Génial : le plancher de salle de sport intelligent !

Une société allemande a mis au point un plancher « intelligent  » pour salle de sport qui affiche sur demande via un réseau de LEDS les marquages au sol de différents sports en fonction de celui que l’on est en train de pratiquer.

Vous avez déjà fait du sport en salle ? Moi pas plus tard qu’avant-hier, cette fois pour une petite session de volley (habituellement c’est plutôt futsal). Vous avez donc vu les marquages au sol, universels, à savoir tracés pour tous les sports qu’il est possible de pratiquer à l’abri des intempéries : tennis, volley, handball, ou encore badminton.

Pas toujours très facile de retrouver ses marques et de ne pas confondre les délimitations du sport que l’on est en train de pratiquer avec celles d’un autre.

Une société allemande, ASB Systembau GMBH, a eu une idée simple mais lumineuse : équiper les salles de sport de planchers intelligents, qui n’affichent que les marquages au sol du sport que vous pratiquez, à l’aide de diodes qui s’activent sur simple pression d’un bouton. Vous êtes chaud pour un match de hand ? Appuyez sur le bouton Handball et hop vous avez un terrain de hand. Et ainsi de suite.

Le dispositif fonctionne à l’aide de dalles de verre entre lesquelles est intégré un châssis en aluminium et des LEDS qui délimitent le terrain sur demande, en dessinant les traits sous forme d’éclairage. Une première salle de sport a déjà été ainsi équipée en Allemagne.

Les responsables de ASB Systembau GMBH ont d’autres projets liés à cette technologie, comme la possibilité de transformer les sols en écrans géants affichant les scores des rencontres ou encore, évidemment, de la publicité.

(source)


22 commentaires

  1. Bon là en l’occurrence je vois mal la techno utilisé dans la vie de tout les jours dans les salles de sport des collèges, vu le prix que doit représenter un tel investissement…

  2. Très bizarre le terrain de hand, il manque 1mètres environ ! (les 6 mètres prennent leur origine le long de la touche, visible à 3’54) Ce n’est pas une vraie salle de sport ou alors il y a un bug !

  3. effectivement bizarre les dimensions du terrain de hand. En revanche si le prix est abordable, cela peut dépoussiérer un peu les gymnases dans nos écoles 🙂

  4. En cas de coupure d’électricité on ne sera même plus capable de jouer au ballon. Un beau gachi écologique …vive le progrès.

    • Eric

      @toh : en cas de coupure électrique même avec une salle actuelle non plus tu ne peux plus jouer au ballon. Ensuite pour le prétendu gâchis écolo, les LEDS ne consomment pas grand chose, et un sol en verre n’est sûrement pas plus gourmand en ressources naturelles qu’un sol en bois ou en lino il me semble. Bref, si on arrêtait de râler pour râler à la moindre innovation technique, sans savoir exactement de quoi on parle ?

  5. Voilà une idée lumineuse!
    Bon pour transformer le sol en écran va falloir remplacer les rubans de LED par des matrices de LED RGB et ça ne vas pas vraiment être le même coût!

  6. J’adore l’idée, aurais-tu une idée du coût d’investissement d’un tel revêtement sur une salle de sport classique et du temps passé à installer tout ça Eric?
    En tout cas l’idée est comme qui dirait…lumineuse !

  7. Pas mal comme concept ! Surtout quand on commence un spot.
    Bon j’avoue que à la longue, quand on connait le sport, on en a plus trop besoin, mais ça serait un premier pas vers des infrastructures plus polyvalentes, même à haut niveau.
    Que diriez-vous si au même endroit vous pourriez voir un grand match de handball et de basket-ball ?

    Je me demande quand même comment le revêtement est fait pour résister aux grands chocs subis par contre.
    Un petit pas vers le futur 🙂

    Jonathan

  8. Tres bonne idée
    Reste à coupler cela avec un système permettant de récupèrer l’énergie quand on marche sur le terrain

  9. Je vois mal ce système utilisé dans les salles de gym des écoles/collèges/lycées, mais dans d’autres domaines pourquoi pas, si l’investissement n’est pas trop important! Par la couleur, la luminosité, c’est vraiment pas top. J’aurais l’impression de jouer dans un bar « hype » avec de la lumière néon! A peaufiner peut être, pour plus de « naturel » =)

  10. Moi je trouve ça top et ça me donne des idées encore plus folles, comme jouer dans le noir. On met des maillots lumineux, on mets des leds un peu partout sur les cages, les poteaux de baskets ou le filet de volley, on prends un ballon phospho et on s’amuse. Bon ça doit être bien compliqué mais ça doit être bien fun…alala mon imagination me perdra ^^

  11. Très bonne idée, en plus on pourra y passer de la pub pour les spectateurs au mi-temps, à mon avis cela va bien marcher ! Il y a bien de la pub sur les pelouses de terrain de foot…

  12. Génial : effectivement, il faut avoir connu ces multiples lignes de couleurs différentes pour apprécier cette bonne idée. Et je ne parle même pas du temps d’adaptation à une nouvelle salle (lors des déplacements chez une équipe adverse).

    Poussons le concept plus loin : juste pour le tennis et le volley, imaginez que le sol soit également couvert de capteurs permettant de reconnaître les impacts du ballon (et eux seuls)…

    A chaque impact du ballon sur le sol, la partie touchée s’illumine : fini les contestations sur les balles OUT et toutes ces pratiques ridicules qui consistent à essayer d’influencer les arbitres !!!

    Je sais, je fantasme, mais chouette réalisation tout de même…

  13. C’est une super idée ! Par contre, le système doit couter un peu cher, mais bon si c’est la mairie qui paie. Merci pour la découverte encore une fois.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Pape a dit : « Tous sur Twitter »

Dans une longue missive publiée sur le site officiel du Vatican, le Pape Benoît XVI invite la communauté catholique à...

Fermer