Passer au contenu

Génial : SavePublishing, un module qui sélectionne tout seul les phrases à tweeter dans un texte

SavePublishing est un module pour navigateur internet qui suggère pour le lecteur les meilleures citations à extraire d’un article pour les publier sur Twitter. Simple et efficace.

Voilà. C’est pour ça qu’on l’aime ce bon vieux Web. Et tant que des idées comme celles-ci surgiront, le WWW continuera à nous fasciner, nous amuser, nous passionner et à entretenir notre foi en l’être humain. Bon je m’emballe un peu mais purée de nous autres j’adore ce genre de trouvaille.

Et mine de rien, cette petite invention signée d’un certain Paul Ford, pourrait même se révéler moins anecdotique qu’il n’y parait de prime abord. De quoi s’agit-il exactement ? SavePublishing est un bookmarklet (petit module à intégrer dans son navigateur internet) qui permet de sélectionner d’un clic une phrase dans un texte pour la publier directement sur Twitter.

L’idée part du constat que nous publions tous quotidiennement des tonnes de liens et autres réflexions hautement philosophiques sur les réseaux sociaux. Et souvent, cette publication est automatisée, à partir par exemple d’un flux RSS. Du coup le format est toujours le même, pour tout le monde : le titre de l’article et le lien vers celui-ci, et hop c’est parti pour quelques dizaines ou centaines de re-tweets et autant de visites en plus sur le site d’origine.

Mais publier le titre n’est pas forcément la façon la plus pertinente de mettre un contenu en valeur. Parfois on a envie de personnaliser un peu la publication que l’on poste sur Twitter. Dans ce cas on prend un extrait et on le copie-colle en ajoutant des guillemets (ou pas). Tout cela, réalisé à mains nues et sans filet, peut s’avérer parfois quelque peu fastidieux, voire rédhibitoire.

Paul Ford a eu la bonne idée de réaliser ce bookmarklet qui fait le travail pour vous, et le résultat est plutôt convaincant. Vous êtes en train de lire un article, vous cliquez sur SavePublishing (que vous aurez préalablement intégré en le faisant glisser dans la barre d’outils de votre navigateur) et hop, une sélection de phrases du texte en question apparaissent en surbrillance. Il suffit alors de choisir celle que vous préférez, de cliquer dessus et c’est fait : elle est publiée sur Twitter comme une citation, avec les guillemets qui vont bien et bien sûr le lien vers l’article d’origine.

Paul Ford explique qu’il a créé ce petit bidule en quelques jours et qu’il s’agissait à l’origine d’un gag. Rien de très sophistiqué, pas de moteur sémantique ou d’intelligence artificielle derrière le bazar, juste un script qui reconnait et isole les phrases quand elles ont le bon format pour être tweetées (140 caractères maxi).

Mais un outil qui peut s’avérer plus sérieux que cela, d’une aide remarquable. C’est gratuit, en version alpha. Ne vous en privez pas, même si les bookmarklets qui permettent de sélectionner et partager du texte contenu à l’intérieur d’une page sont monnaie courante depuis longtemps sur internet, celui-ci est juste étonnant de simplicité et de praticité.

(source)

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
9 commentaires
9 commentaires
  1. Très sympa comme innovation, ça reste ultra niché pour du gros geek de twitter mais c’est ça qui est bon :). Bravo au dev de l’outil !

  2. Comme le dit Simon, c’est vraiment sympa! Pas super utile pour tous, mais si c’est gratuit et léger, ça peut être une aide précieuse. J’aimerais juste savoir comment les phrases sont sélectionnées : ce sont celles qui ont une construction particulièrement percutante? Celles avec certains mots clés?

  3. En effet, ça à l’air vraiment sympa comme application. Maintenant est-ce que cela prend vraiment en compte les phrases les plus percutantes ou bien c’est un peu aléatoire ? Moi c’est plutôt ce côté qui m’inquiète mais si ça marche c’est super

  4. Je viens de tester en live avec une phrase de cette article qui a donc été sélectionner par SavePublishing : ” Paul Ford explique qu’il a créé ce petit bidule en quelques jours et qu’il s’agissait à l’origine d’un gag “. Je suis d’accord que cette phrase est retwittable. Mais j’aurais souhaiter qu’il sélectionne la phrase contenant “…réflexions hautement philosophiques…”. Je pense que cette possibilité pourrait faire l’objet d’une future amélioration pour que l’idée de Monsieur Ford atteigne la perfection, mais sinon c’est remarquable !

  5. @Melissa, @Agence Référencement : en même temps c’est quand même un peu indiqué dans l’article, après on peu aussi aller fouiller sur le site de l’auteur (voire même dans le code source vu que c’est open).
    “Rien de très sophistiqué, pas de moteur sémantique ou d’intelligence artificielle derrière le bazar, juste un script qui reconnait et isole les phrases quand elles ont le bon format pour être tweetées (140 caractères maxi).”

  6. Utile et pratique, peut faire gagner beaucoup de temps, dommage que cela ne fonctionne pas comme une résumeur de texte, mais c’est astucieux il fallait y penser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *