Gmail fête ses dix ans, ceci n’est pas un poisson d’avril

Il y a dix ans naissait Gmail, ce qui semblait être un poisson d’avril est, des années plus tard, devenu le service de messagerie numéro 1.

Il y a dix ans jour pour jour, le 1er avril 2004, naissait une web-messagerie promise à un grand destin : Gmail. Au vu des fonctionnalités annoncées pour Gmail, on aurait pu croire à un énième poisson d’avril de la part de Google. Mais finalement, dix ans après, le service est toujours là et plus fort que jamais. Dès son lancement, Gmail a fait trembler ses concurrents avec une annonce coup de poing : 1Go mis gratuitement à la disposition des utilisateurs. A une époque où les autres services en place l’offraient que quelques Mo et utilisaient un système d’abonnement pour offrir plus de mémoire, l’arrivée de Gmail a fait l’effet d’une bombe.

GmailOldSchool.png

Aujourd’hui Gmail propose 15Go de stockage, une offre sur laquelle quasiment toute la concurrence s’est – plus ou moins – alignée. Depuis son lancement, le service de Google a été hautement enrichi. Parmi les fonctionnalités qui ont été ajoutées, on peut, en vrac, parler de : l’augmentation de l’efficacité du filtre anti-spam, l’actualisation automatique de la boite de réception, le classement des messages selon leur ‘catérgorie’ (promotion, social…) ou encore le fameux scan des e-mails pour proposer de la publicité contextualisée qui fait encore parler de lui aujourd’hui.

Gmail est, en 2012, devenu le service de messagerie numéro 1, distançant ainsi ses concurrents Hotmail et Yahoo! Mail. Le service compte environ 500 millions d’utilisateurs actifs (estimés). Google utilise l’énorme succès de sa web-messagerie pour mettre en avant ses autres services, on pense notamment à ce cher Google+. Ne nous étendons pas plus sur le sujet et souhaitons tout simplement un bon anniversaire à Gmail.


4 commentaires

  1. Eric

    Ca doit être pour ça que Gmail RAME et PLANTE comme jamais aujourd’hui, pratiquement inutilisable cet AM chez moi, l’enfer !!!

  2. Mr Patator on

    @Eric: pour ma part, il fonctionne particulièrement bien, aussi bien au travail qu’à la maison. Par ailleurs, depuis que je l’utilise, j’ai très rarement eu des erreurs, parfois des erreur réseau (votre message n’a pas pu être envoyé etc…).
    Bizarrement, la dashboard des services Google ne mentionne pas d’indisponibilité:
    http://www.google.com/appsstat.....8;v=status

    • Axel-Cereloz on

      Article que je n’ai, en l’occurrence, même pas lu. Il est normal que certains articles traitant du même sujet puissent contenir des éléments similaires. 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Reclog, Melodigram, ajoutez du son à vos photos

Des applications comme Melodigram ou Reclog vous proposent d'envoyer des photos associées à un enregistrement/une ambiance sonore.

Fermer