Gmail : Google déploie la nouvelle boîte de réception

Les rumeurs de ce début de semaine avaient vu juste, Google a confirmé le déploiement d’une nouvelle version de Gmail.

Lundi, Kévin a relayé une information du site The Next Web qui annonçait une nouvelle boîte de réception avec triage des mails en fonction de leurs types pour la messagerie de Google, images à l’appui. L’information a été confirmée par le blog de Google qui indique le déploiement d’une nouvelle version Web mais aussi Android et iOS.

Il sera possible de choisir le nombre d’onglets qu’on souhaite utiliser dans la limite de cinq maximum, de glissez-déposez les messages dans les onglets correspondants et de créer des règles afin d’envoyer directement les emails dans l’onglet qui correspond. Les cinq onglets annoncés lundi ( Principale, Réseaux sociaux, Promotions, Mises à jour, Forums) sont proposés par défaut.

 

La forme change…mais pas le fond ?

A l’évocation de cette nouvelle boîte de réception, on a surtout l’impression que Google dépoussière le « libellé ». En effet, si le changement d’interface est notable avec l’apparition d’onglets qui pourrait se révéler pratique et une interface plus colorée en particulier sur mobile, il n’y a pas vraiment de nouveauté pour l’utilisateur.

Google évoque d’ailleurs sur son blog cette possibilité de « modifier les paramètres de façon que les messages de certains expéditeurs soient automatiquement classés » ce qui revient tout simplement à la création d’un libellé. Il est d’ailleurs déjà possible de créer un libellé parent/principal et d’y ajouter des libellés secondaires.

On ne blâmera cependant pas Google de tenter d’apporter une interface plus intuitive et de laisser à l’utilisateur le choix de l’interface qu’on souhaite utiliser.

L’effet Sparrow ?

Ce client mail pour OS X et iOS avait fait sensation lors de sa sortie en proposant une interface soignée jusqu’à son rachat par Google l’été dernier. Depuis, l’équipe a rejoint les rangs de l’équipe Gmail et on notera que la nouvelle barre latérale n’est pas sans rappeler celle de l’application Sparrow.

Le déploiement se fera sur plusieurs semaines mais Google propose de garder un Å“il sur les paramètres de Gmail qui pourrait permettre d’activer la nouvelle boîte de réception avant qu’elle ne soit proposée automatiquement.

MAJ : L’interface est déjà disponible chez certains utilisateurs comme on peut le voir sur ces quelques screenshots. A noter également la mise à jour de l’icône Gmail !

(Source / Merci à Kévin pour les screenshots)


15 commentaires

  1. Aucun rapport avec les libellés…

    Les onglets ne sont pas configurables : 5 onglets standards que l’on peut afficher ou non, mais c’est tout. J’espérai pouvoir utiliser cette fonction pour définir des onglets à partir de mes libellés (en utilisant des filtres), mais impossible…

    Du coup, je trouve cette fonction plutôt inutile pour quelqu’un qui veut vraiment bien gérer ses emails…

    Résultat : retour à la boîte de réception précédente…

  2. Une chose est sûre Google ne cessera de nous surprendre, ils sont créatifs ingénieux et simple dans tous ce qu’ils font, donc si vous n’arrivé pas à vous retrouver dans cette nouvelle mise à jour, resté connecté il y aura plusieurs solution après une enquête de satisfaction de Google sur le produit…

  3. Effectivement, je l’ai activé manuellement via les settings (j’ai l’interface en anglais). Gros manque : les onglets n’indiquent pas qu’il y a des emails non lu dedans. Si on ne prend pas le reflexe de cliquer sur tous les onglets régulièrement, on rate les emails.. C’est con, non ?

  4. J’ai fais pareil que toi Glop75. Activation manuellement via le menu puis Settings 😉

  5. Alors, correction: dans l’onglet il indique les nouveaux mails (arrivés une fois l’onglet « créé »), mais pas les unreads (ceux arrivés avant la création de l’onglet). C’est pas mal, mais bizarre

  6. Les onglets ne sont pas paramétrables avec les libellés… MAJ triste et inutile pour les gros utilisateurs de libellés…

  7. Pour l’influence de Sparrow, il faut noter aussi que l’application offline de Gmail, reprend l’interface quasi trait pour trait

  8. Excellent initiative de la part de Google, un peu de changement pour nos bonnes boîtes gmail ça ne peut pas faire de mal 🙂

  9. A priori, je n’ai pas encore la nouvelle interface, peut être parce que je consulte Gmail via Mailplane.

  10. Je trouve que le « fond » de Gmail est déjà vraiment pas mal (même s’il manque certaines choses très importantes), et qu’une amélioration de l’interface est ce qu’il y avait de plus urgent à faire =)

  11. silent auben on

    Pour ma part j’ai cliqué sur la roue dentée à droite puis j’ai cliqué sur configurer la boite pour avoir accès à la nouvelle interface.

  12. Il n’est pas possible de créer des onglets, seuls les onglets par défaut sont utilisables. Donc aucun intérêt et retour à l’affichage précédent.

  13. Françoise on

    Cette nouvelle boîte de réception est un abus de droit. Je ne suis pas technicienne je n’ai pas le temps non plus, et malgré mon bac + 5 je rencontre des difficultés d’utilisation donc j’ai fait des essais d’utilisation malgré tout car je n’ai pas le choix pour l’instant, et je constate que je ne reçois plus les mails habituels qui sont très importants.
    J’ignore si je peux récupéré la boôite précédente et comment, ce qui est sûr, je change de messagerie.
    De plus, ce qui est GRAVE, je ne peux plus faire de COPIé/COLLé de mails que je reçois, pour constituer mes dossiers c’est-à-dire les classer sur mon ordinateur et disque dur.
    Cette boîte est un RATAGE TOTAL et les plaintes pour abus de droit devraient abonder, je m’y engage

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un nouvel iPod Touch 16Go

Un nouvel appareil a fait son apparition sur la boutique en ligne d'Apple, un iPod Touch 16Go. Quelles sont les...

Fermer