Gmail : intégration de Google Drive et boutons d’action rapide

Google enrichit son service Gmail avec deux nouvelles fonctionnalités. Google Drive est au coeur de l’une d’entre elles tandis que l’autre consiste en des « boutons d’action rapide » accessibles directement depuis la liste des mails.

Lier Gmail à d’autres services, tel est le but des nouvelles fonctionnalités que Google vient d’annoncer dans une contribution blog.

La première d’entre elle met Google Drive, le service grand public de stockage dans le cloud de Mountain View, au coeur de Gmail. Ainsi, les fichiers reçus en pièces jointes dans un mail vont pouvoir être directement envoyés dans Google Drive dans le répertoire de son choix. L’utilisateur pourra toutefois toujours opter pour une sauvegarde en local comme c’est actuellement le cas.

Cela fonctionne avec de nombreux types types de fichiers.

L’utilisateur pourra donc stocker ses pièces jointes dans Google Drive directement depuis Gmail, une manière d’unifier un peu plus les deux services et de rendre l’utilisation de Google Drive plus courante. Associer Google Drive à Gmail et sa large base d’utilisateurs va probablement faire exploser le nombre d’utilisateurs du service de stockage dans le cloud.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée à partir de la semaine prochaine et ne concernera que Gmail utilisé depuis un navigateur internet dans un premier temps.

On ne quitte pas le service de messagerie électronique de Google puisqu’une fonctionnalité de prévisualisation va également être introduite. Elle concerne les fichiers attachés reçus dans un mail qui pourront être prévisualisés en plein écran via une fenêtre s’affichant. L’utilisateur va pouvoir naviguer à travers plusieurs pages d’un document par exemple et même chercher des mots-clefs dans des fichiers de type texte.

Les boutons d’action rapide (« quick action buttons« ) vont aussi faire leur apparition. Cette fonctionnalité a d’ores et déjà commencé à être déployée. Ces boutons qui apparaitront sur la droite depuis la liste d’emails permettront un visionnage rapide des vidéos sur Youtube et Vimeo, de donner une note et rédiger un commentaire sur un restaurant mais aussi d’ouvrir des répertoires Dropbox, des Google Docs, des feuilles de calcul et des présentations.

Google va également fournir un support aux développeurs pour qu’ils puissent eux-mêmes ajouter leurs propres services aux boutons d’action rapide.

(source)


6 commentaires

  1. souvent ce sont les petites innovations et l’effort fait sur l’expérience utilisateur qui font qu’un service explose ou non.
    Pour ma part, j’utilise depuis très longtemps Yahoo Mail pour son ergonomie mais au vu des nouveautés Gmail (lié au Drive), Google va réussir à me faire adopter le seul service que je n’utilisais pas encore chez eux.

  2. La fnac à déjà intégré cette fonctionnalité.
    Le mois dernier, suite à une commande passée sur fnac.com, j’ai eu la surprise de voir un bouton « Afficher la commande » au niveau du libellé du message..
    Au début je pensais que c’était gMail qui avait analysé le mail pour générer ce bouton..

Send this to friend

Lire les articles précédents :
RemixJobsDay #3, pour faire le plein de rencontres professionnelles et peut-être trouver un emploi dans le Web

RemixJobsDay, l’un des événements les plus attendus consacré au recrutement web en France, organisé par le site d’emploi Remixjobs, aura...

Fermer