Google vient de présenter sur son blog une interface entièrement repensée pour la composition des messages pour son outil de messagerie électronique Gmail. Présentation.

Gmail a beau être un outil de messagerie électronique très complet et très performant, il reste en perpétuelle évolution. La preuve avec cette dernière nouveauté publiée hier sur le blog officiel : une interface entièrement repensée pour la composition des messages.

Oubliez l’ancienne interface où on ne pouvait faire qu’une seule chose à la fois… entre rechercher des messages, lire des conversations ou encore rédiger un nouveau message, il fallait en effet choisir (ou ouvrir plusieurs onglets).

Pour régler cette problématique, la nouvelle interface permet de rédiger des emails dans une pop-up apparaissant en bas à droite de la page ou dans une page à part entière, un peu comme la messagerie instantanée que l’on retrouve sur toutes les pages. À noter que le formulaire permettant de répondre à un message a été clairement simplifié. Donc on peut enfin continuer à utiliser normalement Gmail tout en rédigeant un nouveau message ou en répondant à une conversation.

La nouvelle interface en elle-même est toujours aussi intuitive et efficace : il suffit par exemple de commencer à taper le nom d’un destinataire pour voir apparaître les contacts avec leurs photos. Certaines fonctions, comme les émoticônes ou les invitations, seront disponibles par la suite.

new compose view gmail Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails

Si certains utilisateurs ont encore une préférence pour l’ancienne interface, sachez que l’on peut facilement passer de la nouvelle à l’ancienne interface (et inversement) en quelques clics.

Cette nouvelle interface devrait être déployée à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines ou les prochains mois, mais certains utilisateurs peuvent déjà en profiter. C’est notamment mon cas — avec mon interface Gmail configurée en anglais.

(source)