Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails

Google vient de présenter sur son blog une interface entièrement repensée pour la composition des messages pour son outil de messagerie électronique Gmail. Présentation.

Gmail a beau être un outil de messagerie électronique très complet et très performant, il reste en perpétuelle évolution. La preuve avec cette dernière nouveauté publiée hier sur le blog officiel : une interface entièrement repensée pour la composition des messages.

Oubliez l’ancienne interface où on ne pouvait faire qu’une seule chose à la fois… entre rechercher des messages, lire des conversations ou encore rédiger un nouveau message, il fallait en effet choisir (ou ouvrir plusieurs onglets).

Pour régler cette problématique, la nouvelle interface permet de rédiger des emails dans une pop-up apparaissant en bas à droite de la page ou dans une page à part entière, un peu comme la messagerie instantanée que l’on retrouve sur toutes les pages. À noter que le formulaire permettant de répondre à un message a été clairement simplifié. Donc on peut enfin continuer à utiliser normalement Gmail tout en rédigeant un nouveau message ou en répondant à une conversation.

La nouvelle interface en elle-même est toujours aussi intuitive et efficace : il suffit par exemple de commencer à taper le nom d’un destinataire pour voir apparaître les contacts avec leurs photos. Certaines fonctions, comme les émoticônes ou les invitations, seront disponibles par la suite.

Si certains utilisateurs ont encore une préférence pour l’ancienne interface, sachez que l’on peut facilement passer de la nouvelle à l’ancienne interface (et inversement) en quelques clics.

Cette nouvelle interface devrait être déployée à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines ou les prochains mois, mais certains utilisateurs peuvent déjà en profiter. C’est notamment mon cas — avec mon interface Gmail configurée en anglais.

(source)

Invité

Merci pour cette présentation. On touche là des améliorations structurelles fortes de l’outil, qui devraient pouvoir permettre de s’épargner l’utilisation d’un client mail.

Invité
31 octobre 2012

@community manager bordeaux : c’est exact. D’ailleurs, la nouvelle interface me fait un peu penser à Sparrow (la start-up française rachetée par Google).

Invité
31 octobre 2012

Yahoo Mail proposant des onglets différents pour chaque tache, on n’a pas ce problème. Espérons que ça rendra Gmail plus facile à utiliser…

Invité
31 octobre 2012

C’est pas mal du tout car cela permet d’avantager les situations, fréquentes, où on dispose d’un écran de bonne taille avec une résolution élevée, car en effet, la majorité des emails ne sont finalement pas très long en terme de contenu textuel, google doit avoir des stats là dessus assez épique.

Invité
Jonathan
31 octobre 2012

Gmail vient tout juste de mettre à jour mon compte (qui est paramétré en français).
Pas mal ce petit ajout.

Invité

[...] Google vient de présenter sur son blog une interface entièrement repensée pour la composition des messages pour son outil de messagerie électronique Gmail.  [...]

Invité

[...] Google vient de présenter sur son blog une interface entièrement repensée pour la composition des messages pour son outil de messagerie électronique Gmail.  [...]

Invité
Erwan
31 octobre 2012

Bonjour,
Petite astuce, il est possible de passer son Gmail en anglais pour activée cette nouvelle fonction et pour ceux qui souhaiteraient rester avec l’interface en français, de simplement re-paramétrer leur Gmail en Français et la fonction de rédaction d’email dans un pop-up reste activée ;)

Invité
Gwen22
31 octobre 2012

@Jonathan idem pour moi. ça fonctionne avec la version française. Il vient de me le proposer sans que j’ai besoin de redémarrer ou mettre à jour quoi que ce soit.
Bonne nouvelle en tout cas. On gagne en ergonomie

Invité

[...] just finished reading Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails! Consider leaving a [...]

Invité
31 octobre 2012

L’activation est aussi opérationnelle sur mon compte en français.
A voir à l’usage si ça apporte un plus, en tout cas certainement très pratique pour des réponses rapides !

 
Lire les articles précédents :
Asus vend 1 million de tablettes Nexus 7 par mois

Le fabricant taïwanais Asus vient de publier ses résultats et annonce des ventes en forte progression pour sa tablette Nexus...

Fermer