Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails

Google vient de présenter sur son blog une interface entièrement repensée pour la composition des messages pour son outil de messagerie électronique Gmail. Présentation.

Gmail a beau être un outil de messagerie électronique très complet et très performant, il reste en perpétuelle évolution. La preuve avec cette dernière nouveauté publiée hier sur le blog officiel : une interface entièrement repensée pour la composition des messages.

Oubliez l’ancienne interface où on ne pouvait faire qu’une seule chose à la fois… entre rechercher des messages, lire des conversations ou encore rédiger un nouveau message, il fallait en effet choisir (ou ouvrir plusieurs onglets).

Pour régler cette problématique, la nouvelle interface permet de rédiger des emails dans une pop-up apparaissant en bas à droite de la page ou dans une page à part entière, un peu comme la messagerie instantanée que l’on retrouve sur toutes les pages. À noter que le formulaire permettant de répondre à un message a été clairement simplifié. Donc on peut enfin continuer à utiliser normalement Gmail tout en rédigeant un nouveau message ou en répondant à une conversation.

La nouvelle interface en elle-même est toujours aussi intuitive et efficace : il suffit par exemple de commencer à taper le nom d’un destinataire pour voir apparaître les contacts avec leurs photos. Certaines fonctions, comme les émoticônes ou les invitations, seront disponibles par la suite.

new compose view gmail Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails

Si certains utilisateurs ont encore une préférence pour l’ancienne interface, sachez que l’on peut facilement passer de la nouvelle à l’ancienne interface (et inversement) en quelques clics.

Cette nouvelle interface devrait être déployée à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines ou les prochains mois, mais certains utilisateurs peuvent déjà en profiter. C’est notamment mon cas — avec mon interface Gmail configurée en anglais.

(source)

35 commentaires

  1. Yahoo Mail proposant des onglets différents pour chaque tache, on n’a pas ce problème. Espérons que ça rendra Gmail plus facile à utiliser…

  2. C’est pas mal du tout car cela permet d’avantager les situations, fréquentes, où on dispose d’un écran de bonne taille avec une résolution élevée, car en effet, la majorité des emails ne sont finalement pas très long en terme de contenu textuel, google doit avoir des stats là dessus assez épique.

  3. Jonathan

    Gmail vient tout juste de mettre à jour mon compte (qui est paramétré en français).
    Pas mal ce petit ajout.

  4. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | E-marketing et les réseaux sociaux | Scoop.it

  5. @community manager bordeaux : c’est exact. D’ailleurs, la nouvelle interface me fait un peu penser à Sparrow (la start-up française rachetée par Google).

  6. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | Entrepreneurs du Web | Scoop.it

  7. Bonjour,
    Petite astuce, il est possible de passer son Gmail en anglais pour activée cette nouvelle fonction et pour ceux qui souhaiteraient rester avec l’interface en français, de simplement re-paramétrer leur Gmail en Français et la fonction de rédaction d’email dans un pop-up reste activée ;)

  8. @Jonathan idem pour moi. ça fonctionne avec la version française. Il vient de me le proposer sans que j’ai besoin de redémarrer ou mettre à jour quoi que ce soit.
    Bonne nouvelle en tout cas. On gagne en ergonomie

  9. Pingback: Kreapixel Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | Kreapixel News Toute votre actus 24/24h !

  10. L’activation est aussi opérationnelle sur mon compte en français.
    A voir à l’usage si ça apporte un plus, en tout cas certainement très pratique pour des réponses rapides !

  11. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | rpidity

  12. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | e-réputation, communication, identité d'entreprise | Scoop.it

  13. Je suis pour toutes les nouveautés qui simplifient la vie ! J’utilise Gmail depuis quelques mois mais je dois dire que je trouve l’interface moins agréable que celle de Hotmail par exemple. Certainement parce qu’elle est plus austère (moins de couleurs).

  14. Pingback: Gmail | Pearltrees

  15. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | Actu du web | Scoop.it

  16. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | Veille systo | Scoop.it

  17. Merci d’avoir communiqué cette information…C’est vrai que cette interface semble être très utile. Gmail n’a pas encore paramétré mon compte…Je n’ai donc pas encore eu la chance de tester cette nouvelle interface…Mais à lire l’article j’ai hâte !!!

  18. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | SPIP - cms, javascripts et copyleft | Scoop.it

  19. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | Logeekiel - Geek | Scoop.it

  20. J’espère que cela va rendre plus aisé l’utilisation de Gmail. Moi perso, je trouve que l’interface d’Yahoo est nettement plus pratique mais bon..

  21. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | Réseaux sociaux et webmarketing pour entrepreneurs & PMEs! | Scoop.it

  22. Bonjour. Suite à l’installation de cette nouvelle fonction, il m’est impossible de rédiger un mail… Est-ce le cas d’autres personnes? Si oui, avez-vous trouvé une solution? Merci

  23. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | Les Trouvailles de l'Essonne | Scoop.it

  24. Pingback: Gmail introduit une nouvelle façon de rédiger des emails | SerenDeep | Scoop.it

  25. J’adore cette nouvelle interface qui comble en effet une lacune de Gmail qui nous obligeait à être monotâche pour la rédaction de mail. Comme quoi il ne suffisait de pas grand chose… Un défaut provisoire probablement c’est que les gadget du labo Gmail ne fonctionnent plus (notamment ceux qui ajoutent des boutons à l’interface).
    Enfin pour ceux qui souhaitent revenir en arrière car déçus de cette nouvelle interface on peut toujours revenir en arrière. J’explique comment ici : http://goo.gl/gLzSJ

  26. La nouvelle interface est très sympa mais un seul détail ne m’incite pas à l’utiliser: la taille de la zone pour écrire le contenu de l’email. Même si on peut externaliser l’interface pour agrandir la fenêtre, ce n’est pas pratique.

    Et là, avec si peu de place, j’ai l’impression que Google me demande d’écrire des messages de 200 caractères…

    C’est bien dommage… A croire qu’on n’est pas nombreux à écrire des mails de plus de 20 lignes…

  27. Excellente nouvelle, pas encore eu la mise à jour sur mon compte. Pouvoir consulter sa boite mail et rédiger un mail en même temps, ça m’évitera de pester en jonglant entre mes onglets…

  28. Pingback: Google pratique | Pearltrees