Gmail : une nouvelle boîte de réception avec triage des mails en fonction de leurs types

À en croire certaines fuites récentes, Gmail, la messagerie de Google, pourrait intégrer prochainement une nouvelle boîte de réception classant automatiquement les nouveaux messages dans différents onglets faisant office de « inboxes alternatives ».

L’information nous vient de The Next Web, qui publiait dernièrement des captures d’écran parvenues jusqu’à eux. L’on peut y apercevoir ce à quoi pourrait ressembler Gmail dans un futur proche.

Le changement se trouve au niveau de la boîte de réception et viendra, on l’espère, faciliter la vie des utilisateurs de Gmail en complétant les libellés. Google avait déjà mis en place une « Boîte de réception Prioritaire » qui triait intelligemment les nouveaux messages selon leur importance. Cette fois, la messagerie en ligne analyserait les emails entrants pour les répartir ensuite dans 5 sections distinctes :

  • « Primary » (Principale): cette « sous-boîte de réception » devrait accueillir les messages de vos amis, de votre famille, ainsi que tous ceux qui ne correspondraient pas aux 4 autres catégories. En bref, s’entasseront ici tous les mails importants et qui vous ont été personnellement destinés.
  • « Social » : comme son nom l’indique, cet onglet devrait regrouper les informations et l’activité relatives à vos réseaux sociaux, Google+ au premier rang bien sûr, mais aussi YouTube, Facebook, Twitter, etc.
  • « Promotions » : se trouveront ici toutes les newsletters commerciales et publicités désirées (ventes privées, Groupon, publicités…).
  • « Updates » (Notifications) : tous les accusés de réception, factures et rappels en tout genre.
  • « Forums » : cette dernière boîte, enfin, devrait accueillir tout le courrier relatif à vos listes de diffusion et autres forums.

Un système qui n’est pas sans rappeler celui adopté récemment par Microsoft dans l’interface de sa nouvelle messagerie en ligne Outlook.com, la différence résidant dans le style adopté par chacun : là où Google a choisi des onglets, Microsoft favorise des filtres dans un menu déroulant plus discret :

(les filtres « Tous », « Non lu(s) », « Bulletins », « Contacts », « Groupes », « Réseaux sociaux » et « Autre » de Outlook.com)

La version web de Gmail ne serait pas la seule à bénéficier de cette mise à jour, à en croire d’autres images montrant le même système de filtre tournant sous mobiles Android et iOS, avec le même code couleur bleu, vert, et jaune (et révélant au passage l’introduction d’une barre latérale dans les applications Gmail) :

(source + images)


10 commentaires

  1. Ok sur le fait que cette nouvelle version Gmail peut se montrer beaucoup plus intuitive… En revanche, Google commence à réussir à bien interpréter le contenu de nos mails pour réussir à les classifier aussi facilement.

    Déjà que la firme ne se gênait pas pour définir des résultats de recherche en fonction des mails reçus, ça fait peur de voir à quel point Google peut s’immiscer dans notre vie privée…

    Merci pour l’article en tous cas !

  2. Merci pour cet article! très utile cette nouvelle boite de réception pour ne pas mélanger tous nos mails. Les trier par catégories permettra de mieux les gérer.

  3. Schneider on

    Bon actuellement, avec de bon filtre dans gmail, ça permet de très vite classez, rangez, taguez les mails entrant sans trop se posez de questions. Donc sans grand intérêt pour ceux qui trifouille un peu leur boite de réception.

  4. C’est en fait une fonctionnalité qui existe déjà depuis un certain temps dans le lab de Gmail !

    Pour répondre à Bastien, ici on n’est pas du tout dans un problème de vie privée. Catégoriser l’email ne veut pas dire exploiter les données.

    En fait, c’est une question de survie pour les services de webmail. La catégorisation des emails est devenu une priorité pour séduire les utilisateurs qui sont à la recherche de plus de clarté dans des mailboxes souvent très encombrées !

    Par contre, pour les utilisateurs du canal email, c’est une barrière supplémentaire à la délivrabilité !

  5. Bonjour,

    Cette fonctionnalité est très intéressante. Mais il faut voir comment fonctionne le filtre derrière. Informations à suivre !

    Si vous voulez tester un système de filtre performant (ou que vous êtes chez d’autres fournisseurs d’adresses que Gmail), vous pouvez vous inscrire pour bénéficiez jusqu’à 3 mois gratuits de filtrage grâce à l’application Vade Retro Mobile.

    A bientôt
    L’équipe Vade Retro

  6. Il est vrai que cette fonctionnalité, si elle arrivait effectivement, reprendrait le principe déjà en place pour les « Libellés auto » proposés dans le Labs de Gmail. Toutefois, on parle ici de véritables boîtes de réception apportant une réelle nouveauté graphique et intuitive, et non plus de simples libellés, certes utiles pour l’archivage, mais toujours relativement limités pour l’instant.

  7. Sinon il y a aussi Sanebox qui propose un service équivalent en triant les emails importants, les newsletters, les reçus/factures etc.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
La 4G débarque à Roland Garros

À l'occasion de Roland Garros, qui a débuté officiellement ce matin avec le début des matchs du tableau final, les...

Fermer