Gmail vous préviendra lorsque vous recevez un e-mail d’une connexion non sécurisée

Gmail veut que tout le monde utilise des services sécurisés.

Cadenas sécurité PIxabay

A l’instar de nombreux autres services e-mail, Gmail chiffre les correspondances afin de les rendre plus sécurisées. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas de tous. Et maintenant, la firme de Mountain View veut prévenir ses utilisateurs lorsque ceux-ci reçoivent des e-mails envoyés de manière non-sécurisée dans leurs boites de réception.

En effet, dans le cadre d’une étude, Google a identifié des menaces qui pèsent sur les communications entre utilisateurs de deux services différents (qui ne touchent donc pas les communications entre utilisateurs de Gmail).

Et afin de prévenir ses utilisateurs des dangers potentiels, la firme de Mountain View « développe un système d’alertes pour Gmail, lesquelles s’afficheront lorsque l’utilisateur reçoit un message via une connexion non chiffrée. Ces mises en garde commenceront à apparaître dans les prochains mois ».

De cette manière, les utilisateurs de Gmail sauront si les messages qu’ils reçoivent sont passés par des protocoles sécurisés lorsqu’ils ont circulé sur internet. Après, il est à noter que d’après les statistiques de Gmail entre 2013 et 2015, la part des messages chiffrés reçus par les utilisateurs de Gmail de personnes qui n’utilisent pas le même service est passé de 33 % à 61 %. Cela suggère que de plus en plus de concurrents ont décidé de sécuriser les communications de leurs utilisateurs.

Pour rappel, c’est en 2008 que Gmail a commencé à proposer le « HTTPS » à ses utilisateurs, mais en option, puisque l’information circule moins vite avec ce protocole. Cependant, en 2010, le protocole a été activé par défaut. Par la suite, d’autres ont suivi.

(Source)


3 commentaires

  1. « Gmail veut que tout le monde utilise des services sécurisés. » en quoi le SMTP SSL est-il synonyme de sécurité ? SSL en SMTP permet avant tout de chiffrer les communications donc la sécurité n’a pas grand-chose à voir là-dedans c’est plutôt la confidentialité.

    Par contre la propagation du SPF ça c’est bien en rapport avec la sécurité.

    p.s : « ont décidé de sécurisé les communications » petite faute de grammaire à corriger

    • Setra

      Merci Dodutils, c’est déjà corrigé. On reconnait toujours les lecteurs qui lisent vraiment 🙂

      • En parlant de sécurité sur les e-mails, à quand un petit billet expliquant le SPF ? les utilisateurs (je le vois sur notre réseau bureautique) ont souvent du mal à comprendre pourquoi ils reçoivent des mails en SPAM alors qu’ils ont l’air propres (et que leur x-spam-score est correct, bon ok l’utilisateur lambda ne sait pas non plus c’est qu’est un x-spam-score donc une petite couche là-dessus en même temps ça serait pas mal 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
forum des epitech innovative projects
Les Epitech Innovative Projects : quand la pédagogie par projets change la vie des étudiants

Rencontre avec Emmanuel Carli, Directeur Général d’Epitech, qui nous parle de son école et des EIP (Epitech Innovative Projects).

Fermer