Go Numérique, l’évènement qui parle à l’oreille des TPE-PME

Go Numérique à Lyon, un évènement qui veut aider les TPE-PME à comprendre et accélérer leur transformation digitale.

go numerique lyon

On ne va pas se mentir : la plupart des évènements, manifestations, conférences, panels, keynotes et autres meetups sur le digital (pardon, le numérique) en France et ailleurs sont souvent créés et animés par des professionnels du secteur pour des professionnels du secteur, à savoir des gens qui bossent dans le digital, le web, la tech, le social media, ou qui viennent de lancer une startup. Ce petit milieu se connait, s’observe et parfois tout cela tourne un peu en boucle.

Il est pourtant un secteur qui fait aussi sa transformation numérique, parfois avec succès, parfois dans la douleur, et dont on ne parle pas très souvent : celui des TPE et PME. Des entreprises dont les acteurs sont souvent le nez dans le guidon, à quelques années-lumière de nos centres d’intérêts de geeks, qui ne sont pas dans le digital, et qui généralement possèdent deux trois trucs assez bizarres appelé « modèle économique », « chiffre d’affaire » et même pour les plus dingues « rentabilité ». Vous me direz, une startup est souvent d’abord une TPE puis une PME, et si ça tourne bien ensuite, une multinationale, puis une licorne. Mais cela arrive assez rarement par chez nous, il faut bien l’admettre.

Et figurez-vous que ces TPE-PME ont aussi des besoins, et commencent à comprendre qu’elles doivent aussi faire leur transition digitale si elles veulent éviter de finir rapidement dans le grand et joyeux cimetière de l’ubérisation galopante.

Table-ronde-groupe-go-numerique-e1456412016349-715x500

Des thématiques et de la pédagogie pour les TPE-PME

Forte de cette réflexion, la CCI Lyon Métropole a eu la bonne idée de créer Go Numérique, une journée évènement consacrée spécifiquement aux TPE et PME afin de les aider à trouver des partenaires et des solutions concrètes aux questions qu’elles se posent sur leur évolution vers la numérisation.

Organisée en ateliers thématiques, avec la possibilité d’échanger avec des experts lors de rendez-vous individuels, la journée Go Numérique attend pas moins de 1200 visiteurs de TPE-PME, ce qui va faire beaucoup de monde en quelques heures.

Go Numérique revendique une approche pédagogique et didactique (en gros tout le monde devrait à peu près comprendre ce qui s’y dit, même ceux qui sont le moins au fait du sujet de la digitalisation) et s’articule autour des cinq principaux besoins des entreprises (selon une étude menée en 2015 par la CCI) :

  • Développer sa visibilité : les clés du webmarketing et des réseaux sociaux
  • Augmenter ses ventes : gestion de la relation client et outils adaptés
  • Mieux gérer son entreprise : les solutions pour faciliter la vie et gagner du temps
  • Faciliter l’échange et la mobilité : gagner en agilité avec équipes et partenaires
  • S’équiper et sécuriser ses données : les bons outils et bonnes pratiques

Ces ateliers, comme par exemple « Développer sa notoriété avec la vidéo en ligne » par Google, sont organisés comme une sorte de fil rouge de la manifestation, qui accueillera 55 exposants, parmi lesquels de nombreuses PME et startups Å“uvrant sur le marché des prestations aux entreprises, mais également de grands acteurs du numérique, de l’informatique et du Cloud comme Google, Microsoft, Salesforce, Google ou encore le lyonnais CEGID.

Il y aura donc du (beau) monde le 26 avril prochain à la CCI de Lyon, et si vous êtes concerné je ne peux que vous inviter à venir faire un tour et rencontrer des interlocuteurs qui parlent vraiment le langage du chef d’entreprise. En plus c’est gratuit.

Infos pratiques

  • Go Numérique
  • Date : mardi 26 avril 2016 de 9h à 19h
  • Lieu : CCI LYON METROPOLE – Place de la Bourse – 69002 LYON
  • Manifestation gratuite sur inscription : www.go-numerique.fr

Répondre

Lire les articles précédents :
tapbuy
Boostez votre taux de conversion mobile jusqu’à 500x avec Tapbuy

Découverte de Tapbuy, la startup française qui s’est donné pour mission de simplifier l’expérience d’achat mobile.

Fermer