Google a un nouveau type de compte pour les moins de 13 ans

Un nouveau type de compte permet aux parents d’avoir un contrôle total sur les smartphones Android de leurs enfants.

« Quand il s’agit de faire tenir les enfants en place, tous les moyens sont bons. Ainsi, 26 % des enfants disent que papa et maman prêtent leurs smartphones pour jouer en voiture et 20 % des enfants regardent des films ou des émissions de télé sur le téléphone de leur parent pendant les trajets en famille », a indiqué une étude de Ford en Europe, publiée en 2015.

La réalité de notre époque, c’est que les enfants accèdent souvent à YouTube, Google, et d’autres applications ou jeux sur des smartphones. Et généralement, cela se fait avec le consentement des parents.

Le fait que les enfants accèdent précocement aux outils numériques n’a rien de mal en soi (à condition de limiter le temps passé devant l’écran). Des études suggèrent même qu’il y a des bienfaits pour les jeux vidéos, par exemple.

Mais il y a aussi des risques qu’ils accèdent à du contenus non approprié comme du porno ou bien du contenu violent. Et les parents n’ont pas forcément les moyens de tout contrôler. Afin de répondre à ce besoin, des acteurs du web ont adapté leurs services. On peut citer Google qui a créé YouTube Kids ou Qwant, le moteur de recherche européen, qui a développé une version filtrée pour enfants.

Maintenant, c’est tout le système d’exploitation qui s’adapte

Aujourd’hui, Google va encore plus loin en créant un type de compte pour les enfants, le but étant que les parents aient un contrôle total sur les appareils Android utilisés par ceux-ci.

Actuellement, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis, et seulement sur invitation. Mais Google compte la proposer dans d’autres pays, en tenant compte des lois en vigueur concernant la protection des enfants. Une version iPhone serait aussi envisagée.

La fonctionnalité s’appelle Family Link. Et pour y accéder, les parents doivent installer une application sur leurs smartphones. Via celle-ci, ils peuvent créer un compte Google pour enfant.

Puis, il faut remettre le smartphone ou la tablette de l’enfant à l’état d’usine et y utiliser le compte Google pour moins de 13 ans.

Une fois que cela a été fait, le compte parent aura un contrôle total sur celui de l’enfant. Il doit par exemple valider les applications installées, et peut contrôler le temps passé sur chaque application. Family Link permet également de définir l’heure à laquelle l’enfant doit se coucher (une fois cette heure dépassée, l’appareil se bloque). Aussi, si l’enfant va sur un nouveau site, le parent reçoit une notification. Et la page ne s’ouvrira que si elle est validée.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend