Passer au contenu

Google abandonne (presque) le moteur de rendu WebKit

Google a annoncé sur son blog qu’il va cesser d’utiliser le moteur de rendu WebKit, utilisé entre autres par Safari et Opera, pour travailler son propre moteur.

Pour ceux qui ne connaissent pas WebKit, ce n’est pas n’importe quel moteur de rendu car il est développé par les géants Apple, Nokia et Google et est logiquement utilisé sur Chrome (et Chromium) et Safari mais aussi sur Opera et Konqueror. C’est certainement le moteur de rendu le plus répandu sur les plateformes mobiles Android et iOS.

D’après le billet posté sur le blog Chromium, la branche du navigateur sous licence libre, il est manifestement aujourd’hui assez complexe de supporter un certain nombre de procédés du navigateur et d’utiliser en même temps WebKit, comme la gestion des processus dans Chrome qui permet de ne pas perdre ses onglets lors qu’une page plante. Pour ce faire, le géant de la recherche compte créer son propre moteur de rendu en se basant sur… WebKit (un fork en langage technique). Ce nouvel outil baptisé Blink pourra ainsi être amélioré et optimisé selon l’architecture du célèbre navigateur de la firme.

On peut légitimement se demander si un nouveau moteur de rendu va avoir des conséquences pour les intégrateurs et développeurs web mais on peut aussi se rassurer en disant que les changements ne devraient pas être très importants et surtout de voir ce que ça va donner avant de tirer des conclusions.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
16 commentaires
16 commentaires
  1. Patience patience ! Mais j’aurai pensé que Google aurait d’autre priorité quand même, ils ne vont pas y tirer grand chose je pense, WebKit était très bien pour moi.

  2. Bah il y aura des conséquences évidemment, mais ce n’est pas un mal. C’est une bonne nouvelle pour le web en général de ne pas laisser Webkit ultra dominant notamment dans l’univers mobile.

    @imprimante: au contraire je pense qu’ils y gagnent beaucoup, il y a beaucoup de choses que Google aimerait voir dans Webkit et ne peut pas. La dans Blink ils ne vont pas se priver !

  3. J’attends de voir ce que cela va donner mais pour ma part je pense que ce moteur de rendu Blink sera une bonne chose car cela va apporter encore de la nouveauté pour les utilisateurs

  4. Les choses ne sont pas si simple et les raison du fork ne sont certainement pas uniquement techniques comme Google le clame haut et fort 🙂

    C’est un moyen pour eux de capitaliser sur le succès de Webkit/Chrome tout en se donnant les moyens d’un gros passage en force sur les standards du web.

    A lire la FAQ de Blink il est clair que Google va rapidement chercher a introduire de nouveaux tag/fonctions (comme le support de la 3D) SANS passer par les fameux prefixes pour les extensions proprietaires. Donc bientot leur browser a toutes les chances de devenir un nouvel IE6…

    Pas certain que les standards du web y gagnent sur le long terme…

  5. Haha quelques jours après l’annonce par Mozilla de Servo. Au passage, on notera qu’Opera vient d’abandonner son propre moteur en faveur de Chromium version Blink.

  6. Vos commentaires sont très intéressants.
    Quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi ce n’est pas bon de laisser WebKit monopoliser la toile ? J’aurais eu tendance à penser que c’était une bonne chose en termes de standard.

  7. Alexandre: de mon point de vue de dev web aussi. Je trouve que webkit nous a enfin offert une base commune pour les principaux navs (ie faisant bande à part évidemment).

    Je ne suis pas en général pour le monopole, mais pour certaines choses c’est juste insupportable de devoir s’adapter aux petits caprice des uns et des autres. Le web est une vrai tour de Babel… Pas besoin de rajouter des exceptions grammaticales.

    IE est le pire dans ce domaine, particulièrement après qu’ils aient essayé de profiter de leur position de leader (euh oui… Y’a longtemps hein ^^) pour mettre des coups de canif dans les standards, afin d’handicaper la concurrence (les dev se concentrent en priorité sur le navigateur le plus utilisé qui semblera donc moins buggé).
    J’espère que Google sera moins manipulateur.

  8. Le problème n’est pas que Webkit devienne un standard de fait, mais plutôt que les designer CSS/HTML ne prennent plus la peine de tester sur autre chose (Firefox, IE, etc).

    Pire, certain utilisent des propriétés css non standardisée (les fameux préfixes -webkit) sans tenir compte des autres moteurs.

    Pour le reste si cela peut pousser Apple a mettre à jour Safari pour Windows (si si, tous les designers web n’ont pas un Mac) ce serait pratique et bienvenu. Soyons honnêtes, ils ne l’on pas fait à cause de la part de marché de Chrome… Pourtant, avoir la synchro des signets iCloud serait fort pratique.

  9. Et bien imaginez-vous que j’ai installé aujourdhui Netscape Navigator 9.
    Et ça marche parfaitement, l’affichage est très rapide, Presse-citron puisqu’on y est s’affiche sans problème comme une multitude d’autres sites.
    Pas de probème avec les vidéos, ni les embed, ni flash etc… tout ça fonctionne très bien.
    Certes il n’y a pas non plus de raison pour que ça ne fonctionne pas puisque d’après ce que j’ai lu sur Wikipedia c’est basé sur Mozilla Firefox, mais c’est intéressant de savoir qu’on peut l’utiliser alors que quand on pense Netscape on pense plutôt que c’est totalement dépassé. ( j’avais installé juste avant Netscape 8 mais là il y avait vraiment des probèmes d’affichages avec de nombreux sites ).
    Le problème vient plutôt de sites tels que Facebook qui n’arrive pas à s’afficher, ou le Monde qui s’affiche mais un peu désordonné, tout en restant consultable, bref, oserais je dire, les sites un peu fouilli…
    Alors me direz-vous pourquoi utiliser Netscape plutôt qu’un navigateur récent ? Et bien d’abord comme je l’ai dit il est extrêment rapide, le logiciel n’occupe que 20 Mo d’espace sur le disque et pour consulter Presse-citron par exemple, il n’utilise que 23 Mo de mémoire contre 130 Mo pour Chrome.
    Et moi ça m’intéresse parce que mon ordi n’a que 512 Mo de mémoire ( et Windows XP, et 6 ans d’âge )
    Je n’ai pas encore dit que pour lire les vidéos c’est l’un des plus performants !
    Bref, à part les cas particuliers je me demande pourquoi j’utiliserais un autre navigateur que Navigator 9 !

  10. @Manu: Netscape 9 est abandonné depuis 2008, date à laquelle AOL avait préconisé de passer sous Firefox. Il est plus performant sur ton vieux PC, mais Chrome l’est bien plus sur les nouveaux PC grâce à sa gestion optimisée des processus et ses multiples caches.

    @Mario: le moteur de rendu est ce qui transforme le code HTML/CSS du web en rendu visuel à l’écran. En général, tu peux couper un navigateur en trois partie : le moteur de rendu, le moteur Javascript, et toute la sur-couche (gestion de tes favoris, mots de passes, onglets, plugins etc.)

  11. @manu : les sites récent on l’air “cassé” sous les vieux navigateurs tel que Netscape Navigator car ceux-ci sont incapable de lire les codes webs de dernière génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *