Google acquiert Apture et Katango

Google a racheté deux startups cette semaine, Apture et Katango, pour un montant qui n’a pas été communiqué. Ces acquisitions devraient bénéficier au navigateur Chrome ainsi qu’au réseau social de la firme.

Google a racheté deux startups cette semaine, Apture et Katango, pour un montant qui n’a pas été communiqué. Ces acquisitions devraient bénéficier au navigateur Chrome ainsi qu’au réseau social de la firme.

google apture katango Google acquiert Apture et Katango

Fondée en 2007, Apture a pour but de fournir un accès instantané à l’information avec une fonctionnalité de recherche directe depuis une page. Sollicitée par de grandes sociétés et organisations — le New York Times, le Reader’s Digest, Scribd ou encore WWF –, les outils de la startup seraient à ce jour présents sur près d’un milliard de pages web depuis sa création. L’extension Apture Highlights, qui permettait de lancer une recherche sur un mot ou un contexte sans quitter ou changer de page était même parvenu à totaliser plus de 500 000 téléchargements sous Firefox.

L’équipe d’Apture, comme elle l’a annoncée sur son site, a rejoint cette semaine celle de Google chargée du développement de Chrome, afin de pouvoir lui apporter son expérience et de contribuer à l’amélioration du navigateur. De son côté, Google se dit impressionné par l’approche qui a été faite par l’équipe d’Apture dans le but d’améliorer l’expérience de la navigation sur le Web. Selon le géant de Mountain View, cette expertise devrait venir compléter les efforts déjà entrepris par l’équipe de Chrome.

Au passage, si vous ne connaissiez pas encore cette fonctionnalité de recherche intégrée développée par Apture, un aperçu est disponible depuis leur message laissé sur leur site, où vous pouvez survoler deux mots-clés avec la souris. Une fenêtre modale s’ouvrira alors, vous permettant d’approfondir votre recherche sur le sujet concerné, et vous proposant par la même occasion d’explorer du contenu multimédia.

Katango est quant à elle une startup plus jeune, fondée seulement l’année dernière, qui explore les nouvelles interactions sociales au travers de ses algorithmes automatisés. Au début uniquement basée sur Facebook (elle en a même reçu, d’une certaine manière, des fonds d’investissement), Katango permettait de trier vos amis puis de les grouper en fonction de certaines similarités (localisation, organisations et amis en commun).

Vous l’aurez je pense compris, cet atout de Katango va être porté sur Google+, la plateforme sociale du géant de la recherche, qui compte à ce jour plus de 40 millions d’utilisateurs. La technologie développée par Katango se rapprochant du système des cercles présent sur Google+, une meilleure gestion et organisation de ces derniers devrait être mise en place.

D’après le message qu’ils ont eux aussi laissé sur la page d’accueil de leur site web, la startup a d’ores et déjà rejoint la team Google+ et annonce en effet l’arrivée prochaine de cercles “plus intelligents”.

Ces deux exemples ne constituent qu’un petit échantillon du nombre total de sociétés acquises par Google pour cette année. On en dénombre à ce jour 57, avec un montant avoisinant les 502 millions de dollars (si ce n’est plus), et dépassant l’ancien record de la firme atteint en 2010, avec 44 rachats (pour 669 millions de dollars).

Au vu de l’investissement fourni par Google pour ses services, ces nombreuses acquisitions sont facilement compréhensibles. Chacune d’entre elles apporte en effet de nouvelles idées et expertises dans un domaine bien précis, qui se révèleront forcément bénéfiques pour ces derniers.

J’ai pour ma part hâte de voir ce que ces changements prometteurs vont donner sur les produits de Google une fois intégrés…

5 commentaires

  1. Je ne connaissais pas Apture, mais c’est un peu le même système que propose Clickintext lors du survole de certains mots clé en plus élaboré bien sur. Cependant c’est bien mieux car il faut survoler les mots clé pendant un certains temps pour voir s’afficher la petite fenêtre.

  2. Pingback: Google rachète Apture et Katango « Geek213

  3. Pingback: Google acquiert Apture et Katango - Presse-citron | entrepreneurial news | Scoop.it

  4. Pingback: Trois outils pour poster un son en ligne at PODCASTR

Lire les articles précédents :
Une première mise à jour pour iOS5 sur iPhone, iPad et iPod Touch

Elle est arrivée hier soir sans tambours ni trompettes : la première mise à jour pour iOS5 est disponible pour...

Fermer