Google Analytics Academy : des cours pour les amateurs de statistiques

Envie d’apprendre à maitriser Google Analytics ? C’est désormais possible avec Analytics Academy !

Google Analytics Academy, une plateforme pour apprendre à maitriser Analytics.

Lancer un site, c’est bien, suivre sa fréquentation, c’est mieux. En la matière, ce ne sont pas les solutions qui manquent mais Google Analytics est sans aucun doute la plus répandue de toutes. Si l’on en croit les chiffres avancés par W3Techs, il détiendrait pas moins de 79.8% des parts de marché dans le monde. Des chiffres impressionnants, certes, mais qui n’ont rien d’étonnants puisque rares sont les services à être aussi complets. Complets, et compliqués. Prendre en main l’outil n’est pas chose aisée, et c’est précisément ce qui a poussé Google à lancer une toute nouvelle plateforme : Analytics Academy.

S’il fallait la décrire en quelques mots, on pourrait dire que cette plateforme fonctionne un peu comme une gigantesque classe virtuelle.

Très concrètement, les cours dispensés par Analytics Academy se découperont en plusieurs unités, constituées à chaque fois de plusieurs leçons. Ces unités nous permettront d’aborder toutes les fonctions et toutes les particularités de Google Analytics :

  • Enquête préalable.
  • Unité 1 : Présentation de la plateforme et des cours.
  • Unité 2 : Débuter avec les données statistiques.
  • Unité 3 : Comprendre les données collectées par Google Analytics.
  • Unité 4 : Collecter des données exploitables avec Google Analytics.
  • Unité 5 : Comprendre les rapports de Google Analytics.
  • Unité 6 : Comprendre les rapports de conversion.
  • Evaluation finale.

Inutile de préciser que la difficulté des cours sera progressive. En outre, il sera nécessaire de valider chaque unité avant de pouvoir passer à la suivante. Une validation qui se fera par l’entremise d’un simple formulaire constitué de différentes questions portant sur les cours dispensés. Analytics Academy s’appuie d’ailleurs sur deux types de contenus pour nous épauler dans notre apprentissage : des vidéos et des documents textuels. Il faudra cependant maitriser la langue de Shakespeare pour s’en sortir.

Google a toujours versé dans le collaboratif et Analytics Academy ne déroge pas à la règle. Les élèves pourront ainsi accéder à une base de connaissance commune et échanger autour de diverses problématiques en s’appuyant sur des forums, et sur des Hangouts.

Notez pour finir que Analytics Academy ouvrira officiellement ses portes le 8 octobre prochain, et c’est donc à partir de cette date que nous pourrons accéder à son contenu, et à ses unités.


7 commentaires

  1. Wow, extra ce lien.
    Personnellement, j’utilise Analytics pour mon blog mais vraiment très très mal (je ne comprends pas la plupart des fonctionnalités) et je suis suffisamment paresseux pour ne pas véritablement chercher.
    Merci donc de me simplifier la vie! 🙂

  2. C’est bien ce genre de chose, seulement aujourd’hui, avec la recherche chiffrée sur google, on se retrouve avec entre 60 et 90% de not provided sur les résultats de recherche dans notre interface analytics.
    Un chouette outil créé d’un côté, des données peu exploitable de l’autre, sympa Google, vive Bing 🙂

  3. @Adrien : Je te rassure, moi c’est pareil, j’utilise pas 5% des fonctions du service ^^

    @Sylvain : C’est pas si étonnant que ça, c’est pour éviter que l’on connaisse les requêtes porteuses en terme de trafic, histoire qu’on n’abuse pas trop question SEO.

  4. C’est marrant, je savais qui était l’auteur avant d’avoir atteint le bas de l’article ^^

Send this to friend

Lire les articles précédents :
GoogleMusicAllAccess
Google Musique : une appli native pour iOS imminente

La plate-forme de streaming musical Google Play Musique pourrait débarquer sur iPhone et iPad via une appli native d'ici quelques...

Fermer